Bizarre autant qu'étrange!

cosimow

Membre confirmé
30 Janvier 2005
62
0
41
Bien le bonjour,
Je ne comprends pas du tout ce qui s'est passé plusieurs fois avec mon ordi:
_au bout d'un petit moment de fonctionnement (5-10 min max, ça dépend du programme que je fais marcher: plus il traitait des infos, ou du moins on dirait, plus ça arrivait rapidement même si word c pas très gros non plus...), l'ordinateur se bloquait et des écrans d'une couleur unie se mettent à défiler (noir, rouge, bleu, jaune, blanc, gris puis ça recommence avec un temps plus long sur le noir). Il faut alors que redémarrer et il est arrivé plusieurs fois que je ne sois pas arrivé à le redémarrer tout de suite: la soufflerie semble marcher, mais rien ne répond pas même le bouton de démarrage et je peux m'endormir dessus mais sans réponse pour autant. Si je le laisse tout seul je crois que je me retrouve avec un écran fixe genre code barres en couleurs...

Je n'ai pas fait de manipulations spéciales (ou du moins pas que je le sache), je me promène souvent avec mon ordinateur sur le dos sans l'avoir éteint mais que je sache c'est pas problématique non?

Je n'ai pas encore eu le temps de faire une analyse avec mon antivirus mais mon ordi est plus lent.. Mon antivirus est a jour (définitions du 1er mars)...
Que faire? Que m'arrive-t-il?

Salut a toi , on a besoins de plus de details sur ta machine .
Déjas un antivrus sur un mac , cc'est pas tres utile et si c'est norton, il faut l'enlevé immédiatement car il prend presque tou ta ressource processeur c'est pour sa que c'est lent .

Salut

Si tu veux vraiment un anti-virus il y a virus Barriet (cb) ou clamxav (gratos) si tu a Norton poubelle sur un pc avec une mise a jour quotidien il ma planté.
Pour ce qui est de mettre ton mac sur le dos de le secouer dans tous les sens en marche je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée.http://www.clamxav.com

Cordialement. :)

• J’aime
Réactions: cosimow
J'ecris maintenant tout de suite sur un pc (sous linux avec un clavier qwerty donc la galere) puisque mon mac a decide de ne plus me repondre. Je suis sous VIrus Barrier. Par contre pour un peu plus de details sur mon engin voila ce que je peux dire (de memoire):
-iBook G4 (14 pouces), 1,33 ; MAC OS 10.3.7 (pour le .7 je ne suis pas sur mais c presque ca du moins)

Maintenant tout de suite mon ordi a le disque dur qui tourne mais ile bouton d'allumage ne marche pas meme si l'ordi n'est pas eteint puisque la touche Caps Lock s'allume lorsque j'appuie dessus (par contre celle pour verrouiller le clavier ne repond pas et la souris qui normalement s'allume qd l''ordi marche est eteinte...)
De plus il me semble que l'ecran n'est pas completement eteint et on dirait que la succession d'ecrans monochromes continue meme si a premiere vue il semble completement noir..

Qqun a une idee pour me sortir de ce petrin? je dois rendre plein de travaux et tout est sur l'ordi! :( :(

Petite info complementaire: j'ai mis le cd d'installation de l'OS X et l'ordi l'a avale mais ne le lache plus ce qui fait que je ne peux pas tenter d'utiliser le hardware test des autres cd vu que je ne peux meme pas l'inserer...

:( HELP HELP HELP!!!!!
:( :( :(

Cosimo Winckler a dit:
Bien le bonjour,
Je ne comprends pas du tout ce qui s'est passé plusieurs fois avec mon ordi:
_au bout d'un petit moment de fonctionnement (5-10 min max, ça dépend du programme que je fais marcher: plus il traitait des infos, ou du moins on dirait, plus ça arrivait rapidement même si word c pas très gros non plus...), l'ordinateur se bloquait et des écrans d'une couleur unie se mettent à défiler (noir, rouge, bleu, jaune, blanc, gris puis ça recommence avec un temps plus long sur le noir). Il faut alors que redémarrer et il est arrivé plusieurs fois que je ne sois pas arrivé à le redémarrer tout de suite: la soufflerie semble marcher, mais rien ne répond pas même le bouton de démarrage et je peux m'endormir dessus mais sans réponse pour autant. Si je le laisse tout seul je crois que je me retrouve avec un écran fixe genre code barres en couleurs...

Je n'ai pas fait de manipulations spéciales (ou du moins pas que je le sache), je me promène souvent avec mon ordinateur sur le dos sans l'avoir éteint mais que je sache c'est pas problématique non?

Je n'ai pas encore eu le temps de faire une analyse avec mon antivirus mais mon ordi est plus lent.. Mon antivirus est a jour (définitions du 1er mars)...
Que faire? Que m'arrive-t-il?
Bonjour;
il ne faut jamais déplacer un ordinateur allumé: ça risque d'abimer le disque dur.
Avant de déplacer un ordi, l'éteindre ou suspendre l'activité.
En espérant ne pas arriver trop tard,
bondiblue

Rebonjour.
J'ai eu à peu près le même problème avec un i-mac de 1998.
Le disque dur ne " monte plus".
A mon humble avis, le problèmer est matériel et dû à un mauvais traitement physique de la machine.
S'adresser à un technicien.
C'est dur comme le disque dur, mais ça n'est plus un problème de logiciel, à mon humble avis, si le CD de démarrage ne " monte " pas non plus... bonjour le réparateur :(
Désolé,mais c'est comme ça.

• J’aime
Salut Cosimo,

Alors j'ai une bonne et mauvaise nouvelle pour toi, ton probleme de vidéo brouillé n'est pas nouveau. La mauvaise c'est que tu vas devoir renvoyer ton ibook chez Apple pour un remplacement de la carte mère...mais rassures toi, la bonne nouvelle c'est que tout les frais vont etre pris en charge par Apple ;)

Rends toi ici pour plus d'infos : http://www.apple.com/fr/support/ibook/faq/

Vérifies bien que le numéro de série correspond bien aux machines touchées, et appelle Apple pour demander le remplacement :)

• J’aime
Merci bcp je vais tenter d'ejecter le cd, dès que je reviens dans ma chambre.. Par contre est-ce qu'il y a un moyen autre que de déconnecter la batterie pour eteindre l'ordinateur (qui est toujours allumé depuis hier soir malgré mes tentatives desesperees)?

C'est vraiment bizarre cette affaire car j'ai tenté de voir si en deconnectant le cordon il répondait un peu mieux et il n'arrive pas à recharger la batterie (pas de lumière orange en continu, seules des tentatives aussitot avortées que tentées par l'ordi..)

J'appellerai AppleCare demain pour qu'ils prennent en charge l'ordi, mais vais-je devoir payer le remplacement de la carte mère vu que j'ai un iBook G4 et non un G3?

Petite question pour eviter de nouvelles conneries : Lorsque je ferme l'ecran de l'ordinateur il n'y a pas une suspension automatique des activités?

Cosimo Winckler a dit:
J'appellerai AppleCare demain pour qu'ils prennent en charge l'ordi, mais vais-je devoir payer le remplacement de la carte mère vu que j'ai un iBook G4 et non un G3?

Petite question pour eviter de nouvelles conneries : Lorsque je ferme l'ecran de l'ordinateur il n'y a pas une suspension automatique des activités?

- T'as rien à payer si ton ibook est tjs sous garantie.

- Si. ;)

Merci c dejà ça si je ne dois rien payer... ;)
Par contre, est-ce qu'il y a un moyen pour eteindre l'ordinateur? C'est vraiment incompréhensible, on dirait qu'il n'arrive pas a charger la batterie: puisque même si la lumière est tjs verte il ne reste pas moins qu'a certains moments, de maniere tres courte, l'orange s'allume ce qui n'arrivait pas lorsque la batterie etait chargée (malgré le blocage)

Je suis sur Paris, vous croyez que j'en ai pour combien de temps sans mon precieux bijou :( ?

Pour forcer un Mac à s'éteindre, il faut appuyer longtemps sur le bouton d'allumage. Jusqu'à ce que le Mac s'éteigne d'ailleurs.
Et pour éjecter un CD récalcitrant, il faut maintenir le clic de la souris enfoncé pendant le démarrage. Je pense que sur un portable le bouton du trackpad doit faire le même effet.

J'ai finalement réussi a eteindre mon mac en faisant shift+alt+pomme+bouton d'allumage..

Après il reste que je ne comprends plus du tout ce que je fais mal: je suis allé voir aujourd'hui le service de réparation (ils me disaient qu'en moyenne c'est 4semaines!!!! c'est de l'abus!!) :mad: . La veille j'ai tenté plein de fois de redémarrer mon ordi en vidant ma PRAM et ma NVRAM après avoir appuyé le bouton de démarrage en faisant simultanément et en vitesse alt+pomme+p+r mais c'était sans succès puisque si mon écran a changé (maintenant ça tremble entre noir et blan avec un truc ressemblant a une fenetre grise) je ne parvenais pas a redémarrer.. Voila qu'une technicienne arrive et je ne sais comment parvient à refaire redémarrer l'ordi :hein: . Je reviens chez moi, dois recommancer la prcédure une fois; et maintenant me revoilà au même point.. :(

J'ai beau m'endormir sur le bouton d'allumage puis m'acharner en m'endormant sur les 4 touches magiques: pas moyen! Greuh! :mad: j'entads même pas le bruit de redémarrage!

Suis-je très nul? ou vraiment je n'ai pas de chance et en plus je vais devoir me taper un mois sans ordi alors que tout le boulot que je fais je le fais avec mon ordi? :( :(

voila les liens que le service technique m'avaient envoyés (ça pourrait toujours servir :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=14449-fr (pour eteindre)
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=2238-fr (pour la PRAM et la NVRAM)