Après formatage NTFS sous Mac OS, mon HDD USB fait planter Windows 7 au démarrage:

hdaiforever

Membre actif
6 Octobre 2012
627
14
Bonjour,

J'ai formater mon disque dur externe (USB) en NTFS avec l'utilitaire de disque de mac OS sur mon iMac sous El Capitan.

Au démarrage de mon PC sous Windows 7, lorsque je laisse brancher ce HDD externe formaté sous mon iMac, cela ne démarre pas, il y a un écran noir avec un curseur qui clignote en haut à gauche.

Par contre si je démarre ce même PC sans brancher le HDD externe pas de problème de démarrage.
En branchant ce HDD externe une fois le PC sous le bureau de windows 7 il est détecté et accessible.

Avez vous une piste pour que mon PC sous Win7 puisse démarrer avec ce HDD USB branché comme je pouvais le faire avant ce formatage ?

Merci.

J'ai formater mon disque dur externe (USB) en NTFS avec l'utilitaire de disque de mac OS sur mon iMac sous El Capitan.
Avec quel utilitaire, Tuxera ou Paragon NTFS, en sachant que seule la dernière version de Paragon est capable de le faire correctement depuis Préférences System ?

Avez vous une piste pour que mon PC sous Win7 puisse démarrer avec ce HDD USB branché comme je pouvais le faire avant ce formatage ?
As-tu tenté de faire un formatage depuis une partition Windows et vérifié que le problème est le même ?

Je l'ai fait avec Tuxera.
Je n'ai pas de partition windows, c'est sur un PC à part entière.

Je l'ai fait avec Tuxera.
Ce n'est pas possible, cette version pour le moment en est incapable avec El Capitan... http://www.tuxera.com/products/tuxera-ntfs-for-mac/faq/

How to erase and repair NTFS drives in El Capitan?
The System Integrity Protection (SIP) feature introduced by Apple in El Capitan prevents the use of third-party software in Disk Utility. Advanced features such as formatting or repairing drives are only accessible through command line. If you wish to erase your drive in NTFS format, you should use the following command:
diskutil erasevolume 'Tuxera NTFS' '<LABEL>' /dev/<device ID>
For example: diskutil erasevolume 'Tuxera NTFS' 'MYDRIVE' /dev/disk3s1

If you don't know the <device ID> of your drive, you can find it with the command:
diskutil list

If you wish to repair your drive, you should use the following command:
diskutil repairvolume /dev/<device ID>
For example: diskutil repairvolume /dev/disk3s1

If your drive cannot be repaired using the previous command, first unmount your drive:
sudo diskutil unmount <device ID>
For example: sudo diskutil unmount disk3s1
and then run the following command in order to repair it:
sudo /Library/Filesystems/fusefs_txantfs.fs/Contents/Resources/Support/fusefs_txantfs.repair /dev/<device ID>
For example: sudo /Library/Filesystems/fusefs_txantfs.fs/Contents/Resources/Support/fusefs_txantfs.repair /dev/disk3s1

We are working on a more user-friendly way to use advanced features in El Capitan. Subscribe to our newsletter to receive news about the product and the updates.

Comment effacer et de réparation de disques NTFS à El Capitan?
Le système de protection de l'intégrité (SIP) fonctionnalité introduite par Apple en El Capitan empêche l'utilisation de logiciels tiers dans l'Utilitaire de disque. Les fonctionnalités avancées telles que le formatage ou la réparation de disques ne sont accessibles que par ligne de commande. Si vous souhaitez effacer votre lecteur au format NTFS, vous devez utiliser la commande suivante:
erasevolume diskutil 'Tuxera NTFS' '<label>' / dev / <ID du périphérique>
Par exemple: erasevolume diskutil 'Tuxera NTFS' 'mydrive' / dev / disk3s1

Si vous ne connaissez pas le <ID du périphérique> de votre lecteur, vous pouvez le trouver avec la commande:
Liste diskutil

Si vous souhaitez faire réparer votre voiture, vous devez utiliser la commande suivante:
diskutil repairvolume / dev / <ID du périphérique>
Par exemple: diskutil repairvolume / dev / disk3s1

Si votre lecteur ne peut pas être réparé à l'aide de la commande précédente, d'abord démonter votre lecteur:
sudo <ID du périphérique> diskutil démontage
Par exemple: sudo disk3s1 démonter diskutil
puis exécutez la commande suivante afin de le réparer:
sudo /Library/Filesystems/fusefs_txantfs.fs/Contents/Resources/Support/fusefs_txantfs.repair / dev / <ID du périphérique>
Par exemple: sudo /Library/Filesystems/fusefs_txantfs.fs/Contents/Resources/Support/fusefs_txantfs.repair / dev / disk3s1

Nous travaillons sur un moyen plus convivial à utiliser des fonctionnalités avancées dans El Capitan. Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des nouvelles sur le produit et les mises à jour.

Mais comme mentionné plus haut, Paragon NTFS 14.0.483 le fait très bien et voit très bien les partitions en NTFS...

Je viens de vérifier, c'est avec l'utilitaire de disque de Mac OS, Tuxera est installé mais je ne l'ai pas utilisé.

Je viens de vérifier, c'est avec l'utilitaire de disque de Mac OS, Tuxera est installé mais je ne l'ai pas utilisé.
Y'a pas une petite contradiction là ?

Comment peux-tu utiliser Tuxera 2015 sous Utilitaire de disque alors que ce dernier ne fonctionne pas et n'affiche pas l'option de formatage NTFS ?

Pour résumé:
Pour formater en NTFS j'ai utilisé l'utilitaire de mac OS, après je ne sais pas si cet utilitaire utilise un soft externe (ici Tuxera) pour réaliser cette opération.

Pour résumé:
Pour formater en NTFS j'ai utilisé l'utilitaire de mac OS, après je ne sais pas si cet utilitaire utilise un soft externe (ici Tuxera) pour réaliser cette opération.
Comment dire, hum, hem, hem, avec Utilitaire de disque sous El Capitan, de base c'est impossible.

Cela n'est possible qu'avec des plugins, du genre Paragon NTFS, mais en aucun cas avec Tuxera 2015 qui n'est pas encore compatible et qui n'affiche en aucun cas l'option de formatage NTFS sous Utilitaire de disque.

La version de Paragon, conformément à mon screenshot du message #4 peut le faire mais depuis Préférences Système.

Pour résumer, ce que tu dis est impossible. ;)

J'ai du re-formater un DDE en NTFS depuis ma machine sous Windows 7, auparavant ce même disque était formaté en ExFat depuis mon Mac.
Cela veut dire que Windows 7 était capable d'en lire le contenu et de reprendre des fichiers photos, mais pas d'écrire sur ce même disque.
Il me semble que Windows veut à tout prix être le maitre, donc formatez avec lui.

Si ça peut aider

Dernière édition par un modérateur:
puisque tu as Windows 7, pourquoi ne pas avoir formaté directement ton disque dur externe avec ce dernier. :eek:

Au démarrage de mon PC sous Windows 7, lorsque je laisse brancher ce HDD externe formaté sous mon iMac, cela ne démarre pas, il y a un écran noir avec un curseur qui clignote en haut à gauche.

As-tu vérifié ta séquence de boot dans le bios ?

D'après ton explication, au démarrage ton PC tente de démarrer sur le disque USB. Normalement, après plusieurs secondes, si aucuns OS n'est trouvé sur le 1er disque de démarrage (USB), le bios passe automatiquement au disque suivant de la séquence de boot. Cependant, j'ai déjà rencontré le cas où le PC fige sur le démarrage et ne vas pas plus loins. Mais là, ça n'a plus rien à voir avec l'OS (Windows en l'occurence). Le problème vient du bios de carte mère. Parfois, une mise à jour ou un reset de se dernier suffit à régler le problème.

puisque tu as Windows 7, pourquoi ne pas avoir formaté directement ton disque dur externe avec ce dernier. :eek:

As-tu vérifié ta séquence de boot dans le bios ?

D'après ton explication, au démarrage ton PC tente de démarrer sur le disque USB. Normalement, après plusieurs secondes, si aucuns OS n'est trouvé sur le 1er disque de démarrage (USB), le bios passe automatiquement au disque suivant de la séquence de boot. Cependant, j'ai déjà rencontré le cas où le PC fige sur le démarrage et ne vas pas plus loins. Mais là, ça n'a plus rien à voir avec l'OS (Windows en l'occurence). Le problème vient du bios de carte mère. Parfois, une mise à jour ou un reset de se dernier suffit à régler le problème.

Bonjour,

Cela ne vient pas du boot du bios, je ne l'ai pas touché et avant ce formatage cela démarrait parfaitement avec ce HDD branché.

Pourquoi ne pas avoir formater sur mon PC avec Win7, c'est parce qu'il est dans la chambre de ma fille, une flemme en quelque sorte.
Et surtout parce que j'essaye un maximum de faire des choses sous mon iMac, même si après plus de 10 ans sous Windows c'est moins pratique.

même si après plus de 10 ans sous Windows c'est moins pratique.
Moins pratique, non, c'est une autre manière de faire.

En ce qui concerne le formatage NTFS, si tu veux absolument le faire depuis ton Mac, suis le conseil de Locke en message #4 et opte pour Paragon NTS qui est plus fiable et compatible El Capitan. Bien que Tuxera soit compatible aussi, il souffre du nouveau système de sécurité Apple System Integrity Protection (SIP) et impose l'utilisation du Terminal. Si c'est pour taper des ligne de commande afin d'arriver à ces fin, je trouve idiot de payer une licence. Je préfère payer pour une interface graphique plus simple et rapide à manier.

Si le problème persiste au démarrage de Windows, et que ce n'est pas la séquence de boot qui est en cause, je vois pas d'où peux venir le problème, mise à part ce qui à été précité.

J'essayerai avec mon autre PC sous Seven, sinon je regarderai pour prendre la licence de Paragon NTS :)