(Astuce) Deux écrans externes sur un MacBook Pro 2011

mkkostia

Membre confirmé
26 Juin 2013
85
2
Neuchâtel, Suisse
Bonjour,

Je viens ici partager une petite astuce pour ceux qui ont un MacBook Pro (Non rétina) et qui se sentent à l'étroit sur deux écrans.

Les premiers MacBook Pro rétina 15" sont arrivés et avec eux le retour des cartes Nvidia dotés de l'architecture kepler qui permets l'utilisation de 4 écrans en simultané (Deux écrans avec les sorties Thunderbolt, un écran avec la sortie HDMI plus l'écran du mac)

Malheureusement pour ceux qui possèdent un modèle plus ancien les sorties se limitent à un seul écran plus évidemment l'écran du Mac. Me sentant un peu à l'étroit de part mon domaine d'activité (Développement) qui nécessite plusieurs logiciels et pas mal d'espace de travail je me suis mis à étudier mes possibilités :

- Acheter un MBPr 15" avec une carte Nvidia : trop cher :rolleyes:

- Acheter une matroxx DP : solution intéressante mais 300€ la carte pour un écran de plus :confused: ...

- Air Play ! Et oui gratuit ! Possédant un vieux Mac Mini 2007 j'ai décidé de l'utiliser comme "relais" AirPlay utilisant "Reflector" Depuis Moutain Lion vous pouvez utiliser un périphérique AirPlay (je n'ai pas testé avec l'apple TV) comme écran supplémentaire ! Magic :)

Après bien sûr niveau fluidité / qualité d'image il ne faut pas s'attendre au même résultat qu'avec une sortie native mais pour du développement ou de l'affichage web c'est amplement suffisant. La stabilité s'avère assez bonne à condition d'interconnecter les deux machines avec un câble RJ45 et de les linker sur une plage d'adresse qui leur est propre (ex: votre connection internet 192.168.x.x. AirPlay 10.0.x.x.)

Voilà je venais simplement partager cette petite astuce,

Bonne journée à tous

Dernière édition:
Bonjour,

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice : je déconseille très très fortement l'usage prolongé d'un écran externe sur le MBP 2011 15" ou 17". Cela fait travailler exclusivement la puce graphique AMD, qui a un souci de soudure avec la carte mère.
Inéxorablement, cela provoquera une panne du Mac en quelques mois (comme les dizaines de milliers d'utilisateurs littéralement plantés par Apple).

L'avantage d'une carte graphique externe est justement de ne pas solliciter la puce AMD, donc ça peut être une bonne idée.

Bonjour,

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice : je déconseille très très fortement l'usage prolongé d'un écran externe sur le MBP 2011 15" ou 17". Cela fait travailler exclusivement la puce graphique AMD, qui a un souci de soudure avec la carte mère.
Inéxorablement, cela provoquera une panne du Mac en quelques mois (comme les dizaines de milliers d'utilisateurs littéralement plantés par Apple).

L'avantage d'une carte graphique externe est justement de ne pas solliciter la puce AMD, donc ça peut être une bonne idée.

Oui je suis au courant du problème je suis d'ailleurs l'auteur du post qui traite ces soucis :)

Le mien étant déjà passé au four pour justement ce problème de carte et depuis la "cuisson" (env. 6mois) je bosse tous les jours avec un écran externe + des apps faisant travailler le gpu (After effects & photoshop) et je n'ai pas eu de soucis.

Après mon astuce s'applique plus largement à tous les macs qui ne possèdent qu'une sortie (mb 13", mba 11" & 13", mbp 13", mac mini, imacs etc..) et de ce fait je l'ai peut être mal classée dans les catégories.