Apple, la différence en devises
Nicolas Dufour
Lundi 2 septembre 2002
Pour se démarquer de Microsoft et son système Windows, la firme informatique Apple axe toute sa publicité sur sa «différence». «Penser différemment» était d'ailleurs le slogan très direct de sa dernière grande campagne de publicité.
Et, en effet, tout indique que chez Apple, on ne pense pas comme ailleurs. Un indice est livré avec la nouvelle version du système d'exploitation X, dite «Jaguar». Celle-ci comporte notamment une calculatrice remodelée et enrichie: outre les calculs ordinaires, elle possède une vaste série de convertisseurs qui en font un outil polyvalent. Avec l'élégante interface de métal brossé qui caractérise les logiciels adaptés à l'OSX, l'utilisateur peut désormais traduire les onces en kilo, les miles en kilomètres, les degrés Fahrenheit en Celsius, etc.
L'outil comprend même un convertisseur de devises, et c'est là où se loge la «différence» selon Apple. Alors que la Suisse, proportionnellement à la taille du pays, est un bon client de la firme à la pomme avec 8 à 9% de part de marché et une forte implantation dans les écoles, les créateurs de la nouvelle calculette ont tout simplement oublié le franc suisse dans la liste. Ou peut-être que vu de Cupertino, au siège californien, la Suisse est déjà dans la zone euro...
Les concepteurs ne peuvent pourtant pas être suspectés d'ignorance et de bellicisme yankee à l'égard du reste du monde. Car à l'heure où les faucons de l'administration Bush s'échauffent en vue de l'éventuelle intervention en Irak pour déboulonner l'infâme Saddam, Apple, elle, inclut... le dinar irakien dans la liste des devises convertibles. Geste amical à l'égard d'une population qui, embargo oblige, ne doit pas avoir beaucoup de Macintosh à disposition, ou préfiguration mercantiliste du futur nouveau marché? Les voies de la Pomme restent impénétrables.
Le Temps
Il me semblait que ce n'était pas Apple qui avait développé cette calculatrice.
Me trompes-je?
Nicolas Dufour
Lundi 2 septembre 2002
Pour se démarquer de Microsoft et son système Windows, la firme informatique Apple axe toute sa publicité sur sa «différence». «Penser différemment» était d'ailleurs le slogan très direct de sa dernière grande campagne de publicité.
Et, en effet, tout indique que chez Apple, on ne pense pas comme ailleurs. Un indice est livré avec la nouvelle version du système d'exploitation X, dite «Jaguar». Celle-ci comporte notamment une calculatrice remodelée et enrichie: outre les calculs ordinaires, elle possède une vaste série de convertisseurs qui en font un outil polyvalent. Avec l'élégante interface de métal brossé qui caractérise les logiciels adaptés à l'OSX, l'utilisateur peut désormais traduire les onces en kilo, les miles en kilomètres, les degrés Fahrenheit en Celsius, etc.
L'outil comprend même un convertisseur de devises, et c'est là où se loge la «différence» selon Apple. Alors que la Suisse, proportionnellement à la taille du pays, est un bon client de la firme à la pomme avec 8 à 9% de part de marché et une forte implantation dans les écoles, les créateurs de la nouvelle calculette ont tout simplement oublié le franc suisse dans la liste. Ou peut-être que vu de Cupertino, au siège californien, la Suisse est déjà dans la zone euro...
Les concepteurs ne peuvent pourtant pas être suspectés d'ignorance et de bellicisme yankee à l'égard du reste du monde. Car à l'heure où les faucons de l'administration Bush s'échauffent en vue de l'éventuelle intervention en Irak pour déboulonner l'infâme Saddam, Apple, elle, inclut... le dinar irakien dans la liste des devises convertibles. Geste amical à l'égard d'une population qui, embargo oblige, ne doit pas avoir beaucoup de Macintosh à disposition, ou préfiguration mercantiliste du futur nouveau marché? Les voies de la Pomme restent impénétrables.
Le Temps
Il me semblait que ce n'était pas Apple qui avait développé cette calculatrice.
Me trompes-je?