Applications interrompues: au secours!!!

• Créateur du sujet Créateur du sujet Won
  • Date de début Date de début

Won

Membre actif
5 Juin 2004
215
3
Suisse
Bonjour,
Depuis que j'ai installé Tiger sur mon G5, je suis confrontée à un problème que je n'avais jamais connu auparavant. Certaines de mes applications quittent brutalement (comme Safari), d'autres ne peuvent même plus être lancées (comme L'encyclo universalis version 2005 pourtant!). A la place, j'ai le fameux pavé me proposant aimablement de relancer, d'abandonner ou d'envoyer un rapport à Apple :siffle: (qui a bien d'autres chats à fouetter pour se pencher sur mon misérable cas).
Bref, j'suis pas contente du tout!!! :mad: :mad:

Si, parmi vous, quelqu'un pouvait avoir une idée pour m'aider, je lui en serais éternellement reconnaissante :zen:

Heu... excuse-moi, mais je ne suis pas très douée dans le langage informatique... J'ai acheté le logiciel et je l'ai installé. Est-ce une clean install? :siffle:

Avant tu avais une autre version de macOS X ?

Si oui au moment où tu as fait l'installation de Tiger, il a dû te demander si tu désirais faire une mise à jour de ton système (upgrade), ou une nouvelle installation (clean install).

L'upgrade, fait en gros les modifications de ton système pour qu'il se transforme Tiger.
La clean install, te formate ton disque dur et réinstalle tout.

Si tu as fait une upgrade, réinstalles tiger en faisant une clean install.

Surtout si tu fais une clean install n'oublies pas de sauvegarder tes données sur un disque dur externe, un ipod, ou encore un dvd. Car la clean install supprime tout.

Supprime tout, tu dis?!? aaaaargh!!!! :confused: Mais c'est un énôôôôrme risque, ça!!! Il n'y a pas un moyen plus doux d'arranger les choses?
En tout cas, je te remercie pour ta réponse: cela me donne déjà un aperçu du problème!

J'ai un deuxième disque dur externe. Si j'y transfère toutes mes données et que je réinstalle Tiger sur le principal, mes données ne seront donc pas affectées?

Je te propose cette option car l'upgrade cause souvent des problèmes au niveau stabilité. :mad:

C'est sûr que c'est jamais agréable de faire une réinstall mais après tu seras tranquille et ta prochaine réinstall sera pour passer à Leopard. :cool:

Si tu sauvegardes sur ton second DD pas de problème. Copies dessus ton dossier user, au moment de l'install il te demandera si tu veux importer tes données user, il suffira de lui indiquer le chemin de la maison :p.

• J’aime
Réactions: Won
Je te remercie! Je voudrais encore savoir deux choses:

- J'aimerais savoir si d'autres connaissent le même problème que moi...
- Et, question qui va paraître très bête pour les connaisseurs, mais... je n'en suis pas une: quels sont les outils de maintenance, sur Tiger, et où les trouve-t-on? Sur PC, c'était Scandisk. Là, je suis dans le flou artistique... :confused:

Pour l'Universalis, j'ai dû faire une mise à jour après l'installation de Tiger. Elle est là :
http://www.universalis.fr/maj.php

Mais après cette mise à jour, j'ai dû redemander les codes d'accès. Et comme nous sommes deux à utiliser l'encyclopédie, et que pour le second utilisateur, j'en étais au au quatrième code, il a fallu demander aussi la suppression des deux premiers codes devenus inutiles.
Tout ceci doit paraître bien compliqué pou ceux qui n'utilisent pas l'Universalis mais les habitués du produit doivent comprendre. :zen:

Pour tout dire, je trouve ce système de protection bien compliqué et surtout bien contraignant. :mouais:

En vérifiant le site Universalis, je viens de voir une nouvelle version que je vais tenter d'installer.

On va commmencer par une solution moins radicales
tu fais une réparation d'autorisation (applications>utilitaires>utilitaire de disque)

puis si ça ne marche pas tu vires les préférences des programmes qui plantent,

si ça ne marche toujours pas
tu vires le contenu du dossier cache,

et si les problèmes persistent,

tu fais une réinstallation du système avec l'option "archiver et installer"

c'est moins radical que la clean install et ça marche autant :zen:

• J’aime
Réactions: Won et Human-Fly
Merciiiii!!!!! :rateau: Je vais suivre ton conseil! Et je partage totalement ton avis en ce qui concerne la protection ultra contraignante d'universalis. Mais avec le disque d'identification personnelle, cela règle le problème du code, non? En tout cas, je cours sur le lien que tu me donnes! :zen:

mleroux a dit:
Pour l'Universalis, j'ai dû faire une mise à jour après l'installation de Tiger. Elle est là :
http://www.universalis.fr/maj.php

Mais après cette mise à jour, j'ai dû redemander les codes d'accès. Et comme nous sommes deux à utiliser l'encyclopédie, et que pour le second utilisateur, j'en étais au au quatrième code, il a fallu demander aussi la suppression des deux premiers codes devenus inutiles.
Tout ceci doit paraître bien compliqué pou ceux qui n'utilisent pas l'Universalis mais les habitués du produit doivent comprendre. :zen:

Pour tout dire, je trouve ce système de protection bien compliqué et surtout bien contraignant. :mouais:

:eek:

Au passage ils te font payer quelque chose ? :confused:

J'ai dû poster ma réponse en même temps que la tienne, étudiant69, excuse-moi! Je vais faire ce que tu me proposes, en espérant que Safari arrêtera d'avoir le hoquet après celà... Merci mille fois! :)

Merciiiii!!!!! Je vais suivre ton conseil! Et je partage totalement ton avis en ce qui concerne la protection ultra contraignante d'universalis. Mais avec le disque d'identification personnelle, cela règle le problème du code, non? En tout cas, je cours sur le lien que tu me donnes!

Non, le code d'accès c'est pour le site Internet.

Ca a marché!!!! Et on ne m'a pas réclamé de code! :siffle: Inutile de préciser que je suis super contente! Merci à tous! C'est génial! Mon dimanche continue mieux qu'il n'avait commencé, grâce à vous! :)

Ca a marché!!!! Et on ne m'a pas réclamé de code! Inutile de préciser que je suis super contente! Merci à tous! C'est génial! Mon dimanche continue mieux qu'il n'avait commencé, grâce à vous!

Effectivement, je viens d'installer la 10.5 et pas besoin de redemander un code pour l'accès au site Internet.

Je suis bien content pour toi, et que le tigre continue de rugir. :up:

etudiant69 a dit:
On va commmencer par une solution moins radicales
tu fais une réparation d'autorisation (applications>utilitaires>utilitaire de disque)

puis si ça ne marche pas tu vires les préférences des programmes qui plantent,

si ça ne marche toujours pas
tu vires le contenu du dossier cache,

et si les problèmes persistent,

tu fais une réinstallation du système avec l'option "archiver et installer"

c'est moins radical que la clean install et ça marche autant :zen:

Merci d'avoir rappelé qu'on ne solutionne pas dans un premier temps les problèmes par une réinstallation complète et systématique du système. :cool:

'+

• J’aime
Réactions: etudiant69