Blueberry vs MacOS Panther

Gayniux

Membre confirmé
6 Août 2005
22
0
44
ORLEANS
pf.gayniux.chez.tiscali.fr
Bonjour,

Lors de l'isntallation de MacOS X Panther (10.3), dés le début je me retrouve avec les message suivant (je l'abrege un poil) :

Panic(cpu 0) : Unable to find driver for this platform : "powerbook2,1"

J'en conclus donc que MacOS 10.3 n'est pas compatible avec mon ibook G3 (blueberry) ... pourtant, sur le site Apple, il y est dit que si .... Je m'interroge .... :confused:

si si, il est normalement compatible, seulement il faut au moins 256 Mo de RAM et un disque dur de 10 Go pour être un poil à l'aise...

de plus, ta version de 10.3 vient-elle d'une boîte mis en vente à part de l'ordinateur ou d'une version d'un CD livré en même temps que la machine (dans ce cas, cette version ne fonctionne qu'avec la machine précitée)...

cqfd

:zen:

Machine trop ancienne pour etre livré avec Macos X .... c'est une version acheté d'occasion ... dans ce cas, il se peut qu'elle soit dédié à une autre machine ....

Ou peut-on acheté cette version de OS X en neuf ? je ne suis meme pas sur que ca soit trouvable :'(

mmmh, possible... est-ce que tu as la boîte avec le CD ou n'as-tu que le CD seul ?

par contre en neuf, je ne crois pas que tu puisse encore en trouver... essaye de faire une demande sur le forum dans la rubrique "mac OS X"

:zen:

hum... Peu après l'arrivée de Tiger, j'avais vu des boites OS X.3 Panther à 70 euros à la FNAC. Pour peu qu'ils aient des fins de stock à écouler...

C'est un CD seul dans une petite pochette en carton (taille du CD) ...
J'ai vu sur un site la version DVD a vendre pour 70¤ (d'occasion) .... et la version CD à 199¤ sur un autre (neuve) ... navrant, j'ai pas de DVD, et c'est immontable sur un ibook de cette generation ....

pourquoi pas prendre le x.4 :?,:

N'est pas compatible avec les iBook G3 Blueberry et mandarine. seulement avec les graphites, key lime et les editions SE.

[edit] Oups, il se peut que j'ai occulté la petite virgule entre ibook et SE .... ma petite becane serait donc compatible, moyennant de la ram supplementaire.... et Lecteur de DVD, c'est la que la bas blesse .... sur les Palourde, le lecteur ne peut-etre changé ....

Ok, aprés 2H d'acharnement (en restant soft quand meme : pas de marteau), j'ai reussi a extraire le lecteur de CD.

1. Mais est-ce un lecteur standard ATAPI/IDE ?
2. Il a une connectique exterieure collé dessus, est-ce specifique ou est-ce standard sur tout les lecteur slim ?

Hum, je n'ai pas trouvé sur ce site ou il y avait du logiciel a vendre ... A moins que ca ne soit le liens qui ramene vers Priceminister. Dans ce cas, oui il y a Panther à vendre, mais en version DVD.

J'ai installé un Combo DVD/CDRW writer. Et je vais tenter d'installer le X.3 en version DVD.

Le changement du lecteur sur les palourdes n'est vraiment pas aisé ... Si jamais ca peut aider quelqu'un d'autre, j'ai mis en ligne toutes les etapes en images pour le changer : http://pf.gayniux.chez.tiscali.fr/

A noter aussi, que j'y ai installé une barrette de 512Mo de ram en PC133 (N'est pas officiellement supporté sur ces becanes) ... et ca marche niquel.