Intéressant. Te souviens-tu avoir validé pour l'ensemble des applications ce à quoi elles accèdent ? D'ailleurs, si tu vas dans la boite Réglages => Confidentialité et Sécurité => Fichier et Dossiers, perso, je n'ai que ça :
Ou sont donc les autres que j'aurais autorisé ? (genre Messages par exemple). Je n'ai peut être pas compris ce qui est expliqué dans ton lien. Par contre, j'y ai récupéré un mot clé : "data vaut". Je vais chercher par là
— Mais je crois que ton raisonnement pèche plutôt à l'origine :
Si ça arrivait – parce qu'il y a déjà plusieurs couches avant pour éviter d'en arriver là –, l'application modifiée ne devrait plus pouvoir s'exécuter. Et ça s'arrêterait là.
Ben ça c'est la théorie. Mais en pratique des applications faillibles il y en a à la pelle. Parles en à tout les gars qui ont été infecté par Pegasus ...
La sécurité ce n'est pas juste se dire : bon, il y a des couches de sécurité ça devrait suffire. La sécurité c'est se dire : ok, et si l'ensemble de ces couches de sécurité ne suffisent pas ?
L'accès restreint par l'OS à certains dossiers est une couche de sécurité. L'exécution des applis en sandbox en est une autre. Elles ne sont pas exclusives.
Au final Apple eux même ont compris que malgré toutes ces couches, ça peut ne pas être suffisant et ils ont introduit le "lockdown mode".
Cela étant, on parle ici de sécurité. Ma question initiale était plus simple : quelle est la politique concernant l'accès aux dossiers par application ? Le lien que tu as envoyé est un bon début, mais n'est pas suffisant vu que plein d'appli n'ont pas demandé pour accéder aux dossiers et y accèdent quand même ...
Merci,
Laurent