Bloquage de la MAJ iPhoto 9.3

Joe Le Mort

Membre confirmé
11 Mars 2009
12
0
www.tuxboard.com
Hello tout le monde,

Je rencontre un problème avec la MAJ d'iPhoto 9.3. Le processus plante à chaque fois au bout de l'étape 5 à 99%. J'ai beau redémarrer iPhoto, le mac, rien n'y fait.
J'ai même créé une autre bibliothèque (avec alt+clic), elle s'ouvre correctement mais en basculer sur ma biblio principale, toujours le meme probleme.

Y'a t-il une solution ?

Je désespère un peu puisque je n'ai pas trouvé de solutions :/

Dernière édition:
Je suis dans le même cas, au secours... Je m'arrache les cheveux depuis 2 jours.
J'ai une lib de 115 Go j'ai pas envie de la perdre...

Si quelqu'un voit un tips je suis preneur.

Bonjour,

Dans votre cas, vous pouvez essayer cela :

On va dans sa petite Maison (Finder) :> Images/iPhoto Bibliothèque qu’on renommera (je vous conseille de la sauvegarde sur un disque dur externe DDE.

Il faudra ouvrir iPhoto qui ne trouvera pas de Bibliothèque, en refaire une nouvelle et garder iPhoto ouvert pour la suite de l’opération

Faut faire un clic droit sur la l’ancienne Bibliothèque iPhoto (qui a été renommée) dans le dossier Images => afficher le contenu du paquet => Masters qui contient les photos.

C’est ce dossier Masters que qu’on va déposer dans iPhoto qui va mettre un certain temps pour les importer, en fonction du nombre de photos.

Il y a un petit prix à payer, il faudra refaire certains ajustements.
Quand tout sera opérationnel, vous pourrez supprimer l'ancienne Bibliothèque renommée, afin de gagner de la place.

Merci je vais essayer ça, ça m'a l'air pas mal.

Le seul hic, (mais ça c'est mon prob), c'est que je vais devoir trouver 115 Go d'espace quelque part pour faire tampon.
Pour les sauvegarde tu prêches un convaincu. Il faut vraiment que je trouve une solution.
Bon aller, dimanche c'est la fête des pères, je vais envoyer un peu de pub sur les NAS à ma petite famille.

Et merci encore!

J'ai beau recréer une autre bibliothèque, réimporter les photos que j'avais sauvegardé sur un DD externe, je me retrouve un autre problème, un plantage du logiciel après l'importation de toutes ces photos.

J'ai installé aperture qui plante également au premier démarrage...

Super étrange :(

En effet ... faut peut-être commencer par réparer les permissions disque ... :zen:
Ensuite lancer Aperture avec ALT et CMD enfoncé > réparer la base ...

Et sinon, ces photos sont-elles importées dans la Library ou seulement liées (depuis le DDE)

Je rencontre le même problème sur 2 postes : un macmini core 2 duo et un mac pro quadcore tout deux sous Lion. C'est vrai que la bibliothèque fait quasiment 3 Go mais c'est tout de même étrange que le processus bloque depuis 2 jours.

Je vais tenter la solution proposée.

Je rencontre le même problème sur 2 postes : un macmini core 2 duo et un mac pro quadcore tout deux sous Lion. C'est vrai que la bibliothèque fait quasiment 3 Go mais c'est tout de même étrange que le processus bloque depuis 2 jours.

Je vais tenter la solution proposée.

Si c'est Aperture ... oui :)
Si c'est iPhoto ... faut cocher toutes les occurrences après l'avoir lancé + ALT et CMD

Hello,
Le problème semble chez Apple. En effet, ne pouvant terminer la màj d'iPhoto 9.3, je suis allé la téléchargé sur le site d'Apple. En double cliquant sur l'archive, voici le message qui s'affiche:
Impossible d'ouvrir les images disques suivantes
Image
iPhoto9.3Update
Raison
somme de contrôle incorrecte
A+ DAn

J'ai testé la solution proposée précédemment (réimporter le dossier Master de la librairie). Résultat, c'est long, ça plante sur les grosses librairies et ça supprime toutes les informations annexes (classement, visages, rotations, etc, …).
J'avais depuis longtemps un petit utilitaire nommé iphoto library manager dont je ne voyais pas trop l'utilité si ce n'était de pouvoir lancer Iphoto en jonglant entre plusieurs librairies photos. Ce qui revenait à une utilité nulle sachant qu'en double cliquant sur une librairie de photo on obtient le même résultat.
Je l'ai lancé ce matin et il m'a annoncé une mise à jour (certainement) pour supporter iPhoto 9.3.
J'ai pu (re)découvrir la fonction de reconstruction de librairie qui apporte un réel intérêt au logiciel : dans notre cas de figure, on peut sélectionner une librairie photo de n'importe quelle version (9.1.5 ou 8.1 par exemple) et lui demander de la reconstruire. C'est un peu long mais il reconstruit une nouvelle librairie sur la base de l'ancienne en préservant tout : classement des événements, visages, rotation, miniatures, drapeaux, etc, …
Je le conseille : c'est la solution : http://www.fatcatsoftware.com/iplm/
Je ne sais plus quels sont les restrictions liées à la version gratuites mais la version payantes est très abordable.

J'avais depuis longtemps un petit utilitaire nommé iphoto library manager dont je ne voyais pas trop l'utilité si ce n'était de pouvoir lancer Iphoto en jonglant entre plusieurs librairies photos. Ce qui revenait à une utilité nulle sachant qu'en double cliquant sur une librairie de photo on obtient le même résultat.
Je l'ai lancé ce matin et il m'a annoncé une mise à jour (certainement) pour supporter iPhoto 9.3.
J'ai pu (re)découvrir la fonction de reconstruction de librairie qui apporte un réel intérêt au logiciel : dans notre cas de figure, on peut sélectionner une librairie photo de n'importe quelle version (9.1.5 ou 8.1 par exemple) et lui demander de la reconstruire. C'est un peu long mais il reconstruit une nouvelle librairie sur la base de l'ancienne en préservant tout : classement des événements, visages, rotation, miniatures, drapeaux, etc, …
Je le conseille : c'est la solution : http://www.fatcatsoftware.com/iplm/
Je ne sais plus quels sont les restrictions liées à la version gratuites mais la version payantes est très abordable.

Parfait, merci zephiro.
Ce soft a parfaitement réparé ma base de donnée. Le seul qui a pu le faire. Meme iPhoto lui-même n'a pas pu le faire....
La bibliothèque était sur un DD externe, j'ai lancé le soft (gratuit) et j'ai pu réparer la BD, qui s'est dupliqué parfaitement sur mon MBP, sans erreurs.

Un grand merci !!

Parfait, merci zephiro.
Ce soft a parfaitement réparé ma base de donnée. Le seul qui a pu le faire. Meme iPhoto lui-même n'a pas pu le faire....
La bibliothèque était sur un DD externe, j'ai lancé le soft (gratuit) et j'ai pu réparer la BD, qui s'est dupliqué parfaitement sur mon MBP, sans erreurs.

Un grand merci !!
Bonjour à tous,

Ayant Iphoto 11 avec une base de plus 120GO je veux passer sur aperture pour mieux gérer et plus rapidement mes photos. Quitte à ne plus utiliser iphoto qui est vraiment trop lent pour moi.
Mais dans iPhotos j'ai des vignettes qui ne peuvent plus trouver des photos ou des vidéos transférés depuis mon appareil photo. Pourtant je les trouve bien sur le disque en explorant ma iphoto library.
Impossible de remettre ces photos/vidéos dans iPhotos et pareil dans aperture 3.3 en lisant directement la library iphoto. Les options de reconstruction ne donnent rien.
Aperture identifie bien que c'est une vidéo mais ne peut la lire par exemple.
Même une exportation et une importation ne marche pas car les photos "inconnues" ne sont pas exportées.

Une importation récente de mon appareil photo avec photos et vidéo ne pose pas de pb, c'est surtout pour de vieux projets (2 ans par exemple).

Avez-vous des idées pour refaire ma bibliothèque avec toutes mes photos ?
J'avais pensé exporter pour réimporter toutes les photos dans des répertoires ayant pour nom les événements mais la encore, j'ai les photos/vidéos manquantes.

Mon idée est de travailler ensuite avec aperture 3.3 et des photos qui sont toutes identifiées.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Ayant Iphoto 11 avec une base de plus 120GO je veux passer sur aperture pour mieux gérer et plus rapidement mes photos. Quitte à ne plus utiliser iphoto qui est vraiment trop lent pour moi.
Mais dans iPhotos j'ai des vignettes qui ne peuvent plus trouver des photos ou des vidéos transférés depuis mon appareil photo. Pourtant je les trouve bien sur le disque en explorant ma iphoto library.
Impossible de remettre ces photos/vidéos dans iPhotos et pareil dans aperture 3.3 en lisant directement la library iphoto. Les options de reconstruction ne donnent rien.
Aperture identifie bien que c'est une vidéo mais ne peut la lire par exemple.
Même une exportation et une importation ne marche pas car les photos "inconnues" ne sont pas exportées.

Une importation récente de mon appareil photo avec photos et vidéo ne pose pas de pb, c'est surtout pour de vieux projets (2 ans par exemple).

Avez-vous des idées pour refaire ma bibliothèque avec toutes mes photos ?
J'avais pensé exporter pour réimporter toutes les photos dans des répertoires ayant pour nom les événements mais la encore, j'ai les photos/vidéos manquantes.

Mon idée est de travailler ensuite avec aperture 3.3 et des photos qui sont toutes identifiées.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Bonjour,

Je ferai de l'ordre depuis iPhoto avant d'aller plus loin ...

Les Movies je les mettrai dans un dossier >Maison>Vidéos (exportées depuis iPhoto) ...

Il ne faut jamais aller bidouiller dans la
en lisant directement la library iphoto
c'est le meilleur moyen de tout corrompre

--------

Faut commencer par sauvegarder la library actuelle sur un DD externe, ou au moins la dupliquer en la renommant

Ensuite ouvrir iPhoto avec la touche "alt" enfoncée = créer une nouvelle bibliothèque, garder iPhoto ouvert.

Retourner sur l'ancienne library > clic droit dessus > afficher le contenu du paquet > clic de sélection sur Masters (rien d'autre) :hein: :o

C'est ce dossier Masters qu'il faut transporter sur iPhoto qui est resté ouvert, laisser faire le temps qu'il faut, il se peut que quelques images (vignettes) soient occultés, c'est une perte à envisager, on pourra les supprimer depuis iPhoto. Si les préférences de iPhoto sont réglées sur 1 événement par jour, il fera de lui même les dossiers comme avant, tout en gardant les visages, les lieux.

Surtout attendre que tout soit stable. Par la suite, il suffira d'ouvrir Aperture avec la touche "alt" enfoncée et choisir la library épurée, tout rentrera dans l'ordre, iPhoto et Aperture vont utiliser la même Library

Dernière édition par un modérateur:
Merci je vais essayer ce soir.
Mais je veux garder mes films dans iphoto/aperture car ils sont liés à mes évenements et importer à partir de mon appareil photo.
Pour information j'ai essayé le soft iPhoto library manager cité plus haut mais il n'a pu fonctionné pour moi.

merci albert-c.

J'ai bien fait la manipulation.
Après avoir des problèmes de place disque incompréhensible car j'ai de la place, cela a presque marché.
J'ai maintenant une bibliothèque copie de l'ancienne avec certaines de mes vidéos/photos inaccessibles.
Mais il m'en manque une bonne centaine et je n'ai pas tous les noms d'événement que je reverrait renommer et fusionner pour revenir à mon état initial.

En tout cas merci beaucoup: je travaille pour tout reconsolider et je revient ASAP pour donner des news.

Il y a t il un moyen de retrouver les photos manquantes par comparaison ou ce sont les doublons (flux de photos, plusieurs sauvegardes de mon iphone....) ????

A bientôt pour le résultat final (super si j'avais le même nombre de photos)...

• J’aime
Réactions: albert-r
J'ai maintenant une bibliothèque copie de l'ancienne avec certaines de mes vidéos/photos inaccessibles.
Mais il m'en manque une bonne centaine et je n'ai pas tous les noms d'événement que je reverrait renommer et fusionner pour revenir à mon état initial.

En tout cas merci beaucoup: je travaille pour tout reconsolider et je revient ASAP pour donner des news.

Il y a t il un moyen de retrouver les photos manquantes par comparaison ou ce sont les doublons (flux de photos, plusieurs sauvegardes de mon iphone....) ????

Il y a un moyen ...

(1) fermer iPhoto ...
(2) r'ouvrir iPhoto avec la touche ALT enfoncée pour charger l'ancienne Library, ensuite il faudra de mémoire sélectionner les photos manquantes, les exporter (3) dans un dossier Images/transfert (à nommer) idem pour les séquences manquantes ...

Répéter l'opération (2) dans le sens inverse, ouvrir avec la nouvelle Library, importer les photos exportées (3) ... cela prendra du temps, quand tout sera stable et complété selon mémoire, tu pourras supprimer l'ancienne Library.

N'oublie pas de sauvegarder la nouvelle Library sur un DD Externe

Dernière édition par un modérateur:
J'ai terminé la manip en réorganisant mes photos qui n'étaient pas dans les événements d'origine mais dans des événements avec des noms bizarres.
Ensuite j'ai tout transfert dans une nouvelle library aperture qui est maintenant mon nouvel outil de gestion des photos.
J'ai gardé mes library iPhotos sur un DD de secours.

Encore merci car j'ai presque tout récupérer.