Automatiser l'installation de Mac OS 10

Tophe93

Membre enregistré
14 Septembre 2004
8
0
39
Bonjour,

Est-il possible d'automatiser l'installation de mac OS 10 (de la même manière que sysprep pour Windows). Et une fois le système de base installé, scripter l'installation de différentes applications ?.
Si oui quel outil conseillez vous ?

merci

perso j'utilise l'outil disque dur, tu installes proprement le systeme et les applis désirées, ensuite avec Utilitaire disque tu en fais une image disque en lecture écriture, tu la balayes pour la restauration (et éventuellement tu fais les nettoyage supplémentaires indiqués dan s le Terminal en tapant "man asr") puis tu la converti en image lecture seule compressée. Si ça se trouve ca fera moins d'un DVD au quel cas tu graves ce fichier image.

ensuite quand tu veux installer/réinstaller tu vas dans l'utilitaire disque, restauration et zou (par ce mode je restaure/intsalle un mac en moins de 5 minutes

d'accord, mais le seul soucis c'est que j'ai 40 postes à installer. Donc en fait je cherche un moyen de n'avoir que le nom de machine à rentrer, sans pour autant avoir 40 DVDs différents :p

Tophe93 a dit:
d'accord, mais le seul soucis c'est que j'ai 40 postes à installer. Donc en fait je cherche un moyen de n'avoir que le nom de machine à rentrer, sans pour autant avoir 40 DVDs différents :p
Ben justement c'est pour ca que je te le dis, c'est ce que je fais :p si tu suis les directives données par "man asr" dans le terminal tu peux même configurer le nom de l'ordi, la , avoir ou pas l'assistant de configue du premier démarrage etc... et installer via le réseau ;) tu le fais bien pour un mac et après tous les autres seront installés easy !

Pour l'instant ce que tu cherches a faire n'existe pas ...

Tu as la solution de l'utilitaire disque, egalement la solution de Carbon Copy Cloner de Bombich, mais pas de solution de script... ou presque pas !

Apple est sur le point ( Beta bien avancé ) de sortir un version d'un soft que l'on appelera MACHIN qui sera probablement ( pour pas dire que c'est sur ! ) réservé PRO ( Revendeur, Expert ..etc )
et qui va permettre de faire des scripts pour automatiser des install.
( differents protocoles réseau pour la lecture de l'image source, script post-install avec modif de l'IP, Nom du poste, creation de compte, paramètrages des prefs, bla bla bla .. )

Si tu es un Pro, je te conseil de prendre contact avec ton interlocuteur APPLE.

La solution existe. Pour cela il te faut un Mac OS X Server. Avec net install tu peux même créer des profils d'utilisateurs et installer autant de clients que tu veux.

Les explications sont ici et
la doc est ici

Non non Manu !

On parle de scripter des install a partir d'une image et de faire des manip. POST-Install de façon automatique genre personalisation des paramètre système et Réseau, donner un Nom different a chaque poste et même créer directment un compte utilisateur avec le password qui va bien pour cette install.

Ou alors j'ai mal compris la question de Tophe93 ?

NetBoot n'est pas capable de faire ca ! OK netboot permet de déployer une ou plusieurs images, mais pas de faire du POST install. paramètrable.

Il n'existe pas de solution client finale pour automatiser et scripter des install, tu as effactivement une solution intermédiaire comme dit Manu : NetBoot ou encore Carbon Copy Cloner ( CCC ) mais tu auras besoin de finaliser a la main la personalisation de l'install.

olivierk a dit:
Non non Manu !

On parle de scripter des install a partir d'une image et de faire des manip. POST-Install de façon automatique genre personalisation des paramètre système et Réseau, donner un Nom different a chaque poste et même créer directment un compte utilisateur avec le password qui va bien pour cette install.

Ou alors j'ai mal compris la question de Tophe93 ?

NetBoot n'est pas capable de faire ca ! OK netboot permet de déployer une ou plusieurs images, mais pas de faire du POST install. paramètrable.

Il n'existe pas de solution client finale pour automatiser et scripter des install, tu as effactivement une solution intermédiaire comme dit Manu : NetBoot ou encore Carbon Copy Cloner ( CCC ) mais tu auras besoin de finaliser a la main la personalisation de l'install.
Je ne parle pas de NetBoot mais de NetInstall. il te permet de definir les utilisateurs d'un domaine ainsi que leur mot de passe et leur repertoire home dans l'annuaire ldap du serveur, de constituer des images de configurations entières (OS + logiciels) et les stocker sur le serveur pour faire des installation de clients à distance.

Bon merci pour vos infos e vais voir ce que je peux faire. Mais pour mac oS X Server ça m'étonnerait que la boite accepte de le prendre pour si peu. Je vais essayer d'automatiser le plus de truc possibe ca sera tjs ca de gagné :P