Besoin de conseils - plusieurs achats pour booster mon 400D en vue ...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Erffoc
  • Date de début Date de début

Erffoc

Membre actif
23 Août 2006
150
6
45
Belgique
Bonjour à tous,

Depuis quelques mois que j'ai mon 400D (kit de base avec 18-55, 55-200 et grip), j'ai eu le temps de le connaître (presque) par coeur.
J'aimerai acheter un peu de matériel, entre autre pour immortaliser un mariage et une conférence.

La batterie
Il n'y a pas 36 choix j'imagine, il n'y a que la NB-2LH. En fait, je dispose du grip, vous pensez que c'est mieux une nouvelle batterie ou des piles rechargeables ?

La carte mémoire
Je dispose actuellement d'une modeste Sandisk UltraII 2 Go. Je dois aussi prendre une nouvelle carte mémoire. Là, le choix se complique, est-ce vraiment utile de passer à l'ExtremeIII voire IV ? au 8 Go ? (je compte commencer le raw) parce que ça commence à faire cher !

Le trépied
Vu la multitude de choix, je me réfère à votre expérience. Je souhaite comme tout le monde : qualité, légèreté, ergonomie... J'imagine que le sac de transport est toujours livré avec ?

Le flash
Est-ce que le 580EX est vraiment utile pour un amateur ? Est-ce que son prix est vraiment justifié face au 430EX ? Quels sont les principaux avantages de choisir ce 580EX ?

Questions subsidiaires :
- Mon appareil mettait un "busy" de temps à autre, m'empêchant de prendre mes photos, de souvenir, je pense que c'est le temps nécessaire pour recharger le flash. Rien à avoir avec la vitesse de transfert de la carte mémoire ? si ?

- Aperture II n'a pas de maladie d'enfance dans la gestion des raws ? Pour savoir si je peux tout prendre en raw uniquement ou s'il vaut mieux prendre en raw + jpg

Enfin, quel est votre matos à vous ? principalement ceux qui, comme moi, sont des amateurs (c'est-à-dire que je ne gagne pas ma vie à faire de la photo) mais qui sont assez perfectionnistes et qui aime qualité et précision !

En vous remerciant d'avance M'sieurs, Dames, je vous souhaite une bonne journée ! ;)

Sur les trépieds : rarement de sac (quelques kits pied + tête + sac vus chez Manfrotto), mais ce n'est pas toujours très utile. Des fois ils proposent une sangle, il existe aussi des baudriers-porte-pied.

Marques de qualité :
- Gitzo, français, fabriqué en Italie depuis quelques années, cher en neuf mais aubaine en occasion, increvable, le sav a toujours des pièces de rechange même pour des modèles de 40 ans, bref une des marques les plus réputées. Leurs trépieds en basalte sont presque aussi légers que les carbone mais ~30 % moins chers.

- Manfrotto, italien (même propriétaire que Gitzo), pro, moins cher que Gitzo et très bon également, mention spéciale pour les trépieds vidéo de la série Mdévé que j'ai découverte récemment, je vais me prendre le 756MF3 en carbone-magnésium.
Si tu comptes faire du panoramique, un « bol » avec demi-boule de mise à niveau sous la tête permet de régler l'horizontal et d'avoir ainsi la rotation panoramique bien horizontale.

« le prix s'oublie, la qualité reste » ;)

Légèreté qui ne nuit pas à la stabilité ni à la rigidité : tubes en carbone ou basalte, mécanique en magnésium.

Ergonomie : c'est surtout une question d'habitude.

Points importants :
- Plus les pieds ont de sections, plus ils sont courts repliés, mais moins ils sont rigides, compromis à choisir donc.
- Bien vérifier la qualité du serrage de la tête : doit pouvoir parfaitement bloquer et doit permettre un mouvement fluide sans à-coup et sans que ça soit complètement lâche.
- Le serrage de la tête ne doit pas modifier le réglage de position (tu règles bien à l'horizontale, tu serres et tu n'est plus horizontal, pas glop).
- tête avec attache rapide c'est pratique.

Le mieux c'est quand même de les essayer en magasin pour te faire ta propre idée.
Si tu es sur la région parisienne, il y a la foire photo de Bièvres ce week-end, une bonne occasion pour te trouver un bon trépied d'occase pas cher en l'ayant essayé.

La batterie
Il n'y a pas 36 choix j'imagine, il n'y a que la NB-2LH. En fait, je dispose du grip, vous pensez que c'est mieux une nouvelle batterie ou des piles rechargeables ?

tu pourra mettre 2 batteries et avoir des batteries rechargeables (et non des piles, ce n'est pas le bon terme) toujours sous la mains ;)

La carte mémoire
Je dispose actuellement d'une modeste Sandisk UltraII 2 Go. Je dois aussi prendre une nouvelle carte mémoire. Là, le choix se complique, est-ce vraiment utile de passer à l'ExtremeIII voire IV ? au 8 Go ? (je compte commencer le raw) parce que ça commence à faire cher !

si tu tape du raw monte vite en capacité de carte ;)

Le trépied
Vu la multitude de choix, je me réfère à votre expérience. Je souhaite comme tout le monde : qualité, légèreté, ergonomie... J'imagine que le sac de transport est toujours livré avec ?

voir les explications de jeanba, de plus les vieux gitzo de plus de 40 ans sont toujours fabriqué et j'en ai déjà trouvé pour une poignée d'euro ;)

Le flash
Est-ce que le 580EX est vraiment utile pour un amateur ? Est-ce que son prix est vraiment justifié face au 430EX ? Quels sont les principaux avantages de choisir ce 580EX ?

[/QUOTE]

uniquement si tu a besoins d'un flash très puissant ;)

Pour le grip, il y a l'emplacement pour deux batteries ET pour mettre des piles rechargeables, c'est poru ça que je demandais au cas où...

Pour le flash, à part la puissance, y a rien d'autre qui justifie la différence de prix ? ils ont le même temps de réponse, les mêmes fonctions ? ...

Merci beaucoup pour le trépieds, je sais quoi prendre maintenant !

Pour les cartes mémoires, je pense acheter le max de Go mais quelle vitesse de transfert est vraiment nécessaire ? Mon Ultra II est à 66x, l'Extreme IV à 266x mais à 149 € :confused:

Ca me dérange pas d'investir mais faut que je sois sûr que ce soit un minimum judicieux !

Aperture II et le raw, quelqu'un sait m'en dire qqch ? vu que c'est ma première en Aperture (je suis ex-iphoto) et en raw ... Je dois faire uniquement des raws ou des raws + jpg ?

Quid de la Galerie sur le web de Mac, elle "voudra" bien publier des raws ?
Merci pour vos réponses !

Depuis le temps de ce post, j'ai eu réponse à pas mal de mes questions d'origine, sauf pour le type de carte mémoire. Laquelle conseilleriez-vous ?

oui, mais bon à 149 € ! C'est pas donné! A la limite pour un pro, ça fait partie de son job... mais pour un joyeux luron (qui veut s'acheter un iPod Touch...), c'est autre chose !

Tu as quoi toi Fedo ?

Moi j'ai des Kingston classe 4 de 4 Go. J'en ai 3 et ça me convient tout à fait. A mon avis c'est un bon compromis. 14,23€ chaque sur Amazon !

EDIT : Je les ai achetées d'après des tests, parce que je ne pouvais pas me permettre un Sandisk extreme et j'ai privilégié celles-là pour la vitesse d'écriture.

Je te conseil d'éviter de prendre une 8Go. C'est cool d'avoir bcp d'espace mais si jamais ta carte mémoire a un soucis... Et bien tu te retrouves sans rien! Il vaut mieux en acheter deux de 4Go.

Ensuite au niveau de la vitesse des cartes, tout dépend du type de photo que tu vas faire. Si c'est pour un shoot d'un concert ou d'une course automobile, du sport rapide ou dans le genre, là il faut privilégier la vitesse d'enregistrement de fichier et prendre une Extreme IV. Si c'est pour des photos de famille, vacances, paysage, ou tout simplement pour la vie de tout les jours, l'Ultra II est bien et suffisante :)

Voilà! Bonne soirée

Je te conseil d'éviter de prendre une 8Go. C'est cool d'avoir bcp d'espace mais si jamais ta carte mémoire a un soucis... Et bien tu te retrouves sans rien! Il vaut mieux en acheter deux de 4Go.

Je plussoie ! C'est bien pour ça que je prends que des 4 Go.
Sans compter qu'en cas que tu n'as plus de place ça rentre sur un dvd sans devoir trier, et il y a de la marge : pratique en internet café.