Avec Mail, mon mac décolle…

Val Oche

Membre actif
18 Février 2006
745
35
Salut les accros!
Depuis la dernière mise à jour de El Capitan (olé!), la bêta d’10.11.2 (15C27e), dès que je me sers de Mail, j'ai les ventillos qui tournent plus vite que Flash l'Eclair et le décollage est pour bientôt, je pense. Ça ralentit le Mac+++ aussi. Pffffff…
Enfin bref c'est chiant (je résume).
Je quitte Mail et tout redevient normal.
A votre avis, sans tout réinstaller, est-ce que je vire des fichiers de user/librairie/préférences de Mail ou d'autres fichiers ou c'est complètement inutile?
Je préfère demander avant de faire encore des conneries :D

Merci les amis!
Val

Pour Thunderbird, je prends note mais je préfère garder ne pas m'éparpiller avec tout plein d'applis. Et j'aime bien les applications natives Apple, je trouve qu'elle sont plus adaptées pour plein de détails entre les différentes autres applis (safari, contacts…)

J'ai fais "Reconstruire", je ne connaissais pas. J'ai vu que ça pouvait réparé ça aussi "si vous ne trouvez pas tous les messages appropriés lorsque vous effectuez une recherche à l’aide de l’option de recherche Message entier", un soucis que j'ai souvent. Je garde de côté.
Par contre, ça n'a rien fait, j'ai le ventillo s'emballe encore et très régulièrement.:dead:
A quel fichier je pète la tête?:pompous:

Il y a encore les fichiers Envelope Index, qui se trouvent dans Bibliothèque / Mail / V2 / MailData.
Mail fermé, ces fichiers (il y a en a 3) sont à mettre sur le Bureau, puis relance Mail.

Ça a l'air de fonctionner. J'avais juste un fichier "Accounts.plist". Je le garde sous le coude pour l'instant.
Merci :kiss::kiss::kiss:

• J’aime
Réactions: Sly54
Raté!:D
Ça s'en va et ça revient, tadada talala…:siffle:
Hier soir tout était impec et ce matin même symptômes. Tant que je ne me sers pas de Mail, même ouvert en arrière plan, tout fonctionne bien. Par contre dès que je vais sur mail, même juste à mettre la fenêtre au premier plan, Tadaaaam! je repars pour Rio. L'occupation du processeur monte jusqu'à 415% et ne descend pas en dessous de 200%:banghead:
Et tiens, il suffit même que j'aille sur un bureau est présent, même en arrière plan pour que ça fasse la même chose.
Je retourne sur une autre application et hop 2 minutes après les ventilos redescendent.
Etonnant.
Voilà, si vous avez encore une petite idée?
Merci!

Dernière édition:
Le moniteur d'activité affiche-t-il un processus particulier occupant massivement le processeur?

Y a-t-il des applications ou utilitaires liés à Mail (comme Antidote pour la correction orthographique par exemple)

Tiens... Une intervention de clemoudou ce matin sur la News indiquant un dysfonctionnement de Pixelmator avec les Macs de 2011:

"MacBook Air 2011 11" qui marchait très bien pour beaucoup de choses mais grosse lenteur sur pixelmator. Et depuis la dernière maj d'el capitan, plantage également de mail très régulièrement et ventilateur qui marche à fond toute la journée même sur des tâches simples de bureautique. Ça donne envie de changer..."

Le moniteur d'activité montre juste Mail avec plus de 200% de processeur dans l'onglet "processeur", les autres applis sont proches de zéro. Je ne suis pas un pro quant à l'utilisation du moniteur d'activité.

Pour les applis liées à Mail, je ne pense pas qu'il y en ai. Comment fait on pour le voir?

Et de mon côté aussi ça donne envie de changer : d'arrêter les versions bêta, c'est rigolo au début mais ensuite j'en ai un peu marre d'essuyer les plâtres Grrrrrrr

Quel modèle de Mac?
Est-ce un modéle de 2011 qui embarquerait la puce graphique IntelHD3000 (dont les problèmes de PixelMator peuvent faire penser à un bug du driver embarqué dans El Capitan...)

Oui c'est bien un modèle 2011 avec un modèle de puce graphique IntelHD3000
Donc faut attendre en gros?

J'ai l'impression.... Je n'en ai aucune certitude, mais il semble quand même qu'il y ait un problème dans la gestion de cette puce graphique avec ElCapitan

[mode boulet]Je ne comprends pas trop où l'on voit ce nom de process[/mode boulet]
Je n'ai pas ça dans ma fenêtre d'activité

488579Capturedcran20151106142011.png

Bonjour,
[mode boulet]Je ne comprends pas trop où l'on voit ce nom de process[/mode boulet]
Je n'ai pas ça dans ma fenêtre d'activité

488579Capturedcran20151106142011.png

Moi, je commencerais par ouvrir dans Mail la fenêtre activité (dans le menu fenêtre) pour voir si il fait quelque chose ; ensuite je lancerais l'application Console (dans Applications/Utilitaires) pour voir si Mail ajoute régulièrement des messages d'erreurs dans les logs du systèmes.

Notes:
- comme dans la liste des process, on voit apparaître avast, tu pourrais tester si cela n'est pas lui qui "embête" mail (en le désactivant temporairement)
- il y a aussi 2 AdobeCrashDaemon qui me surprennent un peu, mais c'est peut-être parce que je n'ai pas l'habitude de lancer des softs adobe...

En fait si, tu l'as : sur ta copie d'écran, les process s'appellent… Nom de l'opération.
C'est juste que je n'ai pas mis à jour mon cerveau en intégrant cette nouvelle appellation (qui doit bien exister depuis 5 ans :D)

Bref, hormis, Mail, on ne voit pas grand chose. Le conseil d'aller dans la Console est bon ;)

J'ai viré Avast et depuis 2 jours plus de décollage d'avion. :up:
Tant pis pour mon voyage à Rio :(
Merci pour votre soutien!

Bonjour, j'ai exactement le même problème depuis El Capitan, et un compte iMAP. Mail commence à prendre tout le CPU du système, et puis plus moyen de récupérer la machine. J'ai trouvé que le soft mail est en fait en train d'écrire des fichiers log monstrueux (30 à 40 Gb).

J'ai consulté plein de forums, nettoyé les fichiers enveloppe, index, etc... Le système se stabilise pendant quelques heures, et puis hop c'est reparti.

J'ai contacté le support Apple, qui m'a dit que je devrais réinitialiser ma machine, que c'est probablement lié aux différents upgrades IOS.... et que j'avais trop d'application (si... si...)

Je devais par un pur hasard acheter un nouvel iMAC. J'ai configuré l'iMAC avec mes paramètres mail, et de nouveau le même problème sur la nouvelle machine flambant neuve.

Je pense que El Capitan a un SERIEUX problème de bug avec l'application MAIL, ce qui est particulièrement agaçant car j'aime utiliser MAIL car c'est super intégré avec le restant du système....

Et dans ces fichiers de log monstrueux qu'est-ce qu'on trouve? (Ca pourrait donner un indice quant au problème que rencontre Mail)