Besoin de conseils pour un réflex

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ncocacola

Membre actif
26 Mai 2006
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Bonjour à tous !

Depuis tout petit, je suis assez fasciné par la photographie, le problème est que je ne m'y connais pas du tout dans les aspects "techniques" (exemple, pour un ordinateur, je sais que c'est bien d'avoir tant de RAM, un processeur rapide, un gros disque dur avec XXXX tours par minute, un bon OS, je sais faire des compromis pour un budget donné et tout, mais pour la photo, je ne sais rien de tout ça, mais alors rien).
Donc voilà, j'ai eu mon bac avec une belle mention très bien (enfin, 16.05, de peu ^^) et ma mère m'avait promis de m'acheter un bel appareil photo si j'arrivais à décrocher cette mention (ce qui était vraiment pas gagné au début), donc maintenant arrive le choix de l'appareil.
Un compact, ça m'intéresse pas vraiment, j'hésite entre bridge et réflex, mais pour avoir eu des réflex en main (2 ou 3, pas plus) et ce que je lis sur les bridge, je commence à pencher sérieusement vers le réflex.
J'ai 2 mois de vacances devant moi et je compte bien les mettre à profit pour apprendre la photographie, la "vraie", donc j'aimerai que vous m'aidiez éventuellement avec des sites pour apprendre les bases de la photo, et aussi, si possible que quelqu'un m'explique en gros, les différences "techniques" (objectifs, boîtier...) pour que je sois un peu guidé dans mon achat futur d'un appareil, et aussi, éventuellement, si vous pouviez me conseiller des modèles avec les points forts et faibles (histoire que j'apprenne quels points sont important dans le choix et tout et tout).

Merci d'avance aux courageux qui accepteront de m'aider !
ncocacola
 
Le sujet est vaste et occupe déjà de pleins bouquins…

Puisque tu débutes, tu peux très bien commencer par t'acheter un reflex d'entrée de gamme avec un ou deux zooms de base, ils sont aujourd'hui tous corrects.

Fondamentalement et quelle que soit la complexité d'un appareil, une photo se résume au plan technique au choix d'une sensibilité, d'un diaphragme et d'un temps de pose.
Tout réside dans l'art de choisir les bons paramètres en fonction de ce que l'on veut faire.

Mais il n'y a bien sûr pas que la technique, il y a aussi le choix du sujet, du point de vue qui donne la perspective, du cadre du champ visuel qui sélectionne une portion de cette perspective, bref ce qui distingue une bonne photo d'une mauvaise, et où va s'exprimer le talent du photographe.

Une fois que tu as ton APN, lis bien son mode d'emploi et profite que des essais ne coûtent rien pour tester à fond ton appareil et ses fonctions, surtout en manuel, en observant bien ce qui se passe, quels résultats tu obtiens et tente de comprendre pourquoi. Une fois que tu auras connaissance de la technique, que tu maîtriseras les possibilités et limites de ton appareil, tu pourras te concentrer sur l'expression, c'est comme apprendre à conduire, au début on apprend à maîtriser le véhicule, et une fois que c'est acquis, on peut se concentrer sur la route…
 
Salut !

Jeune bachelier comme toi et "photographe" depuis quelques années déjà, moi c'est mon bac qui me permet (enfin) de passer sur Mac:D...

Pour débuter en réflex, il est effectivement sage de s'orienter vers les "entrées" de gamme : l'offre est trèèèèès variée ces temps ci.

Nikon : D40x/60/5000.......90 pour plus de sérieux si tu veux (et selon ton budjet)
Canon : 450D/500D/1000D..... ils se valent tous niveau construction (un peu plus pour Nikon cependant) et qualité d'image = Entre 9mp pour le NikonD40x jusque 11,9mp pour le 500d canon... Pas la peine d'aller plus loin en pixel, c'est amplement suffisant :cool:.

Pour les prix en kit (avec un objectif "transstandard" 18-70 par exemple) il te faudra compter entre 600 et 1000euros neuf.

Je forme un collectif de jeunes photo addicts sur facebook, n'hésite pas à me contacter pour tout le reste ;) (valliguillaume-yahoo.fr = livres, forums, sites, mastorats =)
 
il y a aussi sigma...

Bref le choix est vaste..

le mieux est d'aller dans une boutique et de prendre en main un boitier... car ce qui va aussi compter c'est l'ergonomie de celui-ci et ça c'est subjectif... tu es le seul à pouvoir décider.
 
j'ai un pentax k10D que je trouve très pratique, pas trop dur, et plein de trucs qui facilitent la vie.:):) Excellent rapport qualité/prix.
 
Le K10D est très robuste en plus !!! Et il bénéficie des excellentes optiques SDM :p

Les Lumix G2 avec la vidéo HD, des optiques Leica (il faut les citer aussi ! les :mad: rouges :o allemands que j'adooooooore :rose: ^^) et le viseur électronique ;) essayer aussi en magasin !

Mais, pour élaguer ce vaste choix, quels domaines t'intéressent en photo ?

Macrophoto ? Sport ? Reportage ? Animalier ? Famille/vacances ?
 
Il en passe de temps en temps (mais je crois que les gens l'aiment et le garde:D) sur la bay, ou mieux Priceminister....

Et encore mieux : phoxoccasion.fr/com, je ne sais plus:mad:

En ce qui concerne l'occasion, tu peux essayer "laboutiquenikon" sur le bld beaumarchais à Paris, ou sur le net.

Macmahonphoto (sur le net aussi) propose de tout également.

Essayes en magasin:love::love::love:et achetes moins cher ailleurs (missnumérique :rateau:)
 
Bonjour

Je me permets à mon tour d'intervenir.
Aux 3 réglages cités par jeanba, j'en rajouterai un, celui de la focale.

Et je ne le cite pas pour la forme, mais parce qu'il est essentiel.
L'optique choisie joue un rôle plus important que l'APN, le plus souvent. Et cette optique, si elle est de qualité, va suivre les appareils, car elle se "demode" moins rapidement qu'eux.

D'où mon premier conseil : achètes d'occase ton APN si le budget est limité, mais ne lésine pas trop sur l'optique.

Ne connaissant pas ton niveau d'implication, j'attire seulement ton attention sur le fait, du moins dans les marques que je connais, que les optiques des APN des reflex "entrée de gamme" ne sont pas totalement compatible avec les APN expert ou pro.

Un exemple : le 18-200 de Nikon (format DX) convient pour tous les reflex d'entrée de gamme (DX) de cette marque, mais fait perdre la moitié de la taille pour les reflex expert/pro (format FX) de la marque. Ainsi, monté sur un D700, ce D700 passe de 12 000 000 pixels à 5 000 000 pixels. (valables pour toutes les marques qui utilisent 2 capteurs aux tailles différentes selon leur gamme, le capteur pro étant au vrai format 24/36, le capteur entrée de gamme, comme pour les compacts et bridges avec un rapport de 1,5 pour les optiques - environ, selon les marques).
Si ce n'est pas clair, le 18-200 (DX) de Nikon :
sur un D40,50,80, 200 ou 300 = équivalent d'un 28-300 en reflex (coef : 1,5)
sur un D700 = équivalent 18-200 en reflex(coef : 1), mais photos en 5 000 000 pixels

J'ai utilisé ce 18-200, et il est très bon, sans pouvoir être comparé à des objectifs fixes, ou à plage de focales plus restreinte, donc plus lumineuse.

Car selon que tu veuilles faire du portrait, de la macro, un peu de tout, un peu de tout en conditions périlleuses, en lumières faibles (spectacles), . . . le choix diffère.

Les bons objectifs, en occasion, ont une côte très élevée.

Donc, comme conseil, pour ne citer que Nikon (que je connais le mieux) :
d'occase, un D 40 jusqu'au D200 (cher en occase) plus optique(s) lumineuse(s), à voir selon l'utilisation.

Pense à ajouter à cela quelques dépenses supplémentaires (carte, lecteur voire videur de cartes, batterie de secours, déclencheur à distance (oui, c'est très utile), voire flash additionnel selon le type de photos.

Pour les adresses, Missnumérique a un choix extraordinaire d'accessoires et objectifs, mais ce n'est pas du tout le moins cher pour les APN. A ce sujet, méfiance totale sur des APN vendus "moins chers", mais qui sont des importations de Hongkong, sans TVA ni droits de douane acquittés (très cher lors d'un contrôle, et garantie par retour . . . à Honkong). Le comble, c'est qu'en cherchant bien, tu peux trouver moins cher qu'eux sur le net, vendus par des commerçants ayant pignon sur rue.

Une mine d'informations : les forums de chasseur d'images (mais ambiance un peu snob ou dogmatique - suffit de s'y attendre, et ne pas y prêter attention).

@-
JM
 
perso je pense qu'un débutant doit définir son budget maxi.

en fonction de ça son équipement et ses besoins.

je ne recommande pas le K10D pour un débutant.
un D200 non plus.
les modes scènes et automatique permettent de connaître le comportement de l'appareil mais surtout il vaut mieux un rendu jpeg efficace quitte ensuite à passer au développement des RAW.

alors niveau reflex avec modes scènes/automatique et un bon rendu natif en jpeg ayant étaient testés et se trouvant dans le commerce:

_Canon 450D
_Nikon D5000
_D90
_Olympus E-620
 
Re bonjour :D

Oui, comme le dit "rigolpazavexa", l'optique, c'est le facteur décisif de qualité, et comme il est dit avec justesse toujours plus haut, elle se démodent moins, et peuvent également être acquises d'occasion sans trop de soucis, souvent même moins que pour un boitier :o

(Perso, j'évolue en Canon EOS 5D et optiques Leica R -avec un système de bague d'adaptation-....... Boitier récent et optique anciennes, mais tellement epoustouflantes !!!!!!!!!!)
 
perso je pense qu'un débutant doit définir son budget maxi.

en fonction de ça son équipement et ses besoins.

je ne recommande pas le K10D pour un débutant.
un D200 non plus.
les modes scènes et automatique permettent de connaître le comportement de l'appareil mais surtout il vaut mieux un rendu jpeg efficace quitte ensuite à passer au développement des RAW.

alors niveau reflex avec modes scènes/automatique et un bon rendu natif en jpeg ayant étaient testés et se trouvant dans le commerce:

_Canon 450D
_Nikon D5000
_D90
_Olympus E-620

Bonjour

je ne cherche pas à te contredire, mais j'ai une expérience tout autre.
Successivement coolpix 4500, D50 et aujourd'hui, D700 avec grip.

De tous, c'est le D 700 (APN pro/expert) qui me paraît le plus simple à utiliser.
* "Boutons" sous les doigts, sans passer par les menus
* profondeur de champ
* pas à s'embêter dans de nombreux cas à des réglages de Flash ou de correction : la plage des Iso (100 à 25 000) est telle, et l'iso est si rapidement modifié, que j'évite en cela bien des réglages d'autres types (à 10 000 iso, aucun bruit)
* bracketing d'enfer (terrible pour les situation de rapidité où l'on n'a pas le temps de changer les réglages)
* Boutons paramétrables (plus simple que d'utiliser windows) pour ses fonctions préférées
* vrai 24x36
* poignées différentes en verical et horizontal, avec commandes dédiées

Bilan :
En une semaine d'utilisation, moins de photos ratées techniquement qu'avec un D50 utilisés depuis plusieurs années, et moins de recours au manuel.

Effet secondaire non prévu et qui m'étonne encore :
l'attitude des photographes pro (magasin) qui te donne priorité (même chez un canoniste convaincu, et moins de réticences des personnes (inconnues) à se laisser photographier. Un APN de cette taille, ça inspire le respect (même si il n'est pas mérité). :cool:

Reste donc la question du budget (parce que là, ça grimpe).

D'où mon conseil : investir dans de la bonne optique, et si on est gêné, dans un APN d'occase (cas d'un APN non pro, parce que les pro sont aussi cher d'occase que neuf - J'ai payé mon D700 moins cher que les prix d'occase su même modèle sur ebay), et passer quand on peut à un APN expert/pro, même si on ne lest pas, y compris pour un débutant qui ratera moins de photos avec ce type d'appareil (qui permet plus d'erreurs techniques), donc ne sera pas enclin au découragement.

Car pour un débutant, les vrais problèmes techniques ne sont pas d'ordre matériel, mais une faible connaissance des lois de l'optique ou de la physique. Qui n'a pas, par exemple, vu flasher avec un mini compact (très simple d'utilisation) une scène située à 25 mètres, ou au contraire cramer le premier plan parce que le flash, sur un appareil simple, n'est pas réglable, ou s'étonner que toutes les photos prises dans la pénombre sont floues (à ce sujet, les "scènes" préréglées donnent les pires résultats dans de telles conditions).

@+
JM
 
Bonjour

je ne cherche pas à te contredire, mais j'ai une expérience tout autre.
Successivement coolpix 4500, D50 et aujourd'hui, D700 avec grip.

De tous, c'est le D 700 (APN pro/expert) qui me paraît le plus simple à utiliser.

d'accord car le moteur jpeg du D700 est très bon, de plus la cellule aussi, le viseur aussi, l'AF aussi...

sauf que ça coûte une fortune pour un débutant et l'apprentissage est long (la richesse des réglages dispo).

son encombrement peut être un problème par ailleurs sans parler du budget longue focale.

ton approche est intéressante car tu es passé du compact au reflex d'entré de gamme (D50) pour un reflex très expert/pro.

perso pour une personne qui n'a jamais touché de reflex numérique ni argentique, je pense que le D700 est un peu too much.
pour le prix d'un D700 nu on peut avoir un range focale très complet + un reflex déjà très performant.
 
Bonjour à tous !

Depuis tout petit, je suis assez fasciné par la photographie, le problème est que je ne m'y connais pas du tout dans les aspects "techniques" (exemple, pour un ordinateur, je sais que c'est bien d'avoir tant de RAM, un processeur rapide, un gros disque dur avec XXXX tours par minute, un bon OS, je sais faire des compromis pour un budget donné et tout, mais pour la photo, je ne sais rien de tout ça, mais alors rien).
Donc voilà, j'ai eu mon bac avec une belle mention très bien (enfin, 16.05, de peu ^^) et ma mère m'avait promis de m'acheter un bel appareil photo si j'arrivais à décrocher cette mention (ce qui était vraiment pas gagné au début), donc maintenant arrive le choix de l'appareil.
Un compact, ça m'intéresse pas vraiment, j'hésite entre bridge et réflex, mais pour avoir eu des réflex en main (2 ou 3, pas plus) et ce que je lis sur les bridge, je commence à pencher sérieusement vers le réflex.
J'ai 2 mois de vacances devant moi et je compte bien les mettre à profit pour apprendre la photographie, la "vraie", donc j'aimerai que vous m'aidiez éventuellement avec des sites pour apprendre les bases de la photo, et aussi, si possible que quelqu'un m'explique en gros, les différences "techniques" (objectifs, boîtier...) pour que je sois un peu guidé dans mon achat futur d'un appareil, et aussi, éventuellement, si vous pouviez me conseiller des modèles avec les points forts et faibles (histoire que j'apprenne quels points sont important dans le choix et tout et tout).

Merci d'avance aux courageux qui accepteront de m'aider !
ncocacola

Achète un D200 d'occasion... :zen: pour tes premiers pas, tu ne le regretteras pas :D. Mais il ne faut pas imaginer apprendre "la photo" en 2 mois.... :siffle:
 
slt
je te conseil le nikon D90
je viens de l'acheter il y a 2 mois il est vraiment super ! !
les photos sont d'une qualité incroyable ! ! !
il y a un site spécial pour les boitiers nikon
www.pixelistes.com
bye
 
Bonjour à tous !

Depuis tout petit, je suis assez fasciné par la photographie, le problème est que je ne m'y connais pas du tout dans les aspects "techniques"
ncocacola

Bonjour

La photo, avant la technique, c'est d'abord un acte artistique. Et en ce sens, 70 % des photos intéressantes peuvent être prises sur les appareils les plus rudimentaires.
Ensuite, c'est une connaissance d'un certains nombres de lois de physique, en particulier d'optique.
Enfin, c'est une bonne connaissance de son appareil, de ses possibilités et de ses limites.
Accessoirement, avec l'avènement du numérique, ce peut être en plus le post traitement, c'est à dire la reprise sur ordinateur de la photo avec un logiciel spécialisé. et à ce niveau, une photo peut être complètement modifiée (voir crée sans prise de vue)

Pour le 1er point, je ne peux rien pour toi, dans ce forum

Pour le second (j'entends les cris), tu t'entraîne avec ce qu'il y a de plus simple (type téléphone ou compact qui traîne) à un nombre le plus important possible de prises, et direction l'ordinateur. Le but n'est pas à ce stade de faire de belles photos, mais d'apprendre. Apprendre car tu vas vite te rendre compte de tous les problèmes de ces lois physiques : flou, bougé, sous-exposition, sur-exposition, contre-jour non voulu, sujet principal ridiculement petit, manque de piqué, température de couleur . . . et j'en passe. Tu toucheras aussi au 1er point, car même si la photo est techniquement ratée, elle peut être bonne par son aspect artistique. Et certaines, même avec cet appareil simple vont te plaire, parce qu'elles ne sont pas mauvaises du tout. note que j'ai volontairement pris un appareil simpliste pour éliminer ce qui relève de la connaissance de l'APN. Avec un peu de chance, ton appareil te fournit les exifs de la photo (les données technique de prises de vue)
A partir de là, pour tout défaut, ou toute réussite constatée, tu cherches pourquoi (et ça, tu le feras aussi longtemps que tu prendras des clichés). Si tu as les exifs, facile : bougé ---> vitesse trop lente, sous-exposé -----> diaphragme trop fermé, ou ouverture maximum du diaphragme pas suffisante pour la photo (donc, celle-ci est impossible sans flash) ou iso insuffisant (ou iso maxi de l'APN insuffisant pour la photo). Dans cet exemple, tu as déjà 2 réponses qui vont guider le choix de l'appareil : la clarté de l'objectif (1 objectif de 50 mm-1,2) cher, surpassera toujours en lumière un téléobjectif 28/80 - 3,5-5,5, et sera peut-être le seul capable de réussir ta photo. Idem pour la plage des iso (sans bruit, sinon sans intérêt). Là aussi j'aborde le choix final : le D700 que j'utilise est capable de monter à 10 000 en iso, sans bruit, alors que la majorité des reflex d'entrée de gamme ne dépassent pas les 800 à 1 200 iso. dans un cas, photos en musée (flash interdit) souvent impossibles, dans l'autre, presque toujours faisable.
Avec un logiciel de traitement d'images, tu obtiendras les diagrammes de tes photos, et verras de façon assez claire les notions de luminosité, contraste, température de couleur (----> dominante plus ou moins agréable, mais qui fait que la couleur de la photo n'est plus exactement celle de la réalité. Prends avec le téléphone des photos de nuit sous éclairage au néon, et toute explication deviendra superflue).

Pour le 3ème
En principe, tu dois te retrouver, comme je l'ai dit, avec une majorité de photos techniquement acceptables (je ne mets plus 70 % parce qu'il te faut multiplier les essais en conditions impossibles, ce qui modifie la règle). Restent les 30 %, qu'aucun appareil simple ne pourra jamais réussir, parce les limites des lois de la physique sont atteintes. Et plus les photos désirées ont des limites repoussées, plus l'objectif et l'APN voient leur technicité eux aussi repoussé, mais selon une progression exponentielle. Quant au prix !!!
Et là, c'est ton choix, et ton budget.

Je suis déjà intervenu sur les choix, d'autres aussi. Pense d'abord à l'optique, n'hésite pas sur l'occasion pour obtenir du matériel d'une gamme supérieure.
je terminerais par une comparaison : Text-Edit est un très bon traitement de texte.mais il ne faut pas compter sur lui pour du publi-postage. Word fait alors l'affaire (ou équivalent en logiciel libre). pourtant Word (comme ses équivalents) sont décriés car "usine à gaz". A mon sens, à tort : nul n'est obligé de connaître toutes les fonctions de Word, car nul ne les utilise toutes. L'important, c'est de connaître celles dont on a besoin, de savoir qu'on peut, si nécessaire compter sur d'autres, et que le moteur (ce qui est invisible) fonctionne mieux (pou Word, je ne suis pas sûr).

J'espère t'avoir un peu aidé. J'ajoute, car j'ai oublié, te procurer un bon livre technique sur la photo, un de ceux qui mettent les mains dans le cambuis et n'hésite pas à te fournir les formules mathématiques. (Il est rare, hélas, de voir indiquer que la profondeur de champ commence 1/3 avant le point de visée, et se poursuit 2/3 ensuite, avec les formules de physique qui l'expliquent. Indispensable pour utiliser le mode manuel). je te conseille par ailleurs de traîner sur les sites de photos, surtout si des pro y prodiguent des conseils, avec leurs photos à l'appui.

Cordialement
JM
 
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