Augmenter le volume sonore d'un mp3 ou aiff

richard-deux

Membre expert
Club iGen
10 Mars 2004
2 610
368
Reims
Bonjour,
j'ai importé un cd dans iTunes et le volume sonore de l'aiff ou du mp3 est très très faible.

J'ai fait cmd+i sur les titres puis augmenté le son a 100%, poussé le son d'iTunes à fond mais c'est toujours trop faible.

La seule solution est d'augmenter le son de sortie du Mac mais cette solution n'est pas la meilleure.

Je cherche donc un moyen pour augmenter le son définitivement.
J'ai aussi tenté via Quicktime pro mais lorsque j'exporte mon fichier son modifié, celui-ci est toujours bas malgré le réglage son qui lui est correct.

Une idée?
Merci. :zen:

Bonjour,

Le mieux est d'utiliser un logiciel prévu pour.

Par exemple Audacity (gratuit) dont l'effet "Normaliser" permet de "booster" un son puis de sauvegarder le résultat.

Clic droit : afficher dans le Finder
Ouvrir avec QuickTime, ensuite cmd-j - Réglages audio.
Augmenter, fermer en sauvegardant.

Ca devrait marcher, logiquement...

Ouvrir avec QuickTime, ensuite cmd-j - Réglages audio.

C'est vrai, mais ça ne permet de jouer que sur +/- 6 db ce qui est très probablement insuffisant pour richarddeux qui, si j'ai bien lu, a déjà expérimenté cette solution.

C'est vrai, mais ça ne permet de jouer que sur +/- 6 db ce qui est très probablement insuffisant pour richarddeux qui, si j'ai bien lu, a déjà expérimenté cette solution.

Le résultat via cette manip' est excellent mais lorsque j'exporte le fichier, le son est revenu à 0 et non pas à +6db.
:rateau:

il te faut passer par un logiciel de mixage -travail - edit de son

Audacity nommé au dessus par exemple

afin de tenter d'étirer le son et de créer un nouveau fichier

Le résultat via cette manip' est excellent mais lorsque j'exporte le fichier, le son est revenu à 0 et non pas à +6db.
:rateau:

Il y a quand même quelque chose qui m'échappe, car la différence entre 0 et +6 db est presque insensible à l'oreille.

Alors quel est vraiment ton problème ?

• J’aime
Réactions: richard-deux
Il y a quand même quelque chose qui m'échappe, car la différence entre 0 et +6 db est presque insensible à l'oreille.

la batterie de son sonotone qui n'est pas recalibrée tous les 2 ou 3 mois?
:D

ce que moi je trouve étonnant c'est ce " son bas"

c'est un cd commercial ( de gravure pro)?

Certes le son est un tout petit peu plus fort mais pas assez à mon goût.

:siffle:

Je vais tenter Audacity.

la batterie de son sonotone qui n'est pas recalibrée tous les 2 ou 3 mois?
:D

ce que moi je trouve étonnant c'est ce " son bas"

c'est un cd commercial ( de gravure pro)?

Oui, c'est un cd de 1988.
Il est écrit AAD (la vieille norme).

Finalement je viens de passer mon cd via un lecteur cd portable et utilisé l'entrée micro de l'iMac.

Tu as branché ton lecteur CD à l'entrée micro du Mac ????? Tu veux dire l'entrée ligne non ? Sinon Audacity me paraît de loin la meilleure solution mais bon à toi de voir ;)

J'ai essayé avec Audacity mais le gain n'est pas immense.
;)

Je me suis trompé, l'effet à choisir est "Amplification" et non pas "Normaliser". En activant, si nécessaire "Autoriser la saturation".

Je me suis trompé, l'effet à choisir est "Amplification" et non pas "Normaliser". En activant, si nécessaire "Autoriser la saturation".

Disons que la normalisation fonctionnera bien si il n'y a pas trop de différences de niveau sonore dans le morceau en question. Dans le cas contraire, l'effet est très limité.