au secours tout fout le camp

e.mat

Membre actif
27 Octobre 2004
153
8
63
au Bord du Lac !
bonsoir, j'ai depuis 24H divers "tracas" qui à la longue me pourrisse, mon environnement sous OS X.

-fichier .jpg non reconnu par "aperçu"
-fichier ignorés par "photoshop"
-impossible d'enregistrer pour le web sous photoshop "erreur du programme"
-mon finder est revenu au format d'origine, dock d'origine, signet et addresse url effacer.
-quicktime remplacé par un point d'interrogation (sur le dock)
-lecteur/graveur dvd externe, plus reconnu, obligé de redemmarrer le mac.
-j'ai eu pendant quelques heures "safari à quitté inopinement"

Voilà, j'ai ramé toute la journée avec ces tracas et cela continu, je ne sais pas quoi faire, j'ai peur de faire une fausse manip' (ZAPPER LA RAM ? REDEMARRER AVEC CD INSTALLATION ? REINSTALLER OS X ? )

:confused:

C'est pas le 1er post que je lis de toi je crois, je sais pas ce que tu as fais, mais depuis tu n'as que des merdes. Moi à ta place je réisntalle OSX et puis voilà, pas question que je m'ennuie plus de 10 minutes avec un problème software. C'est après une install foireuse que tu as eu ça nan ? Moi j'ai beau faire tout ce que je veux dans tous les sens, j'ai jamais rien, comprends pas :siffle: ;)

pèrejc a dit:
Qu'as-tu fait depuis que ton système marchait? maj ou install de soft?
As-tu réparer les autorisations?
@+

bonsoir pérejc,
j'ai déja posté une discussion dans lequel j'avais des problèmes avec un lecteur de carte d'appareil photos numériques et de là j'ai eu mes premier problème, ensuite cela c'est agravé avec speeddownload 2, qui à carrement planté tout mon systéme. Aprés conseil d'un membre de la communauté macG, j'ai supprimmé tout les fichiers qui se reporté de prés ou de loin avec speeddownload 2. Bref, le pire pépin que j'ai eu c'est mon OS qui à ramé durant des minutes interminables au bout du compte (aprés 10 min.) j'ai fait RESET sur ma tour et de là, tout à planté, tout est redevenu d'origine, avec perte de données de safari et de quicktime :hein:

voilà ou j'en suis, depuis j'ai que des pépins comme indiqué dans le message précédent . :confused:

Effectivement comme le site jptk tes soucis ne sont pas claires :mouais: .
Bon, répares les autorisations, met un coup de diskwarrior si tu as. Si j'étais toi une réinstall propre et pas de speedmachin(pas nouveau que ce soft soit foireux ;) ).
bon courage

e.mat a dit:
-mon finder est revenu au format d'origine, dock d'origine, signet et addresse url effacer.

En général c'est un signe de saturation du disque dur... lorsque "l'environnement" (Applis, OS..) doit enregistrer sur le disque tout ce qui est en cache et qu'il n'y a plus de place...voilà.... Combien il te reste de la place sur le disque et quelles sont les applications lancées ?

Et pour les fichiers JPG qui ne sont plus reconnus par Aperçu, Toshop ...etc, tu es sur que l'extension du fichier est bien .jpg et non pas .jpg.pif ou .jpg.scr ???

Ok, Ok, je crois que l'on est tous d'accord sur un point, réinstaller OS x, ce que je comptais faire, mais j'ai tellement les boules d'avoir perdu tout mes signets dans safari, j'avais trouvé des sites géant, je suis graphiste et les sites des autres ainsi que les portails d'images ou de photographes, c'est super important pour moi et là je viens de perdre 6 mois d'adresse URL durement cherchée et exploitée ( environt 50 adresses) et là il va falloir tout recommencer.

De, plus mon HD ma laché il y a 1 mois. J'espere que la série noire va s'arréter là... :(

Bon, merci à vous de m'avoir guidé, lu et compris :up:

bonsoir à vous et à bientôt :D

Il serait bon que tu jettes un coup d'oeil dans la FAQ de ce forum et sur OSX facile avant de réinstaller, tu peux même réinstaller OSX en demandant une sauvegarde d'archive de l'ancien, comme ça tu récupères tes petits après. ;)