Bonjour,
Mon iMac étant HS, j’ai acheté un MacBook Air M1 et récupéré via Time machine mes comptes sauf mes photos faute de place sur le ssd interne.
J’ai tenté sans succès d’ouvrir une copie de mon ancienne bibliothèque Photos (issue de 10.13.6) mais la mise à jour plante systématiquement.
J’ai donc décider (et commence) d’importer « manuellement » mes photos dans une toute nouvelle bibliothèque crée directement avec Big Sur.
MAIS
Je suis inquiet par rapport au performance et je voudrais vos conseils/retour d’expérience.
J’en suis à 85 000 photos importées (bibliothèque de 580Go) mais c’est lent, très lent, très très lent. Environ 20 h pour pour 15 000 photos pour l’import seul. Et par ailleurs le MacBook n’est pas sollicité mais la charge CPU reste faible. NB : la reconnaissance des visages elle est toujours en cours....
L’ouverture de Photos est également longue (2 min et roue colorée) et la navigation pas terrible non plus.
Avant sur mon iMac 27 late 2013 et fusion drive 3To c’était sans aucun pb.
Je m’interroge :
J’aimerai retrouver les performances de mon iMac et rester sur Photos.
Je suis intéressé par vos expériences et conseils merci d’avance.
Je prévois de repasser sur un iMac quand les nouveaux sortiront.
Mon iMac étant HS, j’ai acheté un MacBook Air M1 et récupéré via Time machine mes comptes sauf mes photos faute de place sur le ssd interne.
J’ai tenté sans succès d’ouvrir une copie de mon ancienne bibliothèque Photos (issue de 10.13.6) mais la mise à jour plante systématiquement.
J’ai donc décider (et commence) d’importer « manuellement » mes photos dans une toute nouvelle bibliothèque crée directement avec Big Sur.
MAIS
Je suis inquiet par rapport au performance et je voudrais vos conseils/retour d’expérience.
- Les photos (environ 200 000 pour 1,7 To) sont sur un un disque externe de 4To.
- J’ai créé une nouvelle bibliothèque Photos sur ce disque.
- J’importe par paquet les photos entre 10 et 20 000 à chaque fois.
J’en suis à 85 000 photos importées (bibliothèque de 580Go) mais c’est lent, très lent, très très lent. Environ 20 h pour pour 15 000 photos pour l’import seul. Et par ailleurs le MacBook n’est pas sollicité mais la charge CPU reste faible. NB : la reconnaissance des visages elle est toujours en cours....
L’ouverture de Photos est également longue (2 min et roue colorée) et la navigation pas terrible non plus.
Avant sur mon iMac 27 late 2013 et fusion drive 3To c’était sans aucun pb.
Je m’interroge :
- Est ce une limitation du processeur, de la mémoire 8Go ?(mais via moniteur je note aucune pb de pression mémoire ni de CPU)
- Est-ce une limitation Big Sur?
- Est-ce un problème de support disque (c’est un GDrive de 4To) passer sur un SSD résoudrait il le problème aussi bien d’import que d’utilisation (si oui faut il un SSD Thunderbolt ou USB)
- une autre raison ?
J’aimerai retrouver les performances de mon iMac et rester sur Photos.
Je suis intéressé par vos expériences et conseils merci d’avance.
Je prévois de repasser sur un iMac quand les nouveaux sortiront.