Salut,
Pour initialiser le root, soit tu le fais dans NetInfo Manager (Domaine/Sécurité/Activer l'utilisateur root), soit (ma préférence personnelle) via le terminal :
tu ouvres un terminal et tu tapes
sudo passwd root
tu lui entres alors deux fois de suite un mot de passe identique, quand demandé (rien ne s'affiche à l'écran quand tu tapes, c'est normal, même si un peu déroutant).
Ensuite, tu te connectes en root en tapant
su -
(le - te permet de conserver tes variables d'environnement).
Tu es alors root.
Là, il faut jouer un peu avec la commande mount.
Voici comment se présente ma table de partition :
[localhost:~] majortom% mount
/dev/disk0s10 on / (local)
devfs on /dev (local)
fdesc on /dev (union)
<volfs> on /.vol (read-only)
/dev/disk0s9 on /Volumes/Caroline (local)
/dev/disk0s11 on /Volumes/Geraldine (local)
automount -fstab [278] on /Network/Servers (automounted)
automount -static [278] on /automount (automounted)
/dev/disk1s0 on /Volumes/CD7 (local, read-only)
en clair, mes trois partitions s'appellent Caroline, Alizee et Geraldine. La première est en /dev/disk0s9, la seconde en /dev/disk0s10, la troisième en /dev/disk0s11. Les autres disques montés sont les pseudo-disques (particularité des unix) et mon CD-ROM en /dev/disk1s0.
Si une partition est démontée, une fois identifié en root, peut-être qu'un
mount /dev/disk0s9
(où 9 est le numéro de ma première partition, tu peux donc essayer 9, 10, 11, etc., n'aie crainte, c'est sans danger)
pourra t'aider. Ou éventuellement lancer manuellement automount -fstab ou automount -static.
Il y a peut-être des erreurs ou des imprécisions dans ce que je dis et je ne garantis pas que ça fonctionne, mais c'est un début. De plus, tu ne risques rien à suivre cette procédure.
Attention cependant qu'un accès root te donne le pouvoir d'effacer tout ton disque dur en quelques lettres, si mal utilisé.
À bientôt,
Stéphane