Application Recadrage homothetique

monvilain

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2004
1 912
50
West Coast, altitude 0
www.monvilain.com
Bonjour,

Je cherche une application autre que PHOTOSHOP permettant un recadrage homothetique(20x30) rapide.

Je décharge fréquemment 400 - 600 photos à recadrer au plus vite. PHOTOSHOP est super lent et bug souvent à l'ouverture de 400 photos...

C'était assez pratique mais dommage.

Une idée?

Je cherche une application autre que PHOTOSHOP permettant un recadrage homothetique(20x30) rapide.

... pour info, qu'appelles-tu un recadrage ???
... un recadrage homothétique de surcroît ???

... Si c'est homothétique, je pense plutôt à une modification proportionnelle de la taille de l'image car un recadrage consiste à recadrer la photo, càd couper dedans. Maintenant si c'est effectivement de modifier la taille de l'image homothétiquement dont tu parles, tu peux le faire avec un script de PhotoShop, non seulement pas besoin d'ouvrir les centaines d'images d'un coup, et ensuite, le soft fera cela tout seul pendant que tu va boire un café.

... Si par contre tu veux recadrer chaque image avec un format final homothétique au format de départ, aucun script ne pourra le faire.

jpmiss, aucun traitement par lot ne peut "recadrer" une photo, du moins pas dans l'idée de jeancharles s'en fait, une intervention humaine me semble inévitable !!!

Ben évidement si on considère le terme recadrer comme etant une coupe dans une photo pour en améliorer le cadrage il est clair que ça ne peut se faire qu'a la main(et surtout à l'oeil).
Par contre si on entend par recadrer une coupe systématique des photos a 10% du bord de toutes les photos (pour une raison qui m'échappe mais soit...) c'est parfaitement possible de façon automatisée...
La preuve avec Automator:
image1gz5.jpg

J'ai pas testé mais GC doit pouvoir faire ça aussi.

Ben évidement si on considère le terme recadrer comme etant une coupe dans une photo pour en améliorer le cadrage il est clair que ça ne peut se faire qu'a la main(et surtout à l'oeil).
Par contre si on entend par recadrer une coupe systématique des photos a 10% du bord de toutes les photos (pour une raison qui m'échappe mais soit...) c'est parfaitement possible de façon automatisée...

... oui tu as raison mais dans ce cas c'est un rognage comme d'ailleurs l'indique très bien la fenêtre d'Automator !!! Félicitation d'ailleurs pour l'usage que tu en fais (d'Automator), moi-même jamais ouvert cette application tellement elle me semble peu ergonomique et opaque !!!

... Tu t'en sers beaucoup ???

... oui tu as raison mais dans ce cas c'est un rognage comme d'ailleurs l'indique très bien la fenêtre d'Automator !!! Félicitation d'ailleurs pour l'usage que tu en fais (d'Automator), moi-même jamais ouvert cette application tellement elle me semble peu ergonomique et opaque !!!

Automator est une des meilleurs nouveautés de Leopard. Je comprend pas pourquoi tu ne t'en sers pas, il est simple pourtant.

Non :D
Mais là il faut reconnaitre que c'est particulièrement facile. :D

Je suis d'accord sur l'ambiguité du terme "recadrage" mais ce que j'ai fait correspond a ce qu'on obtient en utilisant l'outil "Recadrage"
recadre.png
de la palette d'outil de photoshop (si on lui assigne les valeurs de l'image de départ pour garder les proportions).

Automator est une des meilleurs nouveautés de Leopard. Je comprend pas pourquoi tu ne t'en sers pas, il est simple pourtant.
Automator existe depuis Tiger :siffle:

Non :D
Mais là il faut reconnaitre que c'est particulièrement facile. :D

Je suis d'accord sur l'ambiguité du terme "recadrage" mais ce que j'ai fait correspond a ce qu'on obtient en utilisant l'outil "Recadrage"
recadre.png
de la palette d'outil de photoshop (si on lui assigne les valeurs de l'image de départ pour garder les proportions).

Automator existe depuis Tiger :siffle:

Tu me fais la même chose pour traiter par lot les photos qui penchent? :D

Je ->

Bonjour tout le monde,

J'aimerais pouvoir retailler plusieurs (centaines) de photos sans devoir le faire une par une...
j'ai besoin d'un logiciel spécifique ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée ;-)

Choky

GraphicConverter.... ou peut-etre un script Automator