Big probème

erual

Membre actif
21 Juillet 2003
230
1
Bonjour,

Qui pourrait m'aider ,

1/ Voilà j'ai un iMac Boule superdribe sur lequel j'avais installé l'OS 10.3.4 , mais j'ai fait une mauvaise manipulation ( pour ne pas dire une grosse boulette!) en passant ONYX (j'ai arrété l'ordi en cours de route) et depuis, je ne peux plus redémarrer cet iMac. j'ai des Kernel panic au démarrage,

j'ai essayé pas mal de commandes : shift, mac-boot, reset pram ..... rien n'y fait !!!
je ne peux pas non plus réinstaller le système car je ne sais pas comment faire pour ouvrir le plateau pour le cd , la touche eject ne fonctionne pas ???

2/ étant donné le plantage du superdrive, j'ai voulu installé Panther sur mon viel iMac DV ed spéciale , mais là j'ai un prob d'imprimante ( j'ai 2 imprimantes une vielle HP laserjet 4ml et une canon BJC-3000) impossible de configurer la connexion des imprimantes , j'ai installé les pilotes fournis avec le cd de panther, je n'y arrive pas alors que toutes deux fonctionnaient très bien sous OS 9.2.2

svp ne me dites pas de faire une recherche......... :heu:

Pour ouvrir le lecteur de CD, démarres en maintenant le clic de souris enfoncé.

erual a dit:
Bonjour,

Qui pourrait m'aider ,

1/ Voilà j'ai un iMac Boule superdribe sur lequel j'avais installé l'OS 10.3.4 , mais j'ai fait une mauvaise manipulation ( pour ne pas dire une grosse boulette!) en passant ONYX (j'ai arrété l'ordi en cours de route) et depuis, je ne peux plus redémarrer cet iMac. j'ai des Kernel panic au démarrage,

j'ai essayé pas mal de commandes : shift, mac-boot, reset pram ..... rien n'y fait !!!
je ne peux pas non plus réinstaller le système car je ne sais pas comment faire pour ouvrir le plateau pour le cd , la touche eject ne fonctionne pas ???

2/ étant donné le plantage du superdrive, j'ai voulu installé Panther sur mon viel iMac DV ed spéciale , mais là j'ai un prob d'imprimante ( j'ai 2 imprimantes une vielle HP laserjet 4ml et une canon BJC-3000) impossible de configurer la connexion des imprimantes , j'ai installé les pilotes fournis avec le cd de panther, je n'y arrive pas alors que toutes deux fonctionnaient très bien sous OS 9.2.2

svp ne me dites pas de faire une recherche......... :heu:
Alors.

D'abord, (et comme le dit r e m y qui m'a grillé sur ce coup), pour démarrer à partir d'un cd, laisse le clic de ta souris enfoncé au démarrage, ça devrait ouvrir le tiroir.

Ceci étant dit, il y a mieux à faire, peut être. Puisque tu as un iMac DV, tu peux essayer de t'en servir pour réparer ton machin blanc.
Démarres l'iMac boule, avec les touches pomme+T enfoncées (= mode Target).
L'iMac en question va afficher un symbole de firewire.
Justement, prends un cable firewire, relies tes deux iMacs.
Sur le vieux, le récent va apparaitre comme un disque dur.
Dis-nous, à ce moment-là, si tu peux accéder au contenu du disque dur de l'iMac "boule". Et si oui, sauvegardes tout ce que tu peux.

Ensuite, tu pourras tenter toutes sortes de réparations, si tu as des utilitaires adéquats. Le mieux serait DiskWarrior. Mais TechTool pourrait aussi s'en sortir.
Ou si tu n'es pas équipé question outils, formater et réinstaller quelque chose de propre.

Ensuite, tu pourras apporter ton écot à cette discussion....

Merci, pour ces réponses rapides, je vais essayer pour la boule blanche, j'espère que j'arriverai à redémarrer car évidemment je n'ai pas de sauvegarde récente et pas de graveur sur l'imac dv!

rezba a dit:
Ensuite, tu pourras tenter toutes sortes de réparations, si tu as des utilitaires adéquats. Le mieux serait DiskWarrior. Mais TechTool pourrait aussi s'en sortir.
Ou si tu n'es pas équipé question outils, formater et réinstaller quelque chose de propre.

J'ai du changer de souris et reprendre une vielle usb pour pouvoir démarer avec le cd d'installation de Panther, j'ai réparé les autorisations, mais cela ne change rien
la petite roue grise se fige au bout de quelques tours (avant le kernel paniq) :)

Diskwarior ou Techtool ? y-a-t-il des demos ?

Peut être un crash disque.
J'ai eu le cas sur un imac tournesol. Obligé de le renvoyer (heurusement que mon pot avait pris l'extension de garanrtie à la fnac). Le disque dur a été changé et ils ont mis un 7200 tours à la place du 5400 initial.

:(

Gaël a dit:
Peut être un crash disque.
J'ai eu le cas sur un imac tournesol. Obligé de le renvoyer (heurusement que mon pot avait pris l'extension de garanrtie à la fnac). Le disque dur a été changé et ils ont mis un 7200 tours à la place du 5400 initial.

:(

Comment savoir si c'est un crash disque ou un autre probleme ???

Dois-je réinstaller tout le système sur la boule ? si, c'est un crash disque , est-ce possible ? et si oui, est-ce que cela ne servira pas à rien ?

lorque j'ai redémarré en safe boot, après le reboot, j'ai toujours la petite roue grise qui s'arrete ou un kernel panic....

Donc, je ne sais pas si on peut réparer , ni comment ; est-ce possible de réparer en mode target ??

A l'aide ...... je suis bien inquiète

et pour les problèmes d'imprimantes, est-ce que je dois renoncer à panther sur l'imac DV et réinstaller tout sur une seule partition 9.2.2 (j'ai installé 2 partitions une petite 9 de 3 Go et X sur 9 Go, mais si j'ai bien compris, on ne peut pas aller directement d'une partition à l'autre, il faut redémarrer sous l'autre système, pas très pratique pour imprimer....)

Mets-toi en mode target, regarde si tu peux accéder à ton disque, sauvegardes ce que tu peux sauvegarder, puis tentes de réparer avec l'utilitaire disque qui est sur ton vieil iMac.

Et dis-nous, ensuite. ;)

erual a dit:
J'ai du changer de souris et reprendre une vielle usb pour pouvoir démarer avec le cd d'installation de Panther, j'ai réparé les autorisations, mais cela ne change rien
la petite roue grise se fige au bout de quelques tours (avant le kernel paniq) :)

Diskwarior ou Techtool ? y-a-t-il des demos ?
Outre la réparation des autorisations, as-tu fais une vérification, voire une réparation du disque lui-même???

Sinon démarres avecc Pomme-S appuyés, puis lorsque tu as l'écran noir avec du texte en blanc, tapes
fsck -f (entrée)

pour qu'il fasse une vérif du disque

et recommences tant qu'il signale qu'il a modifié ou réparé des fichiers

Une fois qu'il indique en conclusion "the disk machin appears to be OK", tapes reboot (entrée)

r e m y a dit:
Une fois qu'il indique en conclusion "the disk machin appears to be OK", tapes reboot (entrée)

Oui, j'ai fait je ne sais combien de fois le fsck -y mais rien à faire , c'est apparemment irréparable car j'ai le message suivant " the volume could not be repared " et malheureusement pas "to be OK"

avant j'ai tout un tas de lignes qui indiquent que des files ont de mauvais N°

mais, comment réparer ....

je crains fort de devoir tout réinstaller

Je ne vois plus que diskwarrior pour tenter de restaurer un catalog des fichiers valides...

BIG MERCI

J'ai acheté DiskWarrior et c'est réparé :) :) :)

Cela vaut vraiment le cout

Reste le pb des imprimantes du l'iMac DV, j'ai demandé à l'assistance de HP, mais n'ai pas encore reçu de réponse

Je ne comprends probablement pas très bien comment configurer " configuration d'imprimantes", il vaut peut-etre mieux que je crée une nouvelle discussion pour ce pb ??

• J’aime
Réactions: JediMac
erual a dit:
BIG MERCI

J'ai acheté DiskWarrior et c'est réparé :) :) :)

Cela vaut vraiment le cout

QUOTE]

Cet utilitaire est vraiment une perle que TOUT le monde devrait avoir ....