Arrivé sur le dock, impossibilité de faire quelque chose

• Créateur du sujet Créateur du sujet Baacha
  • Date de début Date de début

Baacha

Membre confirmé
16 Mai 2011
10
0
Bonjour,
je suis le possesseur d'un macbook depuis 4 ans. Souhaitant regarder la télé via mon mac j'ai entrepris de télécharger et d'installer quick time player. Pas de soucis durant l'installation, le macbook redémarre à la fin.
Et là, c'est le drame :
- une dizaine de minutes pour redémarrer,
- les icônes sur le bureau sont inexistantes (juste leur nom apparaît)
- impossible de lancer la moindre application : rien ne se passe
- les options du " haut " finder, etc, l'heure, le wifi sont invisibles aussi.

La seule chose que je puisse faire est de forcer le macbook à s'éteindre en appuyant longtemps sur la touche power.

Avec l'aide de ce tuto : http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK

j'arrive à entrer en " mode simple utilisateur " et à utiliser la fonction fsck -fy, mais, même si au bout de trois fois, il me dit que tout va bien, mon mac plante encore.

Impossible de formater via les dvd d'installation, mon lecteur dvd est mort depuis environ un an.

Après divers essais, j'ai eu ce message d'erreur :

"
SystemUIserveur a rencontré un problème et à du quitter. "

Heu... ok. Et je ne peux que forcer une extinction de la machine.

le " Démarrage extensions désactivées" ne change strictement rien non plus.

Bref, je suis un peu perdu, mais parallèlement, je vais continuer à chercher.
Tout mes cours de fac sont dessus, et je suis bien dans la merde si je dois aller au rattrapage.
En tout cas, d'avance, je vous remercie pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.
Cordialement,
Baacha

Edit :

je viens de ré-essayer une dernière fois fsck -fy. Nouveau message d'erreur :

" L'application Dock a quitté inopinément. "
En effet, je n'ai même plus le dock. Juste les écritures de mes icônes sur le bureau, et... l'heure, la batterie, le wi-fi, le son et le bluetooth qui apparaissent en noir sur mon fond d'écran, sans la barre grise.

Mon dieu, mais quelle est cette horreur?

Dernière édition:
Tu n'as pas une autre session (un autre compte utilisateur) à utiliser, histoire de vérifier si cela vient de ton compte ou si c'est général ?

C'est bien dommage. J'espère que tu as des sauvegardes.

Il va peut-être falloir réinstaller le système (en préservant les données mais on ne sait jamais).

Quelle version de MacOS ?
Qu'as tu installé et ou à tu téléchargés "quicktime player" ? parce que normalement, tu n'avais pas à installe ça, puisque c'est déjà inclus dans MacOS.
Tu as mis on gros bazar ! QuickTime étant un composant essentiel à MacOS et c'est lui qui gère tout ce qui est image et son (entre autre)

Leopoard, si je me souviens bien.
J'ai téléchargé la dernière version de quick time sur le site apple. Lorsque je souhaitais regarder un film avec quick time, une fenêtre s'ouvrait et me disait que quick time n'était pas à jour. ( je ne l'avais jamais mise à jour en 4 ans.)
Bref, exploser son ordi juste en voulant mettre à jour quick time, heu, je trouve ça vraiment étrange. Le seul truc nouveau que j'ai fait ces dernières semaines, à part une utilisation normale ( surf sur internet, skype, mercury, mail, un peu de photoshop ) c'est d'avoir configurer la nouvelle freebox en wi-fi pour pouvoir virer mon câble ethernet. Et ce fut un succès.)

Après, je ne pige même pas comment quick time ( téléchargé ici : http://www.apple.com/quicktime/download/ )

peut foutre un tel imbroglio au point de ne rien pouvoir faire ...

Il va peut-être falloir réinstaller le système (en préservant les données mais on ne sait jamais).
Si vous avez une solution pour pour réinstaller le système... Sachant que mon lecteur dvd interne au macbook est mort. ( utiliser un lecteur dvd externe ? )

macbookcasse.jpg
Voici une photo de ce que je peux voir après le démarrage. http://imageshack.us/photo/my-images/846/macbookcasse.jpg/

Dernière édition:
Si vous avez une solution pour pour réinstaller le système... Sachant que mon lecteur dvd interne au macbook est mort. ( utiliser un lecteur dvd externe ? )
Oui, tu peux utiliser un lecteur de DVD externe.
Maintenant tu as peut-être un problème matériel. Ton disque est peut-être en cause.
Essaie de redémarrer sur le DVD d'installation, fais une sauvegarde des données si tu peux, tente une vérification du disque, puis si nécessaire une réinstallation.

Bon ba je vais essayer de trouver un lecteur dvd externe compatible mac.
Par contre, est-ce que ça pourrait être, au hasard une barrette de RAM qui a grillé, ou un autre soucis physique de composants?
Comment pourrais-je savoir ?

En tout cas, merci pour vos réponses.

Hello !

Je dispose d'un mac 10.3.9, ( je suis toujours entrain de chercher ) mais, ce n'est pas possible d'utiliser l'installation à distance entre les deux?

Hello !

Je dispose d'un mac 10.3.9, ( je suis toujours entrain de chercher ) mais, ce n'est pas possible d'utiliser l'installation à distance entre les deux?
Tu peux utiliser le second Mac comme lecteur externe. Il suffit de mettre le DVD dans le lecteur, de connecter les 2 mac avec un câble firewire et de démarrer le Mac ayant le DVD dans le lecteur en pressant la touche T
Ensuite, tu démarres le Mac malade en pressant la touche alt au démarrage et tu choisis le DVD dans la liste pour démarrer dessus.

Great !

Merci pour cet info, je vais tâcher d'en trouver. Si je ne peux pas, un ami me prétera un lvl DVD externe la semaine prochaine.
En tout cas, un grand merci pour votre aide !

Au temps pour moi, je ne voulais pas paraître agressif. Je me trouvais juste stupide d'avoir couru au magasin sans vérifier avant !

Bonjour à tous,

Je poste de mon macbook. :D
Donc, j'i inséré les dvd d'install mac OS, choisi l'installation du system en gardant mes données... Et ça fonctionne !!!
Je ne vais même pas essayer de remettre à jour QuickTime. Mais je me demande vraiment qu'est ce que c'était que cette pagaille.

Bref, merci à vous, du fond du coeur pour votre patience et votre aide.
Cordialement,
Baacha.

Bonjour,

bon, je reviens vous donner quelques infos. Le macbook a fonctionné une heure. Puis a recommencé à merder. Au démarrage, il se bloquait à l'écran blanc avec la pomme et le petit rond qui tourne pendant dix minutes, et puis il redémarrait tout seul. J'ai refait une réinstallation du système. Il a remarché... dix minutes. J'ai réessayé d'en refaire encore une, et bien l'installation plantait, il ne " pouvait écrire correctement un volume. "

Je me tâte à tout formater, parce que ça me ferait perdre toutes mes données ( pas eu le temps de tout sauver, et certains transferts vers la clé usb ont merdé -_- ) et je pense que c'est un soucis de composant, pourtant, je ne l'ai jamais frappé ou fait tombé. Donc je vais prendre le temps de réfléchir à quoi faire, mais je dois avouer être carrément embêté. J'aurai espéré un peu plus de durée de vie que 4 ans, mais bon...

Je vous tiens au courant !