Astuces bibliothèque iphoto

gglagole

Membre confirmé
23 Novembre 2012
16
0
Bonjour à tous !

Après qq mois d'utilisation d'iphoto, je viens vous demander quelques renseignements...

J'ai fait le choix de créer plusieurs bibliothèques (une de 2007 à 2009, une de 2010 à 2012 et une pour 2013 à 201X)
La plus grosse fait 105 Go (pour 77 Go de photos et vidéos).

Voici mes questions :

1) pensez-vous qu'il est judicieux de créer plusieurs bibliothèques juste parce que j'ai peur d'en avoir une trop grosse ? (de bibliothèque...)

2) Y a t'il des inconvénients à savoir lorsqu'on a plusieurs biblio (à part le fait de devoir relancer iphoto) ?

3) Avez vous des astuces pour limiter la taille de la bibliothèque ? Par exemple de pouvoir paramétrer comment iphoto enregistre la copie de l'originale, ou des miniatures.
J'ai très peu de photos retouchées (car pour l'instant j'ai importé énormément d'anciennes photos déjà retouchées). Mais j'ai vu que dès que j'ai une photo prise en mode portrait celà génère une photo modifiée

Je me pose beaucoup de questions qui vous paraitront peut être bêtes mais bon... merci d'avance pour vos réponses !

Jerome

Bonjour,

1° c'est une bonne solution d'avoir plusieurs bibliothèques

2° pas d'inconvénients à ma connaissance
(NB : on peut fusionner des Bibliothèques à l'aide de iPhoto Library Manager :up:)

3° on ne peut pas, à ma connaissance, limiter la taille de la biblio : iPhoto importe les originaux sans les réduire (normal), et crée des "Previews" dès qu'on fait une modification.
On a pas de réglage possible de la taille des previews.

Inversement, Aperture fonctionne différemment et permet d'avoir des bibliothèques moins grosses, à nombre de photos identique.
En effet Aperture ne crée pas de photo modifiée : il crée un fichier de modifications à appliquer à l'original.

Bonjour,

À propos de iPhoto Library Manager, ce que "j'apprécie" le plus c'est de pouvoir choisir la bibliothèque à ouvrir où qu'elle soit... et il se charge de relancer iPhoto...
iPhoto ayant l'habitude d'ouvrir la dernière utilisée.

Et j'utilise iPhoto pour toutes sortes de fichiers JPeg.
Je scanne mes notices et je les ai ainsi "en ligne"...

Une bonne solution pour avoir accès direct à ses biblios iPhoto, c'est de les mettre dans le Dock :

Merci pour vos réponses !

Si je pars d'une nouvelle bibliothèque Aperture et que j'importe ma bibliothèque iphoto, sa taille devient supérieure (testé avec ma bibli 2013)
J'imagine donc que pour profiter des performances d'aperture il faut carrément réimporter les photos. Je me trompe ?

et encore une question : j'ai des photos qui sont bien orientées, que je n'ai pas modifié et pourtant je vois que j'ai l'originale et la modifiée... si vous savez pourquoi je suis vraiment preneur ! et comment faire pour supprimer la photo modifiée et ne garder que l'originale lorsque "revenir à l'original" n'est pas proposé ?

Merci encore pour vos réponses

Pour la première partie de la question, quelle est le choix dans préférences / Aperçus ?

Les aperçus ont deux fonctions :

- permettre de voir les photos, en mode référencé, même si le volume qui contient les originaux n'est pas connecté

- partager les photos avec les appli iLife (synchro iPad, par exemple).

Si on est en mode géré (originaux importés), on peut décocher la case concernant la génération d'aperçus, et ne créer des aperçus qu'à la demande (barre de menu / Photos + touche Alt = générer l'aperçu).

La case étant décochée, le volume de la biblio sera le plus faible possible.

D'autre part : si tu importes une Bibliothèque iPhoto dans Aperture, Aperture importe 2 fois les photos :

- les n originaux dans le dossier "Masters"

- les n aussi photos que tu voyais dans iPhoto, c'est à dire : photos modifiées ou non, dans le dossier Previews.

Ceci explique qu'une biblio iPhoto importée dans Aperture soit plus volumineuse que la biblio iPhoto d'origine.

Ce n'est donc pas la bonne façon de procéder.

Il vaut mieux :

- soit ouvrir directement la biblio iPhoto avec Aperture

- soit importer les originaux seulement dans Aperture, mais on perd les modifs faites dans iPhoto.

De toutes façons, jongler entre iPhoto et Aperture, ce n'est pas très sain, et je n'en vois pas trop l'intérêt.

Mieux vaut choisir un des deux, et s'y tenir.

Aperture est top, pourquoi utiliser iPhoto quand on a Aperture ?

Dernière édition par un modérateur:
Je partage...
J'abandonne progressivement iPhoto pour Aperture, tout du moins pour les "vrais" photos (cf mon autre utilisation).

Ok pigé et merci encore !

En fait iphoto a l'air plus "simple" donc déjà que ma femme est perdue depuis que j'ai switché sous mac...
Mais je pense bien basculer avec aperture !

Et si j'ouvre la bibliothèque avec aperture, je vais pouvoir lui faire modifier la façon de gérer les originaux et les retouchés même pour les anciennes photos ?

Et si j'ouvre la bibliothèque avec aperture, je vais pouvoir lui faire modifier la façon de gérer les originaux et les retouchés même pour les anciennes photos ?
Il faudrait tester, mais encore une fois les principes de iPhoto et Aperture sont différents : iPhoto crée une photo modifiée, alors qu'Aperture ne crée qu'un petit fichier de modifs à appliquer à l'original.
On ne peut pas forcer iPhoto à abandonner sa logique....

C'est quand on crée plusieurs versions d'une même photo qu'Aperture prend tout son sens, en terme de volume de données :

iPhoto : 5 versions = 6 photos (1 original + 5 modifiées)
Aperture : 5 versions = 1 photo + 5 tout petits fichiers

La seule chose que j'ai testée est le déplacement d'originaux : dans Aperture, on peut déplacer les originaux, par exemple déplacer un original depuis la Bibliothèque Aperture vers le bureau.

Après avoir fait ça dans une bibliothèque iPhoto ouverte dans Aperture, puis quitté Aperture et réouvert la biblio dans iPhoto, la fonction Fichier / Afficher dans le Finder indique bien que la photo est sur le bureau, mais iPhoto affiche normalement la photo, y compris en grand.

Alors que dans iPhoto, on ne peut pas déplacer les originaux.

Dernière édition par un modérateur:
Ok !Je pense que je vais exporter mes photos pour conserver les évenements en tant que dossier et tout réimporter dans aperture. Je devrai par contre recommencer à dater mes vidéos et resaisir mes commentaires, mais au moins je repars avec une bibliotheque de taille optimale.

Je n'ai pas encore regardé mais j'imagine que lors de l'export sous iphoto on peut exporter la photot originale.

ok, j'ai commencé à créer une bibliothèque avec aperture.
Je me suis rendu compte que je faisais l'amalgame entre "Aperçu" (Preview) et Miniature (Thumbnail).
J'ai lu dans l'aide et dans vos messages à quoi pouvaient servir les aperçus et comment faire en sorte de ne pas les générer.
Pour savoir si j'ai bien compris, il n'y a par contre pas de réglages en ce qui concerne les miniatures ? (dossier Thumbnail)

Merci encore, grâce à vous je progresse !

Pas de réglage pour les Thumbnails à ma connaissance.

Pour les aperçus, si on en a pas à priori l'usage, on décoche dans les préférences, et encore une fois, s'il s'avère qu'on en a besoin plus tard, on peut les générer à la demande ("Photos" + touche Alt = générer l'aperçu).

OK, juste histoire de BIEN comprendre :
j'ai mis ce réglage :
capture-d-cran-2013-03-05-13-06-42_imagesia-com_66ko_small.png
[/url][/IMG]

Ensuite j'ai supprimé les aperçus de ma photothèque.
Je retourne voir le contenu du paquet, et previews est bien vide, mais les fichiers se regénerent petit à petit. Ce qui est préférable c'est que la qualité des photos générées est parametrable.
J'ai l'impression que les photos générées correspondent à des originales mal orientées (qui ont dû être pivotées.

Est ce bien celà ?

Merci encore ! J'arrête bientôt de vous harceler...

En principe dans Aperture, si la case est décochée, le dossier Previews reste vide.

Le fait de tourner une photo dans Aperture ne crée pas une copie dans Previews, je viens de le vérifier avant de poster (j'ai des petites biblios qui ne servent que pour les tests).

Mince, vous voulez dire qu'avec les réglages comme sur l'image je devrais avoir le dossier previews vide ?

Je continue à tester...

---------- Nouveau message ajouté à 14h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h10 ----------

En relisant votre post, je viens de penser à une chose :
je n'ai pas moi même tourné de photo dans aperture, ces photos ont été prises en mode portrait depuis mon appareil photo ou mon iphone (voire même en mode paysage mais téléphone à l'envers, la photo a donc dû être tournée à 180°) j'ai vérifié avec Xee

Il est possible que les photos tournées génèrent des aperçus, dans la mesure ou il y a un fichier original brut + un fichier qui correspond à la photo "tournée" d'après des infos fournies par l'appareil de prise de vue.

Ce n'est effectivement pas la même chose qu'une rotation faite DANS Aperture, celle-ci ne génère pas de preview.

C'est bizarre je viens de rajouter environ 40 Go de photos et previews n'a pas bougé...
Je continue à gratter !

Par contre je ne comprends pas pourquoi la commande "afficher dans le finder est grisée". Est-ce parce que je suis en mode copie dans la bibliothèque ?
Si oui comment faire pour voir comme dans iphoto l'origine des fichiers ?

Merci encore :p

Afficher dans le Finder est grisé parce que les originaux ont été importés dans la Bibliothèque Aperture.

Il n'y a qu'en mode référencé (originaux non importés) que la fonction est active.

C'est différent de iPhoto.

Pour voir l'image originale : touche M