Beaucoup de SWAP alors qu'il reste de la RAM libre

madmatt

Membre confirmé
25 Août 2010
16
0
Bonjour à tous,

Je suis sur OS X 10.5 et j'ai constaté que le SWAP était utilisé alors qu'il reste de la RAM de libre. Je ne comprend pas pourquoi.

Par exemple actuellement, je viens de redémarrer, et en exécutant "top" j'ai :
Bloc de code:
76337(2) pageins, 0(0) pageouts
Tout en ayant dans la RAM :
Bloc de code:
575M free
Avez-vous une explication ?

(il se trouve que j'ai plus beaucoup d'espace disque et parfois la SWAP me prend l'espace disque restant jusqu'à ce qu'il ne me reste plus un seul Ko de libre :()

Pour moi, « 0 pageouts » indique qu'aucun accès à la mémoire n'a eu lieu à partir du disque, et que la machine n'a donc pas eu recours au swap pour fonctionner.

TheXLab insiste aussi sur les chiffres entre parenthèses.
If the total pageouts is low — ideally 0 — compared to the number of pageins after having used your Mac for hours of work, you may have sufficient RAM. Otherwise, you should install more RAM.

The numbers within the parentheses are the most important: these indicate the number of pageins or pageouts performed in the last one second. If these values — especially pageouts — are consistently in the range of 25 to 50 or more, then the system is thrashing: paging excessively as it is starved for RAM at its current workload. Overall performance will slow as the CPU spends more time paging than on other work. If your Mac is thrashing, you need to install more RAM!