Bibliothèque : disparitions

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour,

Je suis un récent switcher donc peut-être est-ce de ma faute mais il y a un truc très bizarre. Si je vais dans Bibliothèque depuis l'icone MAC de mon bureau il y a très peu de dossier. Si en revanche je cherche un dossier via Spotlight le même répertoire Bibliothèque est beaucoup plus fourni...
Est-ce normal ?

D'autres parts comment faire sur Mac quand une application se bloque régulièrement (c'est le cas pour moi depuis plusieurs jours de Mail) ? Réinstaller par dessus ? virer ?

Enfin pourquoi une application refuse de s'ouvrir sans rien indiquer ?

Entre nous et sans doute parce que je suis novice, le Mac c'est bien quand ça marche mais par rapport au PC quand un truc ne fonctionne pas c'est difficile de savoir où ça coince, non ?

Merci à tous

plocploc a dit:
Bonjour,

Je suis un récent switcher donc peut-être est-ce de ma faute mais il y a un truc très bizarre. Si je vais dans Bibliothèque depuis l'icone MAC de mon bureau il y a très peu de dossier. Si en revanche je cherche un dossier via Spotlight le même répertoire Bibliothèque est beaucoup plus fourni...
Est-ce normal ?

D'autres parts comment faire sur Mac quand une application se bloque régulièrement (c'est le cas pour moi depuis plusieurs jours de Mail) ? Réinstaller par dessus ? virer ?

Enfin pourquoi une application refuse de s'ouvrir sans rien indiquer ?

Entre nous et sans doute parce que je suis novice, le Mac c'est bien quand ça marche mais par rapport au PC quand un truc ne fonctionne pas c'est difficile de savoir où ça coince, non ?

Merci à tous
Es-tu sûr qu'il s'agisse du même dossier Bibliothèque ? car il y en a au minimum 3 :
1 à la racine
1 dans le dossier System
1 dans le dossier de l'utilisateur

Nb de dossier library = 2+Nb_utilisateurs
;)

OK.

Maintenant comme j'ai des soucis avec Tiger et que je suis débutant je voudrais vérifier les autorisations du disque mais impossible

Vérifier les autorisations pour ?MacHD?
Erreur : Aucun paquet valide

Vérification des autorisations terminée

J'ai vu un post là dessus mais ce n'était pas pour Tiger.

Bref comment réinstaller Mail sans faire de bétise et pour qu'il cesse de planter si souvent.

Merci d'avance

Tu n'aurais pas fait un peu trop de ménage pas hasard ??
Si tu as effacé ce qui se trouvait dans le dossier /Bibliothèque/Receipts (ou un truc du genre) la rèparation n'est plus possible.
Si tu nous disais exactement ce que tu avais fait (si tu as fait quelque chose bien sûr) on pourrait mieux t'aider.
J'ai l'impression que tu as quelque peu trop trifouillé dans ton système sans savoir ce que tu faisais... je me trompe peut-être, mais si en tant que jeune switcher, tu nous pause déjà des question au sujet des dossier Library et que ton OS montre des signes de faiblesse, je crains le pire :confused:
Si tu n'as aucun trucs important, je conseillerais (je le fais presque jamais... mais bon) de formatter ton disque et de réinstaller Tiger. Au passage tu te feras une installation de Tiger, et tu apprendras des choses :siffle:

Merci de ces conseils. Il ne me semble pas avoir touché à Librairy/receipt. En tous cas le dossier contient un certain nombre de fichiers. Cela dit j'assume le fait sans doute d'avoir un peu trifouillé (une mauvaise habitude d'ex-pciste ?)

Pour l'heure je déplore : Mail qui plante presque systématiquement, l'économiseur d'écran qui ne se met pas en route, un application vidéo qui ne marche plus...

Bref de petits soucis. Mais comme cela m'a pris un certain temps après le switch à installer le Tiger, cela m'embêterait de tout réinstaller et surtout je ne voudrais rien perdre étant dans une période de boulot intense (si bien que peut-être j'ai été un peu rapide sur certaines manip')

Merci de vos conseils

Ce que tu peux essayer, c'est démarrer sur le DVD de Tiger (en maintenant la touche C).
En suite, tu sélectionnes ta langue, tu valides.
À l'étape suivante, tu vas dans les menus en haut et tu lances l'utilitaire de disque. À partir de là, essaye de réparrer les autorisations...

Bonsoir,

J'ai donc dû réinstaller parce que l'utilitaire ne fonctionnait pas à partir du DVD d'instal (même message d'erreur et de "paquet invalide".

Cela dit Mail plante encore avec une régularité exemplaire, c'est-à-dire systématiquement. Ce n'est peut-être pas le bon forum mais si qq'un a une piste ; je prends (j'ai le httpmail car suis encore sous hotmail)