bizarrerie au démarrage

macaml

Membre actif
20 Octobre 2004
321
7
43
Paris
Bonjour, depuis quelques jours lorsque je démarre le mac, il
m'affiche un écran "gris éléphant" avec un icône de dossier macos 9
avec le bonhomme qui sourie dessus et un point d'interrogration qui
clignote sur le tout. Ca dure 2 secondes et après ça démarre normalement
(avec la pomme et l'aiguille qui tourne)

c'est pas gênant mais c'est quand même un peu bizarre, que cherche
t'il donc subitement???? :mouais:

si je ne me trompe pas d'icone, c'est qu'il cherche le dossier système... Comme s'il avait du mal a le localiser... C'est curieux... J'ai déjà constaté cela aussi sur d'autres macs de temps en temps, mais je n'en connais pas plus la raison précise...
Peut-être aussi me suis-je trompé d'icone...

El Chico... c'est exactement ça.

Pourquoi il perd la mémoire je ne sais pas. Par contre il suffit d'aller dans Preferences Système, démarrage et resélectionner le disque de démarrage.

Il ne trouve pas le dossier système là où il le cherche mais il finit par en trouver un : ça peut vouloir dire plusieurs choses :
- le dossier système de ton volume de démarrage normal a un pb d'où le démarrage sur un autre volume après un échec sur le premier. Mais ça normalement, tu t'en rends compte.
- le démarrage est réglé sur un "mauvais" volume : un qui ne contient pas de dossier système valide. C'est plutôt ça dans ton cas. ça peut venir d'une fausse manip dans les préférences (on ne sait jamais) mais en général, c'est plutôt que le mac a perdu la référence au volume de démarrage. Il y a au moins 2 causes possibles à ça :

- une rénitialisation, volontaire ou non,de la p-ram qui peut te faire perdre, en plus de l'heure, la référence au volume de démarrage,
- un problème de pile vu que quand la pile interne est fatiquée, la p-ram peut se perdre : c'est un grand classique sur les jurassic macs, je n'ai pas d'expérience sur les récents.

Lut !

Regarde dans les preferences systeme/demarrage si demarrage en réseau n'est pas selectionné par hazard.
J'en ai fait l'experience par moi meme.

A+,
Bug.

puisqu'on est dans les bizarreries au démarrage (j'en profite pour réutiliser le fil...) j'ai au lancement de cet eMac que j'utilise la tout de suite pour vous poster ce message un message airport qui me dit mot de passe par défaut de connexion au réseau incorrect (ou équivalent). Je clique sur OK puisque je n'ai pas d'autre chois, et la ou c'est curieux, c'est que, effectivement, j'ai mis un mot de passe a la connexion, mais lorsque j'ouvre une session, je suis parfaitement connecté au réseau.

Quelqu'un a une idée ?
Ca n'est pas gênant comme problème, mais ça ne fait pas sérieux...