Besoin de conseils pour un bon ultrabook

Crocboom

Membre enregistré
8 Novembre 2013
9
0
Bonjour à tous !

Je suis actuellement dans l'optique de m'acheter un ultrabook, qui me servirai dans le cadre de la reprise de mes études à compter de septembre prochain.

Je vous explique rapidement la situation.

Je tiens à préciser que je ne suis ni pro Apple, ni pro Windows, mais que je cherche avant tout un appareil fiable, avec une bonne durée de vie théorique (Au moins 3 ans) et une excellente autonomie (Je précise que ce dernier point est très important pour moi)

Je tiens à préciser que cette machine ne sera qu'une machine secondaire, qui me servirai pour la prise de note et la rédaction de dossier pour les cours. Et par la suite pour faire du développement web et d'applications (ce qui ne sera effectif que dans 2 ans, quand je vais me lancer dans cette formation) j'ai déjà un PC que j'ai monté qui me sert de machine principale.

Je possède, pour le moment un Asus Vivobook de 11.6" qui est suffisant pour du divertissement, mais qui ne répond pas à mes critères principaux (3h30 d'autonomie, peu réactif, et windows 8 (J'ai du mal avec cette mouture).

Mon budget, sera de 1100€ Maximum.

Pour résumer, et après avoir regardé un peu partout sur le net, j'ai reperé, en plus du dernier ZenBook d'Asus, les 3 produits Apple suivants :

MacBook Air 11.6" de base
MacBook Air 11.6" avec 8Go de Ram
MacBook Air 13" de base

Ma future université, est éligible à l'offre Apple On Campus.

Ce que je recherche avant tout c'est :

- Très faible encombrement, (je pencherais même plus pour le 11.6)
- Excellente autonomie (Pas moins de 9h pour tenir une journée entière)
- Une puissance relative pour le développement (Et mon petit vice, Minecraft)

N'étant pas expert Apple, ne connaissant que très peu OSX, pensez-vous que le choix d'un ordinateur de cette marque est pertinent, et si oui, vers lequel m'orienter ?

(Dernière précision, mon achat ne se fera que quand je serais inscrit dans cette université, à savoir au mois de juin/juillet) Mais il faut que je commence à mettre de l'argent pour :)

Merci d'avance !

Je te suggère le MacBook Air 11". Très fin et très léger, donc super pratique pour la mobilité. En plus, comme ce ne sera pas ta machine principale, tu n'as pas spécialement besoin d'un grand écran. 11 pouces, pour de la prise de note et quelques activités de bureautique, c'est amplement suffisant. (Et puis le 11" est moins cher que le 13" ^^)
En puis les modèles actuels sont performants niveau batterie grâce au processeur Haswell, donc tu peux tenir environ 9h par charge ^^

Sinon je te suggère en effet l'upgrade à 8 Go de RAM. Dans l'optique de garder longtemps ta machine, c'est plus judicieux. Et puis pour Minecraft, ça sera peut-être plus pratique. (l'upgrade n'est pas possible après achat)

Et pour Mac OS X, je t'assure que ça vaut vraiment le coup. À mon sens le système est beaucoup plus stable que Windows, et puis aussi plus simple. Tu le constateras par toi-même si tu switch ^^

Bonjour les macbook Air ont une des (si ce n'est LA) meilleure autonomie du marché. Que tu choisissent le modèle 11" ou 13", de génération 2013, ils tiendront tous deux plus de 9heures loin d'une prise de courant. Le choix du modèle dépendra donc de tes besoins mais je te conseille quand même de prendre 8 Go de RAM.

Et si l'achat n'est pas pressé, j'attendrais un eventuel Haswell Refresh qui devrait avoir lieu d'ici deux mois au plus tard. Ça sera l'occasion de profiter d'une baisse de prix de quelques dizaines d'€ à 100€ ainsi que de gagner 100Mh/z sur le proc.

Euh, pourquoi ne pas aller jeter un œil sur le refurb (reconditionne) ? Il y a de bonnes offres d'où j'en ai récupéré mon MBA 13' mi-2010.
Après près de 3 ans, aucun regret. ;-)

Si l'écran de 11" ne te dérange pas, je te conseille également le MBA en 11". Si l'autonomie est primordiale ou que 11" est un peu petit, le 13" est un excellent choix (plus d'autonomie que le 11"), mais il est plus cher.

Merci de votre rapidité :)

Bon, ça ne fait que me conforter dans mon choix.

Je pense donc me diriger vers un MBA 11" avec 8Go de Ram, au moins, ça me laisse voir l'avenir de manière sereine (8Go de ram, ça risque de devenir un standard dans quelques années, autant prendre de l'avance)

Par contre, oui, vu que ce n'est pas pressé, je préfère autant attendre ce fameux refresh, pour bénéficier d'un processeur plus performant à moindre coûts !

Cependant, je ne m'y connais pas en dev pour le moment (j'ai pour projet de faire une formation en accéléré d'ici à deux ans) Est-ce que cela nécessite une machine puissante ?

Si oui, le MBA 11" sera suffisant ? (Idem pour Minecraft, mais là c'est du loisirs une fois par semaine, c'est pas un critère d'achat, bien que d'y jouer avec 30fps, ça serait une petite victoire :) )

Pour OSX, ce qui motive mon choix, c'est que toutes les applications que j'utilise sur Windows existent désormais en natif sous Mac (La suite Office, Dropbox, Minecraft) et je suppose qu'il existe de puissant éditeurs pour le développement basés pour OSX.

Après, à mon sens, si je retrouve une certaine logique dans l'OS, ça ne va pas me dégoûter (Pas comme la formidable interface metro de Win8)

Si l'encombrement est ton premier critère, alors oui, go pour le 11.6. Surtout que tu connais déjà le format avec ton vivobook.
L'autonomie risque d'être un poil plus faible que sur le MBA 13, pas grand chose au total, mais disons que la proportion de différence entre le 11 et le 13 que tu trouveras sur le site d'Apple, tu la retrouveras dans la vie réelle. Je suis souvent en déplacement avec une collègue qui a le 11.6, moi le 13 et elle se rebranche en moyenne entre une demi heure et une heure avant moi (mais les réglages wifi, bluetooth, luminosité, etc... peuvent varier).
Encore une fois, c'est un poil, hein, on ne parle pas du simple au double et l'autonomie est excellente.

Pour du dév, aucun souci, surtout pour commencer. Si tu fais du développement web de base, ça sera sans problèmes, même avec Xcode, mais après, tout dépend des projets. Cela dit, tu auras de la marge avant que tu ne trouves ça inutilisable !
Ça sera plus la taille de l'écran qui t'ennuiera avec le 11.6. Xcode par exemple, s'y sentira un peu à l'étroit.
J'ai eu un MBA 11.6 et j'ai adoré la légèreté, le format et c'était un modèle de 2011, avant qu'ils ne soient munis de clavier rétro-éclairé, donc autonomie bien moindre. Cela dit, au moment de choisir un nouveau MBA pour mon boulot, j'ai longuement hésité pour finalement prendre le 13. Je ne le regrette pas, même si je louche toujours sur le format du 11.6 ;)
Plus grand trackpad et surtout, écran plus confortable pour travailler dessus sans appoint de moniteur externe.

Et s'il te restait encore un doute sur OS X, rassure-toi, même si ça ne te convient pas, tu pourras toujours installer Seven dessus et ça roule impeccable.

En ce qui concerne Minecraft, ne t'en fais pas: il tournera à l'aise sur le MBA 11" (bien plus que 30 fps) :up:

Encore une fois, merci à vous pour ces précisions, je pense que mon choix est sans équivoque.

Alors, disons que j'ai pris l'habitude de travailler sur du 11.6" et j'ai vu également, que grâce au nouveau port Thunderbolt, il est possible d'extraire le flux vidéo vers un écran via HDMI (Ce qui est un gros plus, étant donné que mon écran possède 2 sorties HDMI mais aucun VGA (La norme en vigueur sur le Vivobook, en 2014...))

Pour coder, je pourrai facilement basculer sur mon 24" ce qui apportera un confort supplémentaire quand je serais chez moi.

C'est vrai qu'un 13" pourrait m'apporter un plus grand confort et accessoirement une meilleure autonomie, Mais disons qu'au regard de la différence relativement minime quant à l'autonomie, et celle plus grande de l'encombrement, je pense que le 11.6" s'impose.

Après il y a toujours possibilité de prendre un iPad, mais je le vois plus comme un outil de divertissements voire de créations orienté multimédias que pour de la production brute de textes, enfin c'est mon ressenti.

ça me ferait par contre un peu mal au cœur d'installer Seven sur un mac, j'aurais un peu l'impression de ne pas avoir réussi à m'adapter à l'OS ! D'ailleurs, ça me fait penser à une question que j'avais oublié de vous poser, comment se passe la transition de fichier Excel et Word entre Mac et PC ? (Et de manière plus générale, de fichiers lambda)

Merci encore à vous !

Pour les fichiers Excel et Word, ça se passe assez simplement en théorie. Soit tu prends la suite Office pour Mac et dans ce cas là 0 soucis, soit tu te contentes de la suite d'Apple (Pages, Numbers...). L'avantage de cette dernière c'est sans conteste sa gratuité. Elle permet également de lire tous les fichiers word, excel mais avec parfois une légère déformation de tes fichiers initiaux (en tout cas c'est ce que j'ai pu remarquer dans mes usages).

Pour ce qui est du transfert de données en général (c'est ce que tu sembles évoquer), il existe plusieurs solutions, qui dépendent assez largement de tes usages (partionner un disque dur, formater en FAT32, etc...).

Les fichiers MS office (Word, Excel ...) sont directement compatibles entre Office PC et Office MAC.
Par contre si tu ouvres un fichier Office avec iWork (Pages, Numbers ...) tu as souvent des dégradations au niveau de la mise en page ou de fonctions complexes.

Pages et number gratuits ? C'est nouveau ça ! Enfin il n'y en n'a pas pour cher non plus...
Il y a l'open office qui est gratuite et probablement d'autres suites bureautique open source.

Pages et number gratuits ? C'est nouveau ça ! Enfin il n'y en n'a pas pour cher non plus...

C'est gratuit pour tous les appareils Apple (mac, ipad, iphone) depuis octobre 2013 ^^ (enfin seulement ceux achetés après octobre 2013)

Sinon pour la suite Office, elle coûte environ 80 € mais je pense que c'est un bon investissement si on travaille en collaboration avec des personnes sous windows, parce que la compatibilité office/iwork est pas top au quotidien.

(Ceci ça n'enlève rien à la suite iWork qui est vraiment beaucoup plus simple et stable que Office à mon sens ^^.)

C'est gratuit pour tous les appareils Apple (mac, ipad, iphone) depuis octobre 2013 ^^ (enfin seulement ceux achetés après octobre 2013)

Sinon pour la suite Office, elle coûte environ 80 € mais je pense que c'est un bon investissement si on travaille en collaboration avec des personnes sous windows, parce que la compatibilité office/iwork est pas top au quotidien.

(Ceci ça n'enlève rien à la suite iWork qui est vraiment beaucoup plus simple et stable que Office à mon sens ^^.)

iWork est gratuit et plutôt pas mal, mais le souci, c'est qu'on manipule quand même souvent des documents Office, et la compatibilité est vraiment pas terrible avec iWork.
Du coup, ça devient quasi inutile pour qui ne travaille pas à 100% sur Mac.
MS Office reste bien souvent incontournable.

Au fait c'est quoi un bon ultrabook ?

Une tablette genre iPad ou sa concurrente Samsung ?

Un ordinateur portable genre MBA ou n'importe quel Chromebook, ou autre Surface

Un ordinateur potable genre MBP

Quels sont les critères qui définissent un tel engin ?

Le poids ?
L'autonomie ?
Le système d'exploitation ?
Les logiciels fournis gratuitement ?
Les usages inclus d'office : appareil photo, camera, discothèque, vidéothèque, bibliothèque, chat, téléphonie, etc …

En bref, est-ce un outil de loisir ou un outil de travail ?

Si c'est un outil de loisir, n'importe quoi qui fonctionne et répond aux besoins fait l'affaire.
Si c'est un outil de travail, c'est sûrement un ordinateur portable.

Pour faire un choix, il faut commencer par déterminer les besoins avec précision. Ce n'est pas l'engin acheté parce qu'il est beau, léger, et téléphone (ou je ne sais quoi encore) qui saura satisfaire à tous les besoins.

Pour un budget de 1100 €, chez Apple, car, ici, on ne parle guère que de matériel Apple, il n'y a que le MBA 13" avec un SSD de 128 Go qui est une machine universelle avec une bonne autonomie et un poids plume. C'est effectivement une excellente machine secondaire. Mais pas davantage.

Avec la possibilité d'achat Apple On Campus, il est possible d'accéder à la même machine avec un SSD de 256 Go, ou à un MBP 13" d'entrée de gamme (1199 € sans AoC) ou au même avec écran retina (1299 € sans AoC). Si l'écran 13" est trop grand, le MBA 11" avec un SSD de 128 Go (999 € sans AoC) ou 256 Go (1199 € sans AoC). En bref, je rejoins l'analyse initiale en ce qui concerne les MBA. Si j'ai un conseil à donner, je suggèrerai que la machine dispose effectivement de 8 Go de RAM.

Mais, au fait, pourquoi se tourner vers un produit Apple alors que le machine principale est un PC ?

Un Ultrabook a une définition très précise qui a été donnée par Intel.
C'est un portable qui doit être fin, performant, léger, avec un boot très rapide.

Ultrabook — Wikipédia

Le Macbook air répond matériellement à ces caractéristiques (mais pas au niveau de l'OS).
Pour les PC, on en trouve chez différents constructeurs (Asus, Dell, Acer ...).

iWork est gratuit et plutôt pas mal, mais le souci, c'est qu'on manipule quand même souvent des documents Office, et la compatibilité est vraiment pas terrible avec iWork.
Du coup, ça devient quasi inutile pour qui ne travaille pas à 100% sur Mac.
MS Office reste bien souvent incontournable.

Ben oui, c'est ce j'ai dit : iWork est cool mais Office s'impose pour bosser avec des gens sous Windows.

[ QUOTE=Loscyde;12696323]Ben oui, c'est ce j'ai dit : iWork est cool mais Office s'impose pour bosser avec des gens sous Windows.[/QUOTE]

Peut être pour cela que la suite office 2013 risque bien de sortir d'abord sur iPad avant de sortir pour les appareils sous Windows ! :-D

Un Ultrabook a une définition très précise qui a été donnée par Intel.
C'est un portable qui doit être fin, performant, léger, avec un boot très rapide.

Ultrabook — Wikipédia

Le Macbook air répond matériellement à ces caractéristiques (mais pas au niveau de l'OS).
Pour les PC, on en trouve chez différents constructeurs (Asus, Dell, Acer ...).

Et ceux-là répondent-ils à la définition d'Intel ?

Car, la définition d'Intel, ce n'est qu'une façon autoritaire d'imposer des règles pour tenter de relancer une informatique traditionnelle (PC) qui n'a pas encore un OS à la hauteur, et qui péréclite. Sans parler de "l'injonction" que ces machines aient un écran tactile ! Et de tout l'éventail de détails "discutables". À penser que Intel veuille que les constructeurs fabriquent ce qu'elle ne veut pas faire elle-même. Mais cela est un autre sujet …

En bref, quelle machine désire vraiment l'auteur de ce fil de discussion. L'ultrabook selon Intel ?