Balance des blancs : c'est quoi un gris clair ?

Statut
Ce sujet est fermé.

baum

Membre confirmé
4 Octobre 2006
39
2
salut, je viens d'acheter le livre " développer ses fichiers RAW" de Volkert GILBERT. Et le passage sur le réglage de la balance des blancs me pose problème.

Il explique que "pour neutraliser les pixels sensés être neutre (!) il convient de cliquer sur des pixel de couleur gris clair".:eek:

Bon, je veux bien. Mais c'est quoi un pixel grix clair ? Est-ce un pixel dont les valeurs RVB sont identiques et qui se situe au-dessus de (127,127,127) ? Comment ont les détecte "à l'oeil ?

Quelqu'un peut-il m'éclairer, merci.

Euh, mon pote Robert Le Petit nous indique :

« Gris : D'une couleur intermédiaire entre le blanc et le noir.

Clair : 1. Qui a l'éclat du jour, qui reçoit beaucoup de lumière. 2. qui n'est pas foncé... »

Je ne peux pas t'aider. J'ai fait l'acquisition de ce livre également, en ayant lu de bonnes critiques mais j'ai été un peu déçu. Je reproche justement à l'auteur de glisser sur des concepts qui lui paraissent évidents mais qui ne le sont pas pour tout le monde.

Bref, ça manque de définition claires et bien posées. Il a voulu se disperser sur trop de logiciels différents en réécrivant inutilement leur manuel ("cliquer ici", "aller dans le menu machin") alors qu'il aurait dû se concentrer sur l'essentiel.

Mais c'est quoi un pixel grix clair ? Est-ce un pixel dont les valeurs RVB sont identiques et qui se situe au-dessus de (127,127,127) ? Comment ont les détecte "à l'oeil ?
Un gris clair, c'est vraiment très relatif. Comme on dit, "les goûts et les couleurs..." ;).

Mais ce que tu écris me paraît très sensé.

Quant à repérer les gris, tu peux utiliser l'application "Colorimètre numérique" qui se trouve dans le dossier "/Applications/Utilitaires/", et qui te donnera les valeurs RVB des pixels pointés par la souris.

Alors, le gris moyen ou gris neutre est une référence en Prise de vue argentique pour la mesure de l'exposition (couple diaphragme / temps). On place une charte de gris vers l'objet à photographier afin de mesurer grace à une cellule à main la lumière et faire ses réglages sur l'appareil (temps d'exposition et diaphragme) afin d'avoir une exposition correcte.

Pas besoin de charte de gris dans nos appareils sophistiqués puisqu'ils sont étalonnés grâce à ce gris neutre.

Là où j'ai du mal (et en général avec le raw justement) c'est quel rapport avec la balance des blancs :mouais: .... Puisque balance des blancs est une notion de température de couleur et non d'exposition. (et oui le blanc doit être blanc et non pas blanc-jaune, blanc-bleu ect ...)

Je suppose que le gris clair dont il parle est le gris à 18% appelé gris neutre.

ben je ne suis pas le seul à sècher alors ...

Autre question (pour détourner le problème) comment réglez-vous la balance des blancs avec camera raw (ou autre) ?

PS pour jeanba3000 : laisse tomber le robert ... ct pas drôle :siffle:

@+

Odré, pas forcément.

Le gris « moyen » à 18 % est effectivement la densité que donnent les cellules posemètres, suite aux études statistiques de Kodak dans les 60's qui a trouvé que c'était la densité moyenne de la majorité des scènes photographiées qu'ils développaient pour le grand public. N'importe quelle surface unie mesurée avec une cellule sans correction sera rendue par la même densité sur le film ou le capteur quelle que soit sa densité d'origine. Un blanc ou un noir et toutes les nuances intermédiaires donneront tous un gris moyen à 18 % de densité.

Pour en revenir au sujet :

La température de couleur, puisque c'est ce dont il s'agit, se mesure non pas avec un posemètre mais avec un thermocolorimètre, dont la fonction est aujourd'hui intégrée d'une certaine manière aux appareils numériques sous le titre de balance des blancs. L'unité est le degré Kelvin.

La balance des blancs vise effectivement à rétablir une neutralité subjective de la lumière dans la prise de vue, c'est à dire effectuer des corrections que notre cerveau effectue naturellement mais que le film ou le capteur ne peuvent faire car ils ont une perception objective du spectre lumineux, ils l'enregistrent tel qu'il est (du moins en théorie). La lumière dite blanche est celle du soleil au plus haut par ciel dégagé, au lever et au coucher il est plus chaud (température de couleur plus basse) et un ciel couvert peut être très froid (température plus élevée). Les éclairages domestiques ont une température plus basse, qui tire dans le jaunre-orange-rouge pour l'incandescent, les tubes fluos sont différents, ils ont un spectre variable mais souvent ça tire dans le vert et on utilise un filtre qui compense dans le « parme » (j'approximative pour l'idée).

Il ne s'agit pas de faire une mesure sur un blanc vraiment blanc (255-255-255) mais sur une valeur sensée être neutre et un peu plus dense que ce blanc blanc, sur laquelle on pourra distinguer plus facilement l'éventuelle dérive par rapport à la neutralité recherchée. En quelque sorte, on cherche un blanc foncé, ou gris clair donc.

Par exemple mesurer sur un point qui tourne autour des 240, si on a 236-244-242, on voit qu'on tire dans le vert. Plus facile encore à percevoir avec des valeurs plus denses, mettons 206-198-197, là on tire dans le rouge et ça se voit plus à l'écran car on s'approche d'une nuance plus grise que blanche, suffisamment dense. Et ton outil de correction va décaler les valeurs pour que ton gris clair non neutre le devienne, neutre avec des valeurs RVB identiques. Tout réside dans le bon choix du point de référence

On peut aussi, ça n'est pas incompatible, faire sa mesure de balance des blancs sur une charte de gris 18 %, à condition qu'elle soit parfaitement neutre bien sûr...

Bref il n'y a pas à chercher très loin, c'est vraiment très con à piger, et au lieu de râler après ma note d'humour (important l'humour et le second degré dans la vie ;)), tu aurais pu un tout petit peu te creuser la matière grise (neutre ?) et essayer pour te rendre compte et comprendre. Ma remarque ne t'aurait alors pas parue si déplacée...

Ben voilà, cette fois j'ai tout aimé (sauf la fin :D) et là au moins tu réponds à ma question.

Alors continuons puisque tu sembles être calé dans le domaine, cela pourra peut-être éclairer mes vapes gris neutre du mâtin ...

Bon j'ai compris qu'un gris moyen est le gris 18% qui "contient 18% de noir", soit en RVB qqchose comme (209,209,209).

Que se passe-t-il si :

1- Je cliques sur un pixel quel qu'il soit ? (celui-là est transformé en gris neutre ? et tous les autres en subissent la conséquence ?)

2 - Je cliques sur un pixel déjà équilibré du style (240,240,240) ? (le pixel en question est ramené à (209,209,209) ? et les autres ?)

3 - Je cliques sur un pixel à dominante de rouge ? (Ce pixel est ramené au gris neutre, et globalement l'image perd sa dominante rouge ?)

4 - De la question 3 découle ma dernière question (la + importante) : quel pixel doit-on choisir ? Un pixel pas tout a fait gris mais qui devrait l'être ? Ou alors un pixel déjà équilibré - gris mais pas forcément 18% ?

merci, cela devrait interressé beaucoup de monde

PS pour jeanba3000 : je ne suis ni aggressif, je ne manque pas d'humour (j'adore le mien :D) mais faut comprendre que c'est chiant quand on pose une question "sérieuse", que dès le 1er post on se fait envoyer ballader ; au plaisir de te relire :up:

• J’aime
Réactions: jpmiss
C'est encore plus chiant de voir que ma réponse sérieuse, détaillée et correctement rédigée n'est pas lue attentivement et donc forcément incomprise, par paresse intellectuelle. Elle répond déjà à tes nouvelles questions auxquelles tu aurais trouvé la réponse si tu avais vraiment lu puis expérimenté avec ton logiciel de traitement d'image.

On ne va pas te mâcher tout le travail, il y a un moment où si tu veux comprendre et intégrer tout ça dans ta tête, il faut arrêter de se comporter en assisté incapable de penser par lui même et faire preuve de logique. Et là je ne fais pas de l'humour, c'est valable d'une manière générale et ça a toujours été, il y a même un vieux proverbe qui en parle : « Aide-toi et le ciel t'aidera ». Bref, faire preuve d'initiative et d'autonomie motivera plus les autres à t'aider.

1 => oui
2 => non
3 => oui
4 => retour à la case départ.

Bon écoute mon gars, je vais rester poli cette fois-ci encore.

Mais ci ça t'emmerde de répondre a des questions - qui, de ta position tellement supérieure - te paraissent idiotes, lâche l'ordinateur et va faire de la photo ou autre chose.

Etaler sa prétendue science n'est pas spécialement constructif, même quand ça peut servir ... des fois. Donc si je demande confirmation, c'est pour être sûr d'être sur la voie, car les choses ne me parraissent pas si évidentes (je ne crois pas être le seul).

ll me semble que la vocation du forum c'est que les uns puissent aider les autres ... A bon entendeur ...

On respire... :zen:
Je crois que Jeanba3000 a largement répondu à ta question.
Donc maintenant il ne te reste plus qu'à ouvrir un RAW avec CameraRAW et tester. Après si il te reste des questions, reviens ;) :rolleyes:

À bon entendeur, entendre c'est aussi comprendre. T'aider si tu ne fais aucun effort, c'est pisser dans un violon. Je n'étale pas ma science, je prend la peine de te répondre. Si tu n'es pas capable de piger ce que je t'explique clairement, achète toi un Polaroid, mon gars.

Je t'ai tout expliqué en théorie et en détail, maintenant tu te sors les doigts, tu prends ton logiciel et tu fais des essais. Essais qui t'auraient pris moins de temps que de monter sur tes grands chevaux et me répondre ça. Si tu t'étais donné la peine, tu saurais déjà depuis hier soir ce qu'est la balance des blancs et comment ça marche.

Par exemple, tu fais un bel aplat avec n'importe quelle teinte et tu fais ta balance des blancs dessus, ta teinte va devenir neutre avec des valeurs RVB identiques. C'est aussi simple que ça. Et dans tes photos, tu fais pareil, tu sélectionne un point qui devrait être rendu comme neutre (selon ton souvenir, car c'est ton cerveau qui te fait croire à des couleurs « normales ») mais qui ne l'est pas dans la photo (car la photo, elle, a enregistré la lumière telle qu'elle était vraiment), et il devriendra neutre, appliquant cette correction à toute ton image.

C'est con quand même ?

La température de couleur, puisque c'est ce dont il s'agit, se mesure non pas avec un posemètre mais avec un thermocolorimètre, dont la fonction est aujourd'hui intégrée d'une certaine manière aux appareils numériques sous le titre de balance des blancs. L'unité est le degré Kelvin.

Oui c'est ce que je disais exposition d'un côté (avec le posemètre) et température de couleur (avec le thermocolorimètre). Relis ma phrase.

On peut aussi, ça n'est pas incompatible, faire sa mesure de balance des blancs sur une charte de gris 18 %, à condition qu'elle soit parfaitement neutre bien sûr...

Aussi mais comme on fait une balance des blancs autant prendre du blanc. Si on prend du gris comme référence, il est fort à parier que la photo de Mickaël Jackson que je ne prendrais jamais sera foncée ... :D

Bref il n'y a pas à chercher très loin, c'est vraiment très con à piger, et au lieu de râler après ma note d'humour (important l'humour et le second degré dans la vie ;)), tu aurais pu un tout petit peu te creuser la matière grise (neutre ?) et essayer pour te rendre compte et comprendre. Ma remarque ne t'aurait alors pas parue si déplacée...

:confused: Où ça j'ai râlé contre ton humour ? Relis stp.
Pourquoi t'as pas répondu dès le premier post ? Par paresse intellectuelle ?

C'est encore plus chiant de voir que ma réponse sérieuse, détaillée et correctement rédigée n'est pas lue attentivement et donc forcément incomprise, par paresse intellectuelle. Elle répond déjà à tes nouvelles questions auxquelles tu aurais trouvé la réponse si tu avais vraiment lu puis expérimenté avec ton logiciel de traitement d'image.

On ne va pas te mâcher tout le travail, il y a un moment où si tu veux comprendre et intégrer tout ça dans ta tête, il faut arrêter de se comporter en assisté incapable de penser par lui même et faire preuve de logique. Et là je ne fais pas de l'humour, c'est valable d'une manière générale et ça a toujours été, il y a même un vieux proverbe qui en parle : « Aide-toi et le ciel t'aidera ». Bref, faire preuve d'initiative et d'autonomie motivera plus les autres à t'aider.

1 => oui
2 => non
3 => oui
4 => retour à la case départ.

Alors là je suis sur le Q :heu:

J'espère juste que Baum reviendra ....

Désolé Odré, j'ai manqué de précision mais mon « Odré, pas forcément » ne répondait qu'à ton « Je suppose que le gris clair dont il parle est le gris à 18% appelé gris neutre », pas le reste sur lequel je suis tout à fait d'accord (on ne peut l'être autrement puisqu'il s'agit de faits), et la suite était donc une explication pour Baum, qui je l'espère pour lui, est en train de s'amuser avec ses logiciels et a enfin pigé tout ça.

Alors pas de soucis, je ne réagissais pas à ton gris neutre et je ne fut pourtant pas neutre face à ton humour (c'était drôle) :zen:

euh jeanba ... t'y vas pas un peu fort, non ?

Regardes la question et ta première réponse : " Clair : 1. Qui a l'éclat du jour, qui reçoit beaucoup de lumière. 2. qui n'est pas foncé... » " ... et l'eau ça mouille ! Perso je pense que j'aurai pris ça comme un foutage de gu... (mm si ce n'étais peut-être pas ton intention). Imagines que l'on te réponde la mm chose ...

Bref, fô pô s'énerver pour si peu, d'autant que que grâce à SA question et à TA réponse, j'ai appris plein de choses moi aussi :up:.

bonne journée à tous

Désolé, mais savoir ce qu'est un gris et la notion de clair ou de foncé, ça s'apprend à l'école primaire, il n'y avait pas de piège là-dedans : une goutte de gouache noire dans une bonne noix de gouache blanche...

Statut
Ce sujet est fermé.