Astuce CarbonCopyCloner

• Créateur du sujet Créateur du sujet bompi
  • Date de début Date de début

bompi

El Moderador
Modérateur
Club iGen
12 Février 2004
42 029
3 218
Bonjour à tous.

Avec Tiger, Carbon Copy Cloner [CCC] ne fonctionne plus, pour une sombre raison de modification du mode d'authentification en AppleScript (du moins, c'est ce que j'ai compris).
C'est bien dommage car CCC est bien plus rapide et tout autant efficient que l'Utilitaire de Disque.

J'ai trouvé une astuce pour l'utiliser sans problème, sans avoir à activer l'utilisateur 'root' (donc sans avoir à se logger sous 'root').
Il suffit d'ouvrir un terminal, taper
sudo echo ""

et d'entrer son mot de passe.

Après on peut quitter (ou non) le Terminal.

Et on dispose de 5 minutes pour s'authentifier dans CCC. Et ça marche

PS : J'ai aussi identifié une faille de sécurité potentielle ... (vérification en cours)

Je m'étais dit que le Terminal effraie toujours un peu et que
sudo echo ""
est suffisamment simple pour rassurer.

Mais tu as raison, le plus simple reste de faire :

sudo open -a "Carbon Copy Cloner"

dans le Terminal.

qui a des infos sur une prochaine mise à jour?

CCC est un must have !
aucunes autres applis ne lui arrivent à la cheville
A+

Billboc

Si l'on suit ce que dit Bombich sur son site, il n'y a pas de date précise, et l'auteur est un peu à la bourre. D'autant que préoccuppé qu'il était à mettre à jour NetRestore, il a été un peu surpris par la modification de code qui affecte CCC dans son utilisation "normale".

Du coup, je me suis dit : "tiens, voilà un bon exercice pour Automator"
Mais je n'ai pas trouvé dans les actions du Finder de choix d'une partition montée ... Tout de suite ça refroidit :siffle:

Je vais donc plutôt me le faire en bash, le CCC, en attendant plus "user-friendly".

Depuis Tiger, j'utilise "Utilitaire Disque" pour faire des sauvegardes complète bootable de mon système.

Je ne sais pas si cette fonction existait sous Panther mais avec Tiger plus de soucis de backup.
Il suffit de démarrer sur le disque Tiger pour faire la sauvegarde.

CCC, n'est donc plus aussi indispensable qu'auparavant.

bompi a dit:
Du coup, je me suis dit : "tiens, voilà un bon exercice pour Automator"
Mais je n'ai pas trouvé dans les actions du Finder de choix d'une partition montée ... Tout de suite ça refroidit :siffle:

Je vais donc plutôt me le faire en bash, le CCC, en attendant plus "user-friendly".

AUTRE SOLUTION:
1. Installer Pseudo
2. Avec Automator, créer ce processus en 2 étapes:
  • Rechercher dans le Finder Carbon Copy Cloner
  • Ouvrir avec: Pseudo
3. Enregistrer en tant qu'application.

18539194_94e858efda.jpg

Et hop ! Carbon Copy Cloner s'ouvre sans problème dans Tiger. Prudence quand même, Pseudo ouvre l'application comme root.

• J’aime
Réactions: bompi