Argh! Non, rien à faire impossible d'effacer un fichier!

tib51

Membre expert
Club iGen
18 Octobre 2001
1 918
45
45
Lyon
Bonjou
Je suis désolé de remettre cela sur le tapis mais j'ai un dossier (dossier d'instal de iCal) que j'ai mis à la poubelle et qui est impossible à supprimer:
- Quand je veux le déplacer il me dis que le dossier contient des éléments que je ne peux pas lire (le dossier est pourtant vide apparement)
- Quand je veux vider la corbeille, il me dis que je n'ai pas les autorisations suffisantes (pourtant d'après les informations du doissier, je les ai)
- j'ai essayé les trucs donné par le sujet en haut de la liste (rm -rf etc, sous aqua et sous interface texte) mais il me dis "operation not permiited" et il rajoute "the folder is not empty"

J'aurai bien voulu régler cela sous 9 mais le problème est que sous 9, mon disque X n'est pas visible (je n'ai pas cohé l'option gestionnaire Mac Os 9 quand il le fallait )

Comment supprimer ce *)?! de fichier????????

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tib51:</font><hr />
Comment supprimer ce *)?! de fichier????????

[/QUOTE]

faire un tour là
tongue.gif

Oui, j'ai essayé avec sudo.
J'ai aussi essayé d'utiliser l'utilitaire Trash it!, mais ça n'a rien donné.
Quand au logiciel qui est proposé dans la page que tu me propose, le lien n'est plus valide...

l'autre solution, plus simple, moin pro et parfois un peu plus longue, tu déplace ton fichier en dehors de la corbeille et tu redémarre sous OS 9 pour le jeter?

Oui, c'est Batchmod, je suis en train de le télécharger. Merci bien, je n'ai pas encore le reflexe versiontracker...
Par contre, je ne peux pas déplacer mon dossier hors de la poubelle!
Je ne crois pas que ce soit un problème de droits...
Par contre, c'est rigolo (faut bien en rire...) maintenant, j'ai deux fois ce même satané fichier dans la poubelle. Je pense que les manip que j'ai faite sous le terminal ont du dupliquer le dossier Ical présent dans la poubelle....
Je n'ai pourtant fait que des rm -rf, sudo et autres su (qui ne fonctionne pas d'ailleurs...)

Arghhhhh!
Batchmof ne fait rien de plus que Trash it!
C'est à dire rien!
J'ai toujours mes deux dossiers!
Mèèèèè euhhhhh!

oui c'est vrai il y à des fichier que l'on ne peut supprimer que par roots

j'ai toujours 40 mo (deux le même car j'ai voulu le supprimer comme c'est dit plus haut..) de norton

vireront à la prochaine instal

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tib51:</font><hr /> Qu'entends tu par "que par roots"?
Y a t'il tout de même un moyen?

[/QUOTE]
As tu essayer simplement de redémarrer ta machine ?
Je me rappel d'un truc...
J'ai eût 2-3 fois ce genre de problème.
Quelques chose du genre:
Vous ne pouvez pas vider la corbeille car le document est en service.
crazy.gif

Une fois ma machine redémarrée je pouvais vider la corbeille.
wink.gif

Ma dernière piste...
laugh.gif

Par la même occase tu peux faire un ptit fsck -y...
wink.gif

Oui j'ai déja redemarré plein de fois, ça n'a rien fait...
Par contre, j'en entend souvent parler mais je n'y ai jamais rien compris.
C'est quoi ce fsck -y?
Faut il taper cela dans la console et ensuite redémarrer?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tib51:</font><hr /> Oui j'ai déja redemarré plein de fois, ça n'a rien fait...
Par contre, j'en entend souvent parler mais je n'y ai jamais rien compris.
C'est quoi ce fsck -y?
Faut il taper cela dans la console et ensuite redémarrer?

[/QUOTE]

Non il ne faut pas taper dans la console, mais faire un pomme s au redémarrage.
wink.gif

ce que fait fsck -y:

RÉPARER VOTRE SYSTÈME OS X GRÂCE À LA COMMANDE : FSCK -Y

je te laisse le soin de te rendre sur l'excellent site osxfacile
Tout y est expliqué et n'hésite pas à naviguer sur son site, il est excellent.
laugh.gif

Ca y est j'ai fait Fsck (merci pour le lien du site, il à l'air excellent).
Par contre, ça n'a rien changé.
J'ai donc tapé la commande fsck -y, mais dès la première fois, il m'a dit que le volume OSX était OK, il n'a donc, je pense, rien changé puisqu'il ne voyait pas d'erreur flagrante...
D'autres idées?

Tu peux essayer autre chose, demarre en mode console (pomme-s), à la derniere ligne ca te done 2 commande (fsck et une autre avec mount) tape celle avec mount (je ne me souviens plus de la commande exact.
Une fois cette commande tapé c'est comme si tu étais en root je crois, cad que tu peux modifier tes fichiers.
fait un cd /Users/nomdetonuser
là tu fais ls -a tu dois avoir un fichier qui s'appelle .trash ca doit etre la poubelle, fait cd .trash, tu es dedans tape alors rm -rf nomdetonfichier n'hésite pas à utiliser la touche tab car elle te permet de taper plus facilement les noms composés.
Fait gaffe tu es en clavier américain!!

Je ne pense pas avoir dit trop de connerie, ces commande mon permit de supprimer des fichiers dont je n'avais pas les droits sans activer l'utilisateur root (tres utile pour les machines de client).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tib51:</font><hr /> Idem, je viens d'essayer, et j'ai le même message:
"operation not permitted, directory not empty"

[/QUOTE]
Il est plutôt récalcitrant ton fichier.
wink.gif

Au pire il existe toujours la hotline d'Apple...
frown.gif

Mais avec un peu de perséverance un expert "SIMON" par exemple viens à ton secours...
Désolé de pas pouvoir t'aider plus.
zen.gif

As-tu essayé de redémarrer en utilisateur Root ?

Autre piste : utiliser Drive 10 pour "nettoyer" ton système.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tib51:</font><hr /> Idem, je viens d'essayer, et j'ai le même message:
"operation not permitted, directory not empty"

[/QUOTE]
Un fois en mode single user, tu avais bien taper la seconde commande qui s'affiche (avec mount machin chose) sinon tu n'as pas le droit de modifier le systeme, c'est cette commande qui t'en donne les droits!

tu as essayé en démarrant en root directement?

Oui, j'ai bien tapé la commande mount....trucbidule après avoir redémarré en pomme-s.
Par contre, gasp, je ne sais pas comment on fait pour démarrer en root... Mais je croyais que ce n'était pas conseillé?????
Quel est la commande à faire pour démarrer en root?