Ben, chuis pas l'exepert non plus, mais en somme un ordinateur a un certain nombre de ports, a travers lesquels on peut lui causer. Ces ports sont comme une adresse interne a la machine. Qques uns de ces ports sont alloues a des services particuliers (le plus connu est le port 80, qui est reserve pour les communications http). si vous voulez vous connecter a un ordio donc, il faut donner l'adresse ip, et le port (p.ex. 178.214.5.111:80). OK jusque la?
Cela veut aussi dire que tous les ports qui sont laisse ouverts par le systeme, sont accessibles depuis l'exterieur. Certains systèmes laissent par defaut tous les ports ouverts, d'autres les ferment par defaut et il faut les reactiver en cas de necessite.
on voit notamment que MacOS Classic a mis un lock sur ses 1523 ports pour n'en laisser ouverts que 3, qui sont necessaires a 3 services differents.
LinuxPPC est deja un peu plus large, mais propose aussi plus de services (p.ex. smtp ou imap qui sont des services mail).
voili pour ce que j'en sais, je suis toujours interesse pour plus d'infos moi-meme.