autorisation d'accès

• Créateur du sujet Créateur du sujet GLX
  • Date de début Date de début

GLX

Membre actif
29 Avril 2002
465
11
bonsoir,

Un petit souci avec les autorisations :
Mon mac a 4 utilisateurs, 3 sans mot de passe et moi avec un mot de passe.
La permutation rapide est activée et lorsqu'un autre utilisateur essaye de passer chez moi, il a bien la fenêtre pour entrer le mot de passe mais s'il clique directement sur "ouvrir une session" il arrive tout droit sur mon bureau sans avoir eu à entrer le mot de passe...

1. J'ai commencé par réparer les autorisations, sans succès
  2. J'ai resaisi mon mot de passe dans les préférences
  3. J'ai ouvert les infos de ma maison : je peux lire/écrire et le staff peut lire, j'ai donc passé le staff en accès interdit mais sans appliquer aux éléments inclus (j'ai des applis dans un deuxième dossier autre que celui d'origine et elles sont utilisées par les autres)
Je dois mentionner une manip dans le terminal qui pourrait être à l'origine de mon pb mais je ne suis pas sur qu'il soit postérieur à cette manip :
Pour installer et tester Qemu j'ai suivi les instructions fournies et appliqué un

cd /opt/local
sudo chmod 755 *

• Il se pourrait bien que je l'ai fait direct sur ma maison au lieu de opt/local
  • Il se pourrait bien que j'ai oublié l'espace entre 755 et *
Je voudrais donc bien retrouver l'accès à ma maison avec mot de passe, qui peut m'aider ?

Je ne suis pas sûr de suivre. Tu as accès à ta maison ?
Oui, si j'ai bien compris, mais sans mot de passe, c'est ça ? Même au démarrage de l'ordinateur, ou à l'ouverture de session ?
Maintenant, va dans tes préférences système : Comptes.
Clique sur ton compte, vérifie que les mot de passe sont présents dans la fenêtre, et clique sur "Options de session". Et décris nous ce qui est activé.

J'ai accès à ma maison sans mot de passe, aussi bien au démarrage qu'en permutation de session.
Curieusement, si je mets un faux mot de passe, il le refuse mais si je clique sur le bouton bleu en laissant le champ mot de passe vide, j'arrive chez moi.
mon compte :
compte.jpg

mes options :
options.jpg

GLX a dit:
Curieusement, si je mets un faux mot de passe, il le refuse mais si je clique sur le bouton bleu en laissant le champ mot de passe vide, j'arrive chez moi.
Et avec le "bon" mot de passe cela fonctionne ?
As-tu essayé de changer de mot de passe ?

starmac a dit:
Et avec le "bon" mot de passe cela fonctionne ?
As-tu essayé de changer de mot de passe ?

1. oui avec le vrai mot de passe ça fonctionne.
  2. oui mais j'avais remis le même, je viens de mettre un nouveau et c'est pareil.
À l'extinction même pb :
j'ai ouvert deux sessions (dont la mienne), pour éteindre le Mac me dit que d'autres sont connectés et me demande nom et mot de passe : j'entre mon nom et je laisse le champ mot de passe vide puis je valide avec le bouton bleu = extinction du Mac normale.

j'imagine que depuis une session X, tu ne peux pas aller voir ce qu'il y a dans les dossiers de Y.

Je me demande s'il sera aisé de revenir à la situation "normale" avec un coup de baguette dans le Terminal...

Tu ne veux pas ressortir ton cd d'installation panther et lancer une installation de type "archiver et installer" pour pouvoir repartir sur des bases saines sans effacer les différents utilisateurs ?

starmac a dit:
...
Tu ne veux pas ressortir ton cd d'installation panther et lancer une installation de type "archiver et installer" pour pouvoir repartir sur des bases saines sans effacer les différents utilisateurs ?
J'ai ressorti mon cd d'install mais je me suis contenté de faire un reset du password (j'ai remis le même) et à présent tout est nickel.
Une explication possible : le G5 acheté d'occasion a été formaté puis j'ai importé le backup de mon ancien G4.
Je suppose que les passwords sont dans une sorte de pram sur la machine mais qu'ils n'y avaient pas été transferés lors du clonage ?
A noter d'ailleurs que le clonage G4 avait été effectué avec Carbon copy cloner sur un disque externe, que ce clone a fonctionné sans pb sur le G5 (à partir du disque externe) pendant une semaine mais que quand j'ai voulu cloner du disque externe sur le G5 des erreurs ont été signalées; j'ai alors effectué l'opération avec utilitaire disques qui, lui, n'a rien signalé.

en tout cas, merci à tous pour vos suggestions.