Au secours !! Compte utilisateur perdu après coupure ordi

grandsoleil

Membre confirmé
28 Mars 2008
14
1
Bonsoir

J'ai un Mac book Mac OS X version 10.5.1
Je n'y connais pas grande chose aux mac, je suis debutante.
Hier je travaillais sur l'ordi et la batterie est finie, je n'ai pas branché l'ordinateur et j'ai eu donc une annonce qui est apparue me disant qu'il fallait arreter mon ordi parce que plus de batterie. Je l'ai donc arreté avec le bouton de demarrage et je n'ai plus demarré.
Aujourd'hui je demarre et AU SECOURS !!! il me demande un mot de passe pour un autre compte utilisateur qui n'est pas celui qu'on utilise à chaque fois.
EN gros nous avions deux comptes un pour mon mari (celui ou l'on a tout) et un pour moi qu'on avait jamasi ouvert.
Et maintenant il demarre sur le mien, et donc on a tout perdu !

Dans le dossier Utilisateur, on voit toujours l'utilisateur de mon mari, et ses dossier avec un senes interdit, donc on ne peut pas y acceder.
Mais dans les comptes, il n'y a que le mien qui apparait, pareil en haut à droite de l'ecran on n'a plus qu'un compte.

On ne sait pas du tout comment faire pour demarrer une session avec le compte de mon mari, comme avant.

J'ai crée un autre utilisateur avec un nouveau nom, et j'ai fait copier-coller des dossiers qui se trouvent dans l'utilisateur de mon mari.
Maintenant j'ai ouvert une session avec ce nouveau utilisateur mais je n'ai rien !! par exemple sur i photo il me dit qu'il y a une erreur dans le chargement.

Conclusion ça n'a servi a rien . Comment faire pour pouvoir recuperer tout ce qu'on avait sur l'ordi?.
Merci à ceux qui pourront m'aider.
merci.

Salut et bien venue.
Tout d'abord pas de panique. Commencon par les fondamentaux: est ce que t'as changé le nom du dossier avec la petite maison? Si c'est le cas rien est perdu mais il faut un peu bidouiller

Bonsoir

J'ai un Mac book Mac OS X version 10.5.1
Je n'y connais pas grande chose aux mac, je suis debutante.
Hier je travaillais sur l'ordi et la batterie est finie, je n'ai pas branché l'ordinateur et j'ai eu donc une annonce qui est apparue me disant qu'il fallait arreter mon ordi parce que plus de batterie. Je l'ai donc arreté avec le bouton de demarrage et je n'ai plus demarré.
Aujourd'hui je demarre et AU SECOURS !!! il me demande un mot de passe pour un autre compte utilisateur qui n'est pas celui qu'on utilise à chaque fois.
EN gros nous avions deux comptes un pour mon mari (celui ou l'on a tout) et un pour moi qu'on avait jamasi ouvert.
Et maintenant il demarre sur le mien, et donc on a tout perdu !

Dans le dossier Utilisateur, on voit toujours l'utilisateur de mon mari, et ses dossier avec un senes interdit, donc on ne peut pas y acceder.
Mais dans les comptes, il n'y a que le mien qui apparait, pareil en haut à droite de l'ecran on n'a plus qu'un compte.

On ne sait pas du tout comment faire pour demarrer une session avec le compte de mon mari, comme avant.

J'ai crée un autre utilisateur avec un nouveau nom, et j'ai fait copier-coller des dossiers qui se trouvent dans l'utilisateur de mon mari.
Maintenant j'ai ouvert une session avec ce nouveau utilisateur mais je n'ai rien !! par exemple sur i photo il me dit qu'il y a une erreur dans le chargement.

Conclusion ça n'a servi a rien . Comment faire pour pouvoir recuperer tout ce qu'on avait sur l'ordi?.
Merci à ceux qui pourront m'aider.
merci.

Comme l'a dit intra, commençons par la base et dans votre cas, il faut aller dasn les préférences système et cocher l'option désactiver l'ouverture de session automatique.
Au boot, vous aurez alors un écran qui vous proposera la liste des utilisateurs déclarés. A vous de choisir celui avec lequel vous souhaitez vous connecter. J'espère que ce sera suffisant pour rétablir la situation avant toute autre manipulation hasardeuse sur les "homepages" des users. (les petites maisons).

Merci pour vos reponses.
Concernant vos questions : non je n'ai pas changé le nom du dossier maison. Par contre il s'appele maintenant comme mon nom et ne plus comme celui de l'utilisateur de mon mari, pusque nous sommes sur une session à mon nom.
Au fait nous n'avons ien touché du tout, juste pas chargé la batterie et l'ordi s'est arreté et redemarré comme ça dans une autres session.

Merci pour vos reponses.
Concernant vos questions : non je n'ai pas changé le nom du dossier maison. Par contre il s'appele maintenant comme mon nom et ne plus comme celui de l'utilisateur de mon mari, pusque nous sommes sur une session à mon nom.
Au fait nous n'avons ien touché du tout, juste pas chargé la batterie et l'ordi s'est arreté et redemarré comme ça dans une autres session.
Va déjà falloir faire quelques réparations depuis le DVD d'install fourni. Démarrer dessus NE PAS DEPASSER le choix de la langue puis dans le menu en haut trouver "Utilitaire de Disque"…

merci encore pour la tréponse
mais je suis vraiment debutante e mac donc du coup je mets le CD ...lequel (je penses que on n'en a pas...) mais bon...
et après ?.
Il n'y a pas une facon simplement de pouvoir à nouveau mettre l'utilisateur dans la liste? on le voit en utilisateurs mais pas dans compte ni dans la liste en haut à droite de l'écran ou au demarrage avec la permutation rapide. C'est comme si le compte n'existais pas.​

On va essayer d'expliquer simplement
ce genre d'incident arrive parfois parce que le mac ne s'est pas éteint par sa procédure standard
En ce cas il arrive que par la suite ca cafouille

c'est pourquoi avant toute chose il faudrait suivre ce que suggère DJ au dessus

le connaissant je pense qu'il songe à
- réparation des autorisations
et
réparation du disque dur

le tout via utilitaire disque du support d'install

et APRES
on envisage de remettre en ordre

merci encore pour la tréponse
mais je suis vraiment debutante e mac donc du coup je mets le CD ...lequel (je penses que on n'en a pas...) mais bon...
et après ?.
Il n'y a pas une facon simplement de pouvoir à nouveau mettre l'utilisateur dans la liste? on le voit en utilisateurs mais pas dans compte ni dans la liste en haut à droite de l'écran ou au demarrage avec la permutation rapide. C'est comme si le compte n'existais pas.​
Je comprends pas tout… :siffle: Le compte sur lequel il démarre est-il bien un compte administrateur ? Si oui menu pomme/Préférences Systèmes/Compte, cliquer sur le cadenas pour s'authentifier et voir ce qui est coché dans les options d'ouverture…

re-bonjour
c'est un mac neuf achete pour noel :)
je viens de voir avec mon mari, c'est ok j'ai les deux DVD Mazc OS install disc 1 et 2.

Le compte sur lequel demarre c'est un compte admin, qu'on n'avais jamais utilisé, et ouis il n'ya plus aucun autre compte suir la liste.​

donc je doit inserer le disque 1 et aller dans utilitaires de disque et puis cliquer sur reparation disque...et donc ça va revenir dans l'ordre ?
et ça fait quoi exactement? je ne vais pas faire une sorte de formatage ? et effacer tout ce que j'avais?
merci encore pour votre aide.​

aucun souci si tu vas dans le menu utilitaire disque.... ca ne fera que lancer l'utilitaiire

Avant
je te conseille de potasser un peu l'aide d'utilitaire disque
(celui de ton mac)
car t'as pas l'air de maitriser
( et c'est simple)

donc je doit inserer le disque 1 et aller dans utilitaires de disque et puis cliquer sur reparation disque...et donc ça va revenir dans l'ordre ?
et ça fait quoi exactement? je ne vais pas faire une sorte de formatage ? et effacer tout ce que j'avais?
merci encore pour votre aide.​
Comme le dit pascalformac, tu ne vas rien formater ni perdre...

1° réparer le disque va, si nécessaire, remettre de l'ordre dans son "catalogue" (l'endroit où il stocke où sont localisés physiquement les différents fichiers sur le disque — plateau, piste, secteur, ... — ) ;

2° réparer les autorisations va remettre de l'ordre dans les droits d'accès aux fichiers qui ont peut-être été corrompus, ce qui peut empêcher le système d'accéder là où il doit pour fonctionner normalement.

Ca, c'est "l'hygiène de base"...
Si ça ne suffit pas, on verra (inutile de sortir les "armes de reconstruction massive" si ça n'est pas nécessaire). ;)

Bonsoir

Je viens de faire la reparation du disque et la reparation des autorisations...sans succes.
Tout est pareil, toujours pas de compte pour l'utilisateur disparu.

Qu'est-ce que vous me conseillez d'utiliser alors comme "arme de reconstruction massive" ??

La ..on commence à s'inquieter....

Déjà, il faudrait voir si depuis l'autre compte les données sont toujours là. Est-ce le cas ?
Si oui, il suffira de récupérer les données (pour commencer et au cas où ;)) et ensuite de voir si on ne peut pas recréer l'utilisateur et lui appliquer le dossier utilisateur qui va bien.
Je vais me coucher. Si quelqu'un veut bien prendre la suite des événement :zen:

Merci daffyb pour cette reponse en pleine nuit.

je vais encore faire un petit resume de mon drame.

Nous avions un compte utilisateur (disons COMPTE1).
Maintenant l'ordi fonctionne sur un COMPTE2 où l'on n'a aucune information. Mais depuis ce nouveau COMPTE2 on voit l'ancien utilisateur COMPTE1 (dans utilisateurs) avec tous ces dossiers à l'intérieur (en principe, puisque avec le sens interdit on ne voit pas si le contenu est toujours là), mais on ne le voit pas comme un compte.

Comment recuperer les données de ce dossier COMPTE1 avant de créer un nouveau ?.

Nous avons essayé de créer un autre compte utilisateur COMPTE3 (aussi administrateur) on a fait copier - coller du contenu du vieux utilisateur COMPTE1 (le perdu) dans le nouveau COMPTE3.
Maintenant quand on ouvre une session avec ce nouveau COMPTE3 rien ne marche, exemple sur iphoto, on a eu un message d'erreur de recuperation de donnees, et donc on ne voit aucune photo. Evidemment j'imagine que c'est beaucoup plus difficile que de faire un simple copier - coller... je voulasi quand même tenter, mais ça n'a pas marché.

Qu'est-ce que je peut faire donc pour que l'utilisateur COMPTE1 redevienne un compte auquel on peut avoir accès?.

Merci à tous ceux qui cherchent à m'aider.

Bonjour,

Récupérer les données d'un compte est assez simple mais à mon avis, il faut nettoyer un peu ta machine. Sur un forum, le meilleur moyen de faire faire des choses aux gens est de passer par le Terminal parce qu'il suffit de faire des copier/coller. Un petit saut ici pour en comprendre le principe ne nuira pas.

Donc, tu lances le Terminal et tu y tapes :
Bloc de code:
sudo -s
Le mac va te demander ton mot de passe. Tape le, il ne s'affichera pas, c'est normal. Le succès de l'opération sera visible parce que le Terminal affichera en début de ligne : bash-3.2#

Ensuite tu fais :
Bloc de code:
ls -l /Users
ls -ln /Users
du -hs /Users/*
ls -1 /var/db/dslocal/nodes/Default/users/
Tu copies tout ce qu'il y a dans la fenêtre du Terminal et tu le postes ici pour que j'y jette un œil.

À+

Voilà, j'ai suivi tes instructions. Voici le résultat :

Bloc de code:
ls -l /Users
total 0
-rw-r--r--   1 root           wheel     0 23 sep  2007 .localized
drwxr-xr-x  12 Guest          _guest  408  8 déc 12:46 Guest
drwxrwxrwt   4 root           wheel   136 27 nov 14:48 Shared
drwxr-xr-x+ 18 alexandremuyl  staff   612 28 mar 21:06 alexandremuyl
drwxr-xr-x+ 20 501            staff   680 11 mar 20:32 alexmuyl
drwxr-xr-x+ 14 pao            staff   476 27 mar 20:32 pao
bash-3.2# ls -ln /Users
total 0
-rw-r--r--   1 0    0      0 23 sep  2007 .localized
drwxr-xr-x  12 201  201  408  8 déc 12:46 Guest
drwxrwxrwt   4 0    0    136 27 nov 14:48 Shared
drwxr-xr-x+ 18 504  20   612 28 mar 21:06 alexandremuyl
drwxr-xr-x+ 20 501  20   680 11 mar 20:32 alexmuyl
drwxr-xr-x+ 14 503  20   476 27 mar 20:32 pao
bash-3.2# du -hs /Users/*
5,5M	/Users/Guest
200K	/Users/Shared
 44G	/Users/alexandremuyl
 45G	/Users/alexmuyl
499M	/Users/pao
bash-3.2# ls -1 /var/db/dslocal/nodes/Default/users/
Qu'est ce que ça veut dire ? alexmuyl est l'utilisateur que je voudrais récupérer...