Au Secour Disque Planté !!!!!!!!!!

Pat Mac

Membre enregistré
15 Octobre 2004
7
0
55
C'est ma première question sur ce site et sur ce forum because urgence !!!!!
j'ai par mégarde mis un accés interdit sur mon disque de démarage en fesant "lire les informations", il ne veut plus redémarrer du coup sur ce disque, comment faire pour le reconfigurer normalement !!

Merciiiiiiiiiii !!!!!!!!!

j'ai essayé mais rien a faire, ecran bleu et curseur qui tourne en haut a gauche sans démarrer !! peut on faire quelque chose en démarrant depuis mon autre disque où est installé mac os 9.2 ?

merci beaucoup

Bonjour,

essaies de demarrer en appuyant sur Pomme-S. Tu devrais arriver sur un terminal. Tu n'as plus ensuite qu'a changer les droits avec chmod ou le proprietaire avec chown.

Petite remarque : si tu peux, mets un systeme OSX et OS9 sur chacun des disques, ca peut sauver la vie.

• J’aime
Réactions: Pat Mac
Ben j'ai bien une console en démarrant sur pomme-s mais en entrant chmod ou chown ya tout un tas de code aprés qui s'affiche, je dois faire quoi ?

merci

TerminalMan à la rescousse :D

Essaie donc ces commandes, depuis la console. D'abord:
Bloc de code:
diskutil list
Pleins de trucs vont s'afficher sur 4 colonnes. Dans la 3ème colonne (appelée "name") repère le nom de ton disque système. Suis la ligne correspondant à ton disque système jusqu'à la 4ème colonne ("identifier") et note l'identifiant de ton disque système. Par exemple chez moi j'ai ça:
Bloc de code:
   #:                   type name               size      identifier
   0: Apple_partition_scheme                    *55.9 GB  disk0
   1:    Apple_partition_map                    31.5 KB   disk0s1
   2:              Apple_HFS Mac OS X           23.9 GB   disk0s3
   3:              Apple_HFS Home               31.8 GB   disk0s5
Mon disque système s'appelle "Mac OS X" donc l'identifiant qui lui correspond est disk0s3. Fait de même chez toi.

Ensuite tu répares les permissions de ton disque en tapant la commande:
Bloc de code:
diskutil repairPermissions [I]identifiant[/I]
Remplace identifiant par l'identifiant de ton disque système que tu as noté précédemment.

Une fois que c'est terminé, redémarre. Ca donne quoi?

Je pensais qu'en mode single user, les disques étaient montés. En fait non, toutes mes confuses :rose:. J'ai vu dans ce post qu'il fallait taper cette commande avant de tenter de réparer les permissions:
Bloc de code:
/sbin/autodiskmount -va
Cela démarre le fameux service diskArb. Ensuite tu peux tenter les commandes diskutil précédentes. Ca donne quoi?

aprés avoir repérer mon disque dans les premières étapes, je tape :

diskutil repairpermissions

et j'ai ce mesage :

verify or repair the permissions of an os x boot volume.
root access is required.
example: diskutil verifypermissions /

et pas plus :(

Passe en root (si le compte est activé?):

su root

le mot de passe root sera demandé, puis ressayes diskutil. Par contre si le compte root n'est pas activé, je ne sais pas comment le faire en mode "Terminal" ??

Pour exécuter la commande avec les droits root, utilise la commande sudo comme ceci:
Bloc de code:
sudo diskutil repairPermissions [I]identifiant[/I]
La commande sudo va afficher un prompt te demandant le mot de passe q'un compte administrateur, tape ton mot de passe puis appuie sur Enter. Attention, il n'y a pas de retour visuel lorsque tu tapes ton mot de passe, c'est normal, c'est une option de sécurité. identifiant reste l'identifiant de ton disque comme expliqué dans mon post précédent.

un grand merci pour tous ces conseils, t'es vraiment cool !! en fait j'ai réparé autrement, on m'a prété un cd de panther et j'ai pu réparer le disque !!

merci à toi ;)

à bientot peut etre

Pat Mac