Autorisations cafouilleuses ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet eltanin
  • Date de début Date de début

eltanin

Membre confirmé
9 Octobre 2002
66
0
Je viens de réinstaller Jaguar (10.2) sur le nouveau disque dur que j'ai offert à mon vaillant Powerbook (Pismo). Seulement, après avoir fait la mise à jour vers 10.2.3, le système est beaucoup, beaucoup plus lent à se charger.
J'ai eu le réflexe de lancer Cocktail, qui me dit qu'il ne peut réparer les autorisations. Bon, ok, je lance sos disque et lance la réparation des autorisations... tout commence bien jusqu'à ce que, arrivée au quart, la barre de progression ne bouge plus d'un iota. Plantage ? J'ai relancé la bécane au bout de, disons 30 minutes. Erreur sans doute, car après ça le système était encore moins réactif (avec, le festival de la roue multicolore).

J'ai recommencé l'installation d'OS X.2 dans les règles de l'art. Mais le système est encore lent dès après la mise à jour 10.2.3. Loin de me décourager, j'ai relancé la réparation des autorisations... et là, même scénario, sos disque semble buter sur un os (
siffle.gif
), et impossible de faire autre chose en tâche de fond sous peine de voir apparaître pour un temps interminable la roue multicolore
mouais.gif

Mais miracle : après une heure, les autorisations sont finalement réparées
cool.gif
Je me dis alors que j'avais oublié que ça peut prendre du temps de réparer les autorisations.

Oui mais en fait fausse joie. Le lendemain (aujourd'hui), je constate qu'une fois de plus le système est lent à se charger (l'écran gris avec la marguerite est un peu trop longtemps affiché à mon goût, comparé à avant le changement de disque dur). Je relance la réparation des autorisations... et paf revoilà que ça prend à nouveau un temps fou (1h15 environ)
mad.gif

Réparer les autorisations une fois de temps en temps ok, mais une fois par jour ça paraît vraiment lourd
confused.gif
surtout pour un système installé depuis très peu de temps
out.gif
Mais je me trompe peut-être ? C'est normal vous pensez ?

Zut alors ! j'ai acheté un nouveau disque dur (Hitachi 40go 16mo cache) pour accélérer OS X et voilà que c'est pire !
sick.gif

Une question surtout me turlupine : croyez vous que le disque dur est en cause ? il a l'air pourtant de bien fonctionner en dehors du problème que je décris.
confused.gif

Un jour ou l'autre je passerai à 10.3, mais en attendant, si quelqu'un pouvait m'aider ça serait génial !

Non je ne l'ai pas partitionné ! Je suis trop content d'avoir un disque "énorme" (c relatif je sais), et je ne me suis pas résolu à le tronçonner...
Mais ça me fait penser : j'ai copié le dossier système 9 sur le disque dur (il est dans mon dossier utilisateur pour le moment). Y aurait-il des interférences ? Pourtant j'ai lu quelque part qu'on pouvait booter en 9 à partir du même disque dur qu'OS X.

eltanin a dit:
Non je ne l'ai pas partitionné ! Je suis trop content d'avoir un disque "énorme" (c relatif je sais), et je ne me suis pas résolu à le tronçonner...
Mais ça me fait penser : j'ai copié le dossier système 9 sur le disque dur (il est dans mon dossier utilisateur pour le moment). Y aurait-il des interférences ? Pourtant j'ai lu quelque part qu'on pouvait booter en 9 à partir du même disque dur qu'OS X.

Non, sûrement aucun rapport...
mouais.gif

As-tu redémarré plus d'une fois de suite après avoir réparé les autorisations?
Est que si tu fais plusieurs redémarrages successifs, il est toujours aussi lent?
Parce que parfois, il effectue certaines vérification du système de fichiers au démarrage mais pas à chaque fois...
crazy.gif

Sinon, ça me rappelle autre chose comme problème...
"speedstart" pour OS X 10.3.2...
Rien à voir je suppose.
rose.gif

D'autre part as-tu installé plein de trucs, services et autres, on sait jamais...
wink.gif

J'ai bien entendu réinstallé plusieurs softs, dont notamment VLC ou graphic converter : rien de bien dangereux je suppose.
Peut-être certaines préférences perso importées dans la bibliothèque (comme celles de Mail, iCal) ne plaisent pas au système ? ça m'étonnerait quand même
out.gif

J'ai dû redémarrer 2 ou 3 fois après la réparation des autorisations... Mais je vais faire une série de redémarrages, ça ne devrait pas faire de mal en effet... j'espère en tout cas !

Je vais aussi regarder avec un utilitaire si le disque dur est en bon état : je pense que oui, mais je voudrais être sûr. Je suppose que SOS Disque suffit pour cela ?

eltanin a dit:
Je vais aussi regarder avec un utilitaire si le disque dur est en bon état : je pense que oui, mais je voudrais être sûr. Je suppose que SOS Disque suffit pour cela ?
"SOS Dique" ou plutôt "Utilitaire de Disque“ onglet SOS, devrait suffire en effet...
wink.gif

eltanin a dit:

En tout cas, c'est bien de commencer par là. Mais tu ne pourras pas lancer l'utilitaire disque de ton système pour réparer le disque qui l'héberge (le système).

Redémarre, et fais un fsck. Tu sais faire ? Sinon jette un coup d'œil dans la FAQ .

Merci à vous deux pour votre aide.
Je viens de faire un fsck -y et tout semble ok.
J'en ai profité pour faire un reset du firmware, ce qui n'a peut-être rien à voir, mais ça n'a certainement pas fait de mal.
Je lancerai l'utilitaire de disque dès que j'aurai la baie externe pour mon ex-disque dur.
En tout cas le système s'est lancé plus vite ce coup-ci
smile.gif

Ceci dit, il traîne horriblement au début, et les premières applis lancées semblent comme gelées pendant une durée anormalement longue avant d'être opérationnelles
out.gif

Après ça semble aller. Suite au prochain numéro.
siffle.gif

eltanin a dit:
Je lancerai l'utilitaire de disque dès que j'aurai la baie externe pour mon ex-disque dur.

Ce n'est pas la peine. La procédure du fsck est exactement ce que fait Utilitaire disque.

Si tes applis continuent à se lancer lentement, reviens nous le dire... tu as peut être un problème d'écriture sur un fichier de config ou de prebind.

zen.gif

Tu n'aurais pas initialisé le disque en UFS par hasard ? Si c'est le cas, tout s'explique.

Si tu ne le sais pas, fais la première commande du menu pomme puis clique sur "Plus d'infos...". Le format du disque y est indiqué.

À+

Je viens de redémarrer à partir de mon ancien disque dur (maintenant en externe), et la différence est horrible ! En comparaison, tout fonctionne bien, ça démarre vite...
Bref c'est l'inverse de ce que j'attendais : ma nouvelle config est plus lente que la précédente
peur.gif

J'ai regardé avec l'utilitaire de disque : le format est bien HFS+

Et là j'ai lancé une réparation des autorisations sur le disque interne, toujours à partir de mon disque externe... Résultat éblouissant : l'écran d'information fait défiler à toute vitesse une infinité de noms de fichiers dont les autorisations sont corrigées. A croire que tous les fichiers du disque vont y passer !!
ooo.gif
ooo.gif

C'est délirant. Je comprends pas. En + je me demande si une fois les autorisations réparées le problème sera résolu, car en fait je ne sais pas ce qui peut être à l'origine de ces déréglements...
mouais.gif

Est-ce que tu veux essayer de refaire un clean install de 10.2, mais cette fois, après avoir terminé l'installation tu télécharge la mise à jour Combo 10.2.8. Comme ça tu passe directement de 10.2 en 10.2.8 sans passer par l'étape intermédiaire... Il y a peut-être quelque chose qui s'est mal passé pendant les mises à jour intermédiaire...

Et si tout va bien à ce niveau là tu feras les mises à jour manquant en passant par les Préférences Système...

Installer la màj 10.2.8 je veux bien mais mon problème est que j'ai juste une connexion rtc, et la màj pèse 100 Mo. Ça risque d'être chaud !
ooo.gif
wink.gif

Aujourd'hui j'ai démarré avec optimisme mon cher ordi... et c'est la même chose : lenteur. Après plusieurs minutes ça va mieux mais il faut être vraiment patient.
Je n'ose même pas lancer la réparation des autorisations : ça risque de me bloquer l'ordi encore une heure, et pour rien en plus
frown.gif

Quant à tout réinstaller une 3è fois ça me tente moyennement vues les faibles probabilités que ça améliore qq chose. Ce qui m'étonne toujours, c'est qu'avec les mêmes éléments d'installation, j'ai un système plutôt bon sur l'ancien disque et un système carrément mou sur le nouveau
confused.gif

ça peut parraitre énorme la mise à jour combo, mais sur la totalité de la mise à jour à faire ça reste quand même moins lourde. Sinon, effectivement tu peux toujours télécharger chez tes copains puis le graver sur CD...

Quelques statistiques : hier j'ai réparé les autorisations depuis le disque externe.
Ça a pris environ 2 heures 20.
Par curiosité j'ai copié l'ensemble des messages d'erreurs et corrections effectués par l'utilitaire disque. Rien que l'opération de copier/coller a pris un temps fou... et pour cause : j'en ai pour 22 Mo de messages d'erreurs !!!!!!!

Ce matin, rebelotte, j'ai re-re-re-réparé les autorisations depuis le disque externe... et ça m'a pris 4 heures de 9h à 13 h... (mais en tâche de fond cette fois).

C'est sûr qu'une mise à jour en 10.2.8 résoudrait sûrement les problèmes. Voire même une mise à jour en 10.3.x
Mais reste que ça m'impose de tout réinstaller une 3è fois : c'est lourd, et ça prend du temps (et j'en ai perdu beaucoup déjà).
Je lis souvent avec envie ces personnes dans les forums qui se targuent de n'avoir jamais fait ("en 20 ans de Mac, cher Monsieur") de réinstallation du système d'exploitation sur machine Apple.

C'est sûr, je finirai par mettre à jour mon système, mais en attendant, s'il y a une possibilité de résoudre ce problème par la manière douce, ça serait tellement plus pratique, rapide, élégant, et aussi... rassurant.
Alors le message de rezba m'interpelle :

rezba a dit:
tu as peut être un problème d'écriture sur un fichier de config ou de prebind.

Oui, peut-être
confused.gif
est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus ? Que puis-je faire pour voir si c'est le cas ?

Il y a une chose que l'on a pas encore essayé :

Est-ce que c'est aussi pénible dans une session d'un autre utilisateur ?

Tu veux bien essayer ? Crées-toi un nouveau compte, et lances les applis, pour voir.

rezba a dit:
Il y a une chose que l'on a pas encore essayé :

Est-ce que c'est aussi pénible dans une session d'un autre utilisateur ?

Tu veux bien essayer ? Crées-toi un nouveau compte, et lances les applis, pour voir.

Je n'y crois guère. Au point où nous en sommes, je partirais plutôt sur le disque dur lui-même. Tu peux encore le changer ?

À+

Bilbo a dit:
Je n'y crois guère. Au point où nous en sommes, je partirais plutôt sur le disque dur lui-même. Tu peux encore le changer ?

À+

Moi non plus, mais je maintiens l'optimisme avant les révélations désastreuses éventuelles...
frown.gif

Désolé j'ai craqué pour une autre solution radicale et rapide : l'utilisation de carbon copy cloner, qui m'a été inspirée par les autres sujets de ce forum...
J'ai créé une copie à l'identique de mon ancien disque dur sur le nouveau, après avoir initialisé celui-ci. Ca a dû me prendre un peu plus d'une heure seulement. Résultat : ça a l'air de marcher correctement... enfin ça a l'air.
L'affichage d'une première fenêtre dans le finder prend encore trop de temps à mon goût.
Plus inquiétant... je répare en ce moment les autorisations à partir du disque externe, et j'ai l'impression que ça va prendre beaucoup de temps. Le scénario se répète-t-il ? Si oui je vais finir par renvoyer le disque dur chez le revendeur...