Batterie MB Pro instable

Smoox

Membre enregistré
31 Janvier 2011
5
0
Bonjour à tous,

Voilà je suis possesseur d'un MacBook Pro depuis décembre 2010, et jusqu'à il y a peu, tout fonctionnait parfaitement.
Récemment, j'ai voulu me servir de l'imprimante d'un ami et j'ai installé le driver nécessaire qu'il m'était proposé. Seulement voilà, les jours suivants, je me suis rendu compte que la batterie baissait de manière impressionnante et constante, et les ventilateurs tournaient à plein régime constamment. En cherchant sur la toile, j'ai trouvé un topic qui conseillait de désinstaller les éventuels drivers d'imprimantes car il causaient parfois ce genre de problème, je me suis donc exécuté, et tout semblait rentrer dans l'ordre.
Mais voilà (c'eut été trop beau!), depuis ce jour là, j'ai constaté que la capacité de la batterie avait baissé, je m'explique:
Lorsque j'utilise l'ordinateur sur batterie, pour du traitement de texte ou bien de la navigation internet (sans visionnage de vidéo), l'autonomie proposée est bien moindre que celle d'avant, exemple : 3h30 sur internet pour 7h auparavant.
A pleine charge, en consultant mes mails par exemple, j'observe régulièrement premièrement que l'autonomie de la batterie est inconstante, qu'elle ne se fixe pas alors que je ne change pas nécessairement d'utilisation, et également que cette même autonomie descend parfois jusqu'à 3 heures, alors que je ne suis pas en train d'utiliser l'ordinateur pour des choses extraordinaires.
Ainsi, même lorsque je ne fais que du traitement de texte, la batterie descend de manière anormale et irrégulière.
Le problème n'est pas véritablement flagrant, mais connaissant mon ordinateur et étant très attentif à son comportement, j'ai remarqué que depuis que j'ai eu ce problème d'imprimante, un problème subsistait.
J'ai appelé le MacSupport, qui m'a fait réinitialiser la PRAM ainsi que le SMC, ce qui a résolu le problème (l'autonomie était redevenue normale et la consommation de batterie également), mais seulement jusqu'au prochain boot, car dès lors que je l'ai éteint puis rallumé, le problème est revenu.
Voilà désolé pour le message très long mais il était important d'expliquer les étapes du problème.
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ?? Il semblerait que le problème avait été résolu mais revient aussitôt que je rallume l'ordinateur par la suite, grrr

Merci d'avance pour votre patience et votre aide !

Smoox

Bonjour,

Si tu vas voir dans le Moniteur d'activité (application rangée dans le dossier Utilitaires), est ce qu'il n'y aurait pas un process d'impression en route en permanence ? Ce qui aurait pour conséquence de tirer sur la batterie et sûrement sur l'activité du processeur, donc les ventilos…

Salut Sly54,

Ok merci pour ta réponse, en fait pour les process, dans le moniteur d'activité je ne sais pas reconnaître un éventuel process d'impression, mais à première vue, je n'en ai pas l'impression. Sachant que lorsque j'avais désinstallé le driver, là j'avais pu constaté qu'un process était en attente, et donc qu'il bouffait de l'énergie.
Là je ne pense pas en avoir en attente, et depuis que j'avais désinstallé le driver, les ventilos tournent relativement normalement (45° CPU en moyenne). En fait j'ai plus l'impression que quand je réinitialise la PRAM et le SMC, tout revient dans l'ordre, mais lorsqu'ensuite je dois éteindre l'ordi et que je le rallume, le problème réapparait, comme si quelque chose redevenait problématique.
Si ça peut être utile je peux joindre des screenshots du moniteur d'activité.
La seule évidence que je trouve est que la batterie s'use plus vite et semble instable.

Merci d'avance

Pas trop d'idée…

Peut être qu'après avoir fait la réinitialisation de la PRAM et le SMC, une réparation des autorisations ferait du bien; est ce que ton OS est à jour ?

Qu'est-ce qu'une réparation des autorisations ?
Mon OS semble à jour, j'ai effectué une recherche de mise à jour logiciels et rien ne m'est proposé, sachant que je les accepte à chaque fois qu'on m'en propose une.
Ce qui est le plus embêtant c'est que je suis certain qu'il y a un problème, mais incapable d'en trouver la cause, et ce même problème ne semble pas être assez courant pour que je trouve facilement une solution.

J'attends ta réponse ;)

Utilitaire de disque / réparer les permissions (avant ça s'appelait "réparation des autorisations").

Peut être réinstaller la mise à jour 10.6.6 via la màj combo, puis réparer les permissions après cette màj.

Ok, merci j'ai réparé les permissions (il m'en a réparé toute une longue liste d'ailleurs, je ne sais pas si c'est normal).
Là la batterie a l'air d'être revenue à la normale, mais elle n'est pas chargée au max donc c'est difficile à dire. J'en saurai plus quand j'aurai éteint puis rallumé l'ordi pour voir ce qu'il se passe.
Voilà si ça ne marche pas, je contacterai le revendeur

En tout cas merci beaucoup pour ton aide, j'espère que ça ira !!
Bonne journée
Smoox

Re,

Bon et bien j'ai parlé trop vite, le problème en est toujours au même point.
Exemple : j'ai retiré il y a 30mn le cable d'alimentation, la batterie était alors rechargée.
Je n'ai depuis pas utilisé l'ordinateur, mais j'ai juste checké une fois mes mails (2mn), puis de temps à autre l'heure et le niveau de batterie, et voilà que 30mn plus tard elle n'est déjà plus qu'à 88%, sans l'avoir utilisé (il s'était mis en veille).
Ca devient vraiment lourd car l'ordi n'a que 3 mois, et pour un bien qu'on nous vend comme de très bonne qualité...les problèmes ne se sont pourtant pas fait attendre...au contraire des solutions.

Si quelqu'un a une idée...

Merci

Smoox j'ai exactement les mêmes problèmes que toi (ventilateurs + perte soudaine d'autonomie), depuis ce w-e ou lundi, sur un mbp qui a 8mois. C'est étrange. Si je trouve une solution je t'en fais part !