Ben, où est passé mon Gros DD ?

BigZen

Membre confirmé
1 Mai 2004
30
0
95600-France
Bonjour à tous

Je postule auprès de vous pour le championnat des gros nuls, vous allez voir, je vais sûrement gagner... lisez-donc mes deux questions !

1) Depuis que j'ai téléchargé le module OS X de chez PHOTOWAYS pour faire développer des photos par le net, mon système ( 10.3.8 ) démarre systématiquement en clavier US... Je suis sûr qu'il y a un truc à mettre à la poub pour corriger ça, mais je n'arrive pas à retrouver l'info !
Bien sûr, je suis allé essayer de décocher le clavier américain dans le menu International, mais quand la case "américain" se décoche, elle "grise" en même temps la case à cocher du clavier Français, et au redémarrage suivant, c'est la même daube... Grrrr!!!

2) Dans le même temps ( est-ce que c'est lié ? ) lorsque je démarre mon ordi aux 3 disques durs internes, une fenêtre s'affiche :
<le disque inséré ne contient aucun volume lisible par Mac OS X. Pour continuer avec ce disque, cliquez sur Ignorer >. En dessous, trois cases à cliquer : <Initialiser...>, <Ignorer>, <Ejecter>.
Alors, si je clique, mes 2 premiers DD montent et apparaissent sur le bureau, mais pas mon Gros DD ! Si j'éjecte ( quoi, d'ailleurs? ) c'est la même chose, et si je ne fais rien, la fenêtre disparait au bout de qq secondes, et une fois encore, même chose ( 2 disques, mais toujours pas de Gros DD ! )
Quand je prends l'outil Disque Dur ( je vois alors mon Gros DD ), et que je lance sur lui l'opération "vérifier+réparer", voici ce que j'obtiens :

<<<Vérification du volume ?disk0s10?
Vérification du volume HFS Plus.
Entrée de fichier de catalgue introuvable pour l?extension
Le volume nécessite des réparations.
La vérification du volume a échoué.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture (-9972)
1 volume vérifié
0 volumes HFS vérifiés
1 volume n?a pu être vérifié >>>
( et en bas de la fenêtre il est indiqué : "état SMART non géré" )

Voilà... quelqu'un a-t-il les solutions ? Je suppose qu'il faut que je passe par un utilitaire pour Gros DD, mais lequel ? J'espère toujours que je ne perdrai pas pour autant mes fichiers...

Merci d'avance à ceux qui le peuvent de se pencher sur le cas de mon Gros DD et de mon petit clavier.
à bientôt.
BigZen

Oh, ben ... t'as pas de chance, Bigzen ! 3° jour et toujours pas de réponse !!!
ouinnnnnnn ! Tu vas donc garder tes problèmes !
Un autre fois, peut-être ....
MoiMême

Pour le clavier, n'aurais tu pas changé ton fond d'écran ? Une recherche sur les forums te permettrait de trouver plus d'infos à ce sujet
Pour ce qui est de ton disque dur, ce n'est pas gagné gagné
Il faudrait que tu utilise DiskWarrior ( http://www.alsoft.com/DiskWarrior/ )pour réparer ton disque, mais ce n'est pas garanti

daffyb a dit:
Pour le clavier, n'aurais tu pas changé ton fond d'écran ? Une recherche sur les forums te permettrait de trouver plus d'infos à ce sujet
Pour ce qui est de ton disque dur, ce n'est pas gagné gagné
Il faudrait que tu utilise DiskWarrior ( http://www.alsoft.com/DiskWarrior/ )pour réparer ton disque, mais ce n'est pas garanti

Ben non, j'ai pas changé de fond d'écran;
Merci pour la suggestion pour mon Gros DD; si toutefois qq'un peut essayer de m'expliquer à quel genre de problème correspond ce type de message....
à bientot !
BigZen, toujours Zen...

Salut, BigZen. Vu ton matos, il y a fort à parier que le gros DD de 200 Go tout neuf ne soit pas reconnu, ou du moins pas à sa pleine capacité. Solution : ATA Hi-Cap Support, une extension d'Intech Software, qui va te permettre de passer la limite des 128 Go imposée par ton controleur ATA. Bon, c'est payant mais c'est la seule solution que j'ai trouvée pour ce problème. Enfin, 20 euros pour récupérer 80 Go et maintenir sa machine au niveau, c'est pas trop cher, non ? En plus, tout se passe instantanément via Internet. Un conseil tout de même : lis bien le readme pour convenablement partitionner ton DD, selon ton OS et ta machine. Fini, le gros dodo de ton dd ;)