Bilan: MBP 2,5GHz, 4Go, CG 512 et DD 7200

adrenergique

Membre expert
Club iGen
1 Mars 2008
1 753
99
Voilà deux semaines que j'utilise à temps plein mon MBP.
Je vais vous livrer mes constatations, on sait jamais, peut être que ça pourra aider quelqu'un dans son choix ;)

Tout d'abord, ma configuration:

MacBook Pro Perynn 2,5 GHz (6Mo)
200Go @ 7200 RPM
4Go RAM G-Skill
GeForce 8600M GT / 512Mo
Ecran Mat

La Livraison:

Ma commande étant une Built To Order à cause du HDD à 7200, le délai d'expé initial est de 4 jours ouvrés. :(
En réalité cela ne prend que deux jours, ouvrés ou pas (en chine ça bosse 24/7). :up:

Envoyé deux fois de suite avec TNT pour ma part (le premier avait un pixel mort), voici le tracking complet:

26 mars 2008 11:35 Metz Delivered
26 mars 2008 07:52 Metz Out For Delivery
26 mars 2008 07:21 Metz Import Received
26 mars 2008 03:10 Hub Rhein Main Dft Consignment Received At Transit Point
26 mars 2008 03:04 Hub Rhein Main Dft Consignment Passed Through Transit Point
25 mars 2008 15:05 Arnhem Hub Consignment Passed Through Transit Point
21 mars 2008 22:27 Shanghai Shipped From Originating Depot
21 mars 2008 22:21 Shanghai Consignment Received At Transit Point
21 mars 2008 11:23 Shanghai Consignment Picked Up

Mon l'usage:

Retouche Photo sous PS CS3
Manipulation d'images DICOM (médicales) sous OsiriX
Montage vidéo simple
Surf / Mail
Publication Web

Pourquoi cette config?

Pour avoir un certain confort d'utilisation :p venant du processeur (il a deux fois plus de mémoire cache que le processeur du 2,4GHz qui, hé oui, a même moins de mémoire cache qu'un MB Noir Fin 2006 (4Mo pour le MB, 3Mo pour le MBP).
L'augmentation de fréquence n'apporte qu'un avantage symbolique, insensible à mon avis, par contre la mémoire cache apporte un avantage dans la réactivité de la machine.

La carte graphique 512? Utile? Pas pour tout le monde, la version 256 se révèle bien suffisante pour une trsè large majorité de personne, y compris moi :hein: . Cependant, j'ai souhaité en optant pour la 512 gagner encore un peu de temps et de fluidité sous osiriX, ce qui, après comparaison chez un APR est sensible tout de même.

La mémoire: 4Go ne sont pas foncièrement utile. Entre 2 et 4, le bond de performance n'est pas exceptionnel. Je ne le conseille donc pas si vous êtes "juste" au niveau du budget". Par contre, si vous pouvez ajouter 90€ au bout, allez-y, vu le prix de la mémoire! Au pire vous y gagnerai une machine légèrement plus réactive et des applications un peu plus véloces au démarrage.

Le Disque Dur: 7200 tours, le mien ne chauffe jamais au delà de 45° en usage intensif et ne se fait jamais entendre. Concernant l'autonomie, je ne pense pas en perdre. En tous cas, rien qui soit gênant: 3 à 5 minutes peut être...

L'écran: Mat pour les reflets et la réalité du rendu des couleurs (important en photo mais également primordial dans mon job...).
L'écran du MBP 2008 n'a plus rien à voir avec celui des PB et autres iBook G4. Il y a eu de grandes améliorations tant au niveau de l'homogénéité (LED) que de la luminosité et du rendu des couleurs qui n'a rien de "terne".

Mon Avis:

J'avais beaucoup d'"anxiété" avant de le recevoir après avoir lu de nombreuses plaintes sur le bruit, l'écran, la température etc.

Mon anxiété s'est envolée au bout de deux heures d'utilisation: machine excessivement silencieuse, relativement froide par rapport à ce que j'ai connu sous intel (MB 2,0GHz Noir et MBP 1,83GHz CoreDuo), d'autonomie élevée et très efficace.

Je ne regrette aucun point de ma configuration et la conseille à tous ceux qui pourraient avoir une utilisation proche de la mienne.
L'écran mat est très agréable à utiliser tant au niveau des contrastes que des couleurs.
Le disque dur 7200 apporte un gain sensible de vélocité (très variable selon l'usage cependant) tout en n'amenant pas d'inconvénients.
Les 4Go participent également au confort d'usage bien que, je le répète, deux soient largement suffisants!
La carte 512Mo m'amène un confort d'utilisation en utilisation DICOM rarement connu auparavant sur une machine mobile. Exit les saccades et pixelisations! :up:

En conclusion je suis, encore une fois de plus, très satisfait de mon mac. :D

Et bien MERCI , tu me confortes dans mon futur switch.
Je vais sauter le pas courant Avril en achetant la meme config, seulement je garderai le DD 250 5200rpm, je pense dans une boutique iconcept Pays Basque, c'est un APR.
Comme je viens du monde PC, un achat chez eux me garantie un SAV plus simple, et j'espere aussi pouvoir me faire plus facilement aider au besoin.

Re,

Par contre tu parles par de garantie AC. Tu l'as prise ou pas.
Si tu la prends pas, les raisons stp.

Re,

Par contre tu parles par de garantie AC. Tu l'as prise ou pas.
Si tu la prends pas, les raisons stp.

Je la prends pas pour 2 raisons principalement:

-Je trouve ça cher (plus de 400 euros je crois)
-La plupart du temps je change de matos tous les 18 mois ou 24 mois maxi.

voilà :zen:

Intéressant. :)

Ce qui est marrant, ce que tu ne parles absolument pas de ce qui avaient été mis en avant par Apple sur ces nouveaux MBP, à savoir le trackpad multitouch et le gain d'autonomie.

Cela me conforte dans l'idée que c'est une révision très mineure des MBP, finalement fort peu différente des précédents sur l'essentiel...

Interressant !! :)

Oui, c'est vrai que ce grand cru 2008 est un MàJ mineure de ce fantastique MacBook Pro !!

C'est pour ça que je suis d'un côté heureux de ne pas encore avoir le mien...
J'aurais alors sûrement la refonte complete, avec du Centrino 2, et autre chose encore...:up:

Tu es très heureux de ta machine, eh bas c'est très très bien !! :)

Je la prends pas pour 2 raisons principalement:

-Je trouve ça cher (plus de 400 euros je crois)
-La plupart du temps je change de matos tous les 18 mois ou 24 mois maxi.

voilà :zen:
du coup comme je compte le garde plus que ca je vais prendre l'AC, et puis je vais beaucoup voyager avec donc assurance.
en tout cas merci pour tes avis eclaire que l'on retrouve sur beaucoup de threads

Intéressant. :)

Ce qui est marrant, ce que tu ne parles absolument pas de ce qui avaient été mis en avant par Apple sur ces nouveaux MBP, à savoir le trackpad multitouch et le gain d'autonomie.

Cela me conforte dans l'idée que c'est une révision très mineure des MBP, finalement fort peu différente des précédents sur l'essentiel...

Exact. Voici le complément:

Trackpad multitouch: nombre d'applications limitée pour le moment donc pas très intéressant. Ca relève plus du gadget pour frimer que d'autre chose, mais vu que c'est offert sans augmentation de prix (disparition de la télécommande?) ce n'est pas vraiment critiquable.
De plus j'utilise toujours une souris BT pour des raisons de confort quand je suis chez moi ou au bureau (enfin sur un bureau).

Gain d'autonomie? Assurément! j'ai réussi à tenir plus de 5 heures hier avec itunes + safari sans BT mais avec airport et luminosité sur automatique (la plupart du temps réglée à peu près sur la moitié).

C'est certes une révision très mineure ;)

Interressant !! :)

Oui, c'est vrai que ce grand cru 2008 est un MàJ mineure de ce fantastique MacBook Pro !!

C'est pour ça que je suis d'un côté heureux de ne pas encore avoir le mien...
J'aurais alors sûrement la refonte complete, avec du Centrino 2, et autre chose encore...:up:

Tu es très heureux de ta machine, eh bas c'est très très bien !! :)

Si ça peut te consoler :rolleyes: :D ... Moi je préfère ma révision mineure fiabilisée que la prochaine qui, je vous l'annonce, souffrira de problèmes de jeunesse comme c'est une habitude chez de nombreuses marques dont apple aujourd'hui.

Et puis dans 18 à 24 mois le prochain sera fiabilisé et donc..... Je changerai ;) Je ne regrette donc en rien cet achat, même si le nouveau hypothétique (ba oui, ce nouveau MBP tout le monde en parle mais personne l'a vu ni ne sais ce qu'il sera ou pas, c'est comme le loup :D)

Je rajoute donc également:

La maturité atteinte? Pour ma machine et celle que j'ai eu avec le pixel mort avant, oui, maturité atteinte. Nous sommes face à une machine qui semble être fiabilisée bien que certains souci isolés se soient fait entendre.

du coup comme je compte le garde plus que ca je vais prendre l'AC, et puis je vais beaucoup voyager avec donc assurance.
en tout cas merci pour tes avis eclaire que l'on retrouve sur beaucoup de threads

Pour ce qui est du voyage, je voyage aussi beaucoup avec et il me suit souvent même quand je ne voyage pas. Il est donc assuré "tous risques" chez mon assureur, il m'en coûte 21 euros par an (moins cher que l'AC ;) ) pour ce prix j'ai:
-Assurance perte (???!)
-Assurance Vol en déplacement (nécessité d'agression et de dépôt de plainte)
-Assurance Cambriolage (avec assurance maison, pas sur assurance mobile)
-Assurance bris d'écran
-Assurance panne technique avec prêt d'une machine (sûrement PC :D) et prise en charge des réparations , option à 6 € par an en plus de la formule.

L'AC c'est plus simple mais moins complet et surtout plus cher! ;)

L'AC est international (pour un portable), c'est-à-dire que l'on peut le faire réparer dans les pays dans lesquels on se trouve, au gré de ses déplacements. ;)

Je ne sais pas si ton assurance permet cela...

Pour avoir un certain confort d'utilisation :p venant du processeur (il a deux fois plus de mémoire cache que le processeur du 2,4GHz qui, hé oui, a même moins de mémoire cache qu'un MB Noir Fin 2006 (4Mo pour le MB, 3Mo pour le MBP).
L'augmentation de fréquence n'apporte qu'un avantage symbolique, insensible à mon avis, par contre la mémoire cache apporte un avantage dans la réactivité de la machine.

Peux-tu m'éclairer plus sur le choix du processeur ? Quelle sont les différences entre les 2.4, 2.5 et 2.6ghz ? La fréquence ça oui, mais aussi la mémoire cache ?
Merci d'avance & très chouette analyse :up: super!

L'AC est international (pour un portable), c'est-à-dire que l'on peut le faire réparer dans les pays dans lesquels on se trouve, au gré de ses déplacements. ;)

Je ne sais pas si ton assurance permet cela...

Normalement si. Après déclaration dans une agence ou par téléphone si il n'y a pas d'agence je peux effectuer des réparations ou ils débloquent les fonds par anticipation selon le cas.
En tous cas c'est ce qu'ils disent dans le contrat.

Peux-tu m'éclairer plus sur le choix du processeur ? Quelle sont les différences entre les 2.4, 2.5 et 2.6ghz ? La fréquence ça oui, mais aussi la mémoire cache ?
Merci d'avance & très chouette analyse :up: super!

2,4 -> 2,5 = +100MHz ET surtout 3Mo cache => 6Mo
2,5 -> 2,6 = + 100MHz mais + 0Mo de cache.

Je pense pas que ca vaille le coup vu le prix de l'option

Petite question concernant osirix, il ne tournait pas assez bien sur ton IMac ?

Si mais par définition il n'est pas mobile. Le MBP je l'emmène au CHU plus facilement si tu vois ce que je veux dire :D

Et je te rassure, je bosse surtout au boulot, rarement chez moi même si ça m'arrive sur certains cas... Donc l'iMac n'a même pas OsiriX installé!
Je mets un point d'honneur à séparer Boulot / Loisir, temps libre sinon tu t'en sors plus! ;)

Bonne observation cependant!

C'est sûr c'est mieux de savoir séparé les deux:up:
mais je pose cette question car possédant un 24" j'hésite à utiliser osiriX dessus ne connaissant pas son potentiel réel.:up:

Ah ok, donc pour toi le passage au 2.5 est utile mais pas le 2.6 si je comprends bien?
Merci bcp pr tes conseils :)

Ah ok, donc pour toi le passage au 2.5 est utile mais pas le 2.6 si je comprends bien?
Merci bcp pr tes conseils :)

Pour moi le passage à 2,5 apporte en effet plus de différence que le passage à 2,6 (depuis 2,5, hein... :D)

C'est génial, un boulot où tu peux utiliser ton MBP :love: :up:
Moi j'ai le 2,4ghz, et je vois pas trop la différence sous photoshop avec mon PC de bureau qui le C2D 2 ghz !

C'est génial, un boulot où tu peux utiliser ton MBP :love: :up:
Moi j'ai le 2,4ghz, et je vois pas trop la différence sous photoshop avec mon PC de bureau qui le C2D 2 ghz !

Je peux pas développer avec mon PB, mais je le prends toujours pour prendre des notes en réunion ;)

En tout cas, bon bilan qui donne envie de changer de portable. Manque plus que les sous ! :D

En même osirix est développer que sur OSX non ? donc de toute façon mac oblige.
Petites questions à l'auteur du thread, tu es médecin ou en internat ? Car j'ai crois comprendre que tu as ton mbp au boulot j'entend par là en hôpital non ?

En même osirix est développer que sur OSX non ? donc de toute façon mac oblige.
Petites questions à l'auteur du thread, tu es médecin ou en internat ? Car j'ai crois comprendre que tu as ton mbp au boulot j'entend par là en hôpital non ?

Oui, mais les logiciels existent tout de même (type siemens) mais sont payants...

à 'hôpital oui, étudiant encore oui :up: