Au démarrage icones inconnues clignotantes

mp64

Membre enregistré
28 Janvier 2005
2
0
Bonjour à tous
Premier message le forum
J'ai cherché rapidement mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question/problème.
Tout d'abord j'ai un PowerBook G4 sous OS X 10.3.7 depuis7 mois et c'est mon premier Mac.
Depuis quelques temps (il me semble que c'est depuis que j'ai réparé les autorisations mais je ne suis pas sûr et je ne vois pas le lien) au démarrage du système avant la pomme et le petit chrono, j'ai une icone au centre de l'écran sur fond bleu qui clignote tout d'abord c'est un globe terrestre suivi d'une icone de dossier avec en alternance dessus un ? et le logo Mac du finder (le design ressemble aux icones sous OS 9) après quelques secondes apparait la pomme et le chrono classique de démarrage du système qui se lance alors normalement.

Voilà ma question/problème ce n'est pas vraiment génant (surtout un peu plus long) mais j'aimerais bien qavoir d'où cela vient et comment éliminer cela. Quelqu'un a t'il déjà eu ce type de chose

Merci pour votre aide

Marc

Le globe terrestre je ne vois pas trop...

Par contre, le dossier avec un point d'interrogation, c'est une icône vielle comme le Mac : ça signifie qu'il ne trouve pas le dossier système et qu'il le cherche (ça fait partie de la rom du Mac, en amont du système)... Ça n'est pas forcément bon signe si ça arrive régulièrement. Sauvegarde et répare tout ce qui concerne le disque dur.

Vas voir peut-être d'abord dans la préférence démarrage que ton système principal est bien sélectionné (et pas un autre système ou Démarrage en réseau).

Niconemo a dit:
Vas voir peut-être d'abord dans la préférence démarrage que ton système principal est bien sélectionné (et pas un autre système ou Démarrage en réseau).

Oui cela devait être cela le problème, j'ai de nouveau sélectionné Mac OS X il était sur réseau d'où probablement l'explication pour le globe et la recherche de fichier qu'il ne trouvait pas et ensuite il lancait OS X en local

Merci bp pour ton aide, je vais quand même suivre ton conseil et faire une petite sauvegarde on se dit toujours je le ferai demain et puis...
Encore merci

Marc

Moi je dis un bon petit reboot du systeme de temps en temps , ya que ça de vrai !!!

Niconemo t'a donné la bonne solution.
Tu peux démarrer ton Mac à partir de plusieurs sources : CD, DVD, Disque dur, Réseau.
L'icône avec le point d'interrogation signifie que ton Mac n'a pas trouvé le système à l'endroit spécifié dans les Préférences Système/Démarrage.
L'icône avec le globe signifie qu'il tente de trouver un système sur le réseau.