Autorisation de volume

Pich76

Membre enregistré
15 Décembre 2004
8
0
68
Bonjour à tous

Quelqu'un connait-il un document qui explique comment configurer les autorisations des groupes. Mon problème actuel est de bloquer l'accès au disque externe FW à tous les utilisateurs "Autres" mais de permettre aux 4 personnes qui ont une session sur le mac d'accéder à ce disque externe, je ne comprends pas le fonctionnement du réglage de l'accès "Groupe". Y a t-il un réglage dans le menu Groupe qui permet l'accès à tous les utilisateurs référencés de la machine.

Merci d'avance de vos conseils éclairés

Phil

Bonjour à tous

Quelqu'un connait-il un document qui explique comment configurer les autorisations des groupes. Mon problème actuel est de bloquer l'accès au disque externe FW à tous les utilisateurs "Autres" mais de permettre aux 4 personnes qui ont une session sur le mac d'accéder à ce disque externe, je ne comprends pas le fonctionnement du réglage de l'accès "Groupe". Y a t-il un réglage dans le menu Groupe qui permet l'accès à tous les utilisateurs référencés de la machine.

Merci d'avance de vos conseils éclairés

Phil

En fait, un utilisateur appartient à un groupe.
dans le terminal, quand tu fais un ls -l tu obtient des lignes de ce genre
Bloc de code:
drwxr-xr-x   7 dorianv  dorianv   238 13 Dec 22:11 Desktop

dans cette ligne le premier "dorianv" indique le possesseur du fichier. Le second indique le groupe auquel appartient l'utilisateur.

dans les droits (première colone)
tu peux lire :
"d" qui indique que le fichier considéré est un dossier (on s'en fout de ca en l'occurance)
"rwx" : droits du possesseur
"r-x" : droits du groupe du possesseur
"r-x" : droits des autres personnes

tous les utilisateurs ont d'abord pour groupe d'utilisateur un groupe dans lequel ils sont seuls.
Mais ca ne les empêche pas d'appartenir également au groupe "admin".

donc concrètement, tu selectionnes l'icone de ton disque dur, tu fais un pomme-i, dans "possesseur et autorisations" dans "détails" dans la liste de choix pour le groupe, tu choisis "admin" (qui devrait y être normalement) et tu fais appliquer aux éléments inclus

Et en théorie ca devrai marcher.

J'essaye ca, et je te tiens au courant.

[edit]
Zut, ca marche pas tout à fait comme je veux...
En fait, le "appliquer aux éléments inclus" ne change pas le groupe...
le mieux serait de trouver la commande unix correspondante...
une seconde...
[/Edit]