Archivage photos sur disque dur externe (clône?)

xavke

Membre confirmé
24 Octobre 2010
15
0
Bruxelles - Belgique
Bonjour et Joyeux Noël à tous,

Sachez tout d'abord que je suis néophyte en informatique.

Le Disque Dur Interne de mon MacBook est quasi plein (Photos principalement).
J'ai acheté un Disque Dur Externe de 1To pour archiver les photos les plus anciennes.
Quelle est la façon la plus logique pour "configurer" ce DDE?
Comment procéder pour "vider" la mémoire du DDI du Mac?

J'entends souvent parler de "clône".
En quoi cela consiste-t-il?
Est-ce la solution dans ce cas-ci?
Comment procéder?

Les photos seront est-elle facilement accessible une fois sur le DDE?
Sera-t-il possible de les visionner sans nécessairement les réimporter dans iPhoto?

Merci d'avance pour l'intérêt porté à mes questions.

PS: J'ai formaté le DDE en Mac OS étendu (journalisé).

Bonsoir,

Clone.

Pour tes photos, tu peux facilement cloner ta library (iPhoto, Aperture…) sur le disque externe. Au prochain lancement de iPhoto, tu peux maintenir enfoncée la touche alt, et indiquer le nouveau chemin de ta photothèque.
Ce nouveau chemin sera mémorisé pour la prochaine ouverture à condition que ton dd externe soit allumé !

La copie de iPhoto Library peut se faire par un simple glisser/Déposer de "iPhoto Library" sur le disque externe.
Lancer, ensuite iPhoto en maintenant la touche "alt" enfoncée pour choisir la photothèque du disque externe. Vérifier le bon fonctionnement et faire une sauvegarde avant de supprimer la photothèque du disque interne.

On dirait qu'il n'y a pas de sauvegarde dans le secteur. Me trompais-je ? ;)

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je ne compte pas brancher le DDE à chaque utilisation du Mac
Dans mon cas donc, ce ne sera pas très pratique de changer le chemin de ma photothèque.

Si je fais ce simple glissé/déposé de "iPhoto Library" hippo sulfite, est ce que je pourrai ensuite sans danger supprimer les photos de leur emplacement original? (Pourriez-vous me préciser comment procéder exactement, le but étant bien entendu de faire de la place sur le DDI du Mac)

Quand je sélectionnerai une photo qui se trouve sur le DDE, est-ce qu'elle s'ouvrira automatiquement dans iPhoto? Ou faudra-t-il à la réimporter dans iPhoto d'abord?

Le lien est très intéressant, surtout pour un débutant de mon espèce ;-), merci.

Une fois que tu auras copié ta photothèque sur un disque externe et sauvegardée celle-ci sur un autre disque, tu pourras toujours retrouver tes photos en te connectant à cette photothèque comme indiqué précédemment.
Maintenant pour supprimer les photos de la photothèque originale, tu as deux possibilités :

1) tu supprimes carrément iPhoto Library du disque interne puis tu relances iPhoto, toujours "alt" enfoncée et tu choisis de créer une nouvelle photothèque sur le disque interne. Cette solution est radicale, mais elle est rapide et, de plus, propre car tu ne risques pas de doublons

2) depuis l'interface iPhoto (c'est important sous peine de corrompre la photothèque), tu places les photos que tu souhaites supprimer dans la corbeille.
Attention de faire les suppressions depuis les événements et pas depuis les albums. Les albums étant virtuels, cela ne supprimerait pas les photos, seulement les liens de l'album vers celles-ci.

Impeccable!

J'ai fait une copie de "iPhoto Library" sur le DDE.
J'ai fait un test en supprimant un événement, ensuite j'ouvre la copie de la librairie du DDE et je retrouve l'événement. Nickel!

Bon, je ne vais pas supprimer tous mes événements d'un coup, ce sera au fur et à mesure.
Lorsque je referai une copie de la librairie (prenons dans 3 mois), le Mac tiendra-t-il compte des événements déjà copié? Est-ce qu'il y a moyen d'éviter d'avoir des doublons d'événements?

Si ce n'est pas possible, faut-il passer par un logiciel? Si oui lequel?

Lorsque je referai une copie de la librairie (prenons dans 3 mois), le Mac tiendra-t-il compte des événements déjà copié? Est-ce qu'il y a moyen d'éviter d'avoir des doublons d'événements?

Si ce n'est pas possible, faut-il passer par un logiciel? Si oui lequel?

je ne crois pas non. Et personnellement, je ne connais pas de logiciel de ce type.