Boitier silencieux

l'un des boitiers les plus silencieux que j'ai pu utiliser ne l'est pas tellement : c'est le Fuji S2Pro. l'obtu est le même que le F80, c'est pas que le son soit franchement pas audible (au contraire) mais le son est mat et ça change beaucoup. l'appareil est inaudible pendant un concertde jazz tandis que mon D70s me fera repérer sur les mêmes passages de musique calme (solo de sax par exemple).

le test ne nous apprend pas grand-chose sur les Leica, CI avait déjà fait le même test avec les reflex argentiques et dans mon souvenir, le M6 n'était franchement pas le plus silencieux (c'était un Pentax dans mon souvenir et je crois qe c'était le rare MZ-S*) mais le son plus mat faussait la perception. Mon F3 fait un bruit immonde mais sourd, dans un reportage, on l'entend moins que mon F5 (qui y associe l'armement et l'entrainement du film en plus) façon crécelle.

*après vérifications : non ! :D
 
Tu as raison. C'est pourquoi CI ajoute au test objectif (db et durée pas le caillou :D ) un test subjectif issu d'un jury.

Reste que la validité du test subjectif n'est pas top. C'est Dommage. Dans le domaine de la qualité perçue, il y a des méthodes très intéressantes.

En attendant, les boîtiers font moins de bruit qu'avant. Et, comme le dit CI le bruit, c'est une vibration. Or les constructeurs cherchent à supprimer les vibrations lors du déclenchement. On se demande pourquoi :D :D :D
 
juste au passage: un dB ne veut rien dire, car c'est une unité "générique" qui ne traduit que partiellement l'énergie produite par une vibration. Il y a autant de type de dB que d'application, de type de mesure et de méthodes de calculs sous jacentes. Et surtout, en aucun cas un dB traduit une sensation, alors que c'est en fait le plus important en ce qui nous concerne.
Du coup, votre CI, vous pouvez le mettre à la poubelle pour cet article qui ne veut rien dire :D (si ce n'est déjà fait pour le reste...:D ). La mesure et les calculs sont du remplissage flagrant pour impressionner la galerie.
 
juste au passage: un dB ne veut rien dire, car c'est une unité "générique" qui ne traduit que partiellement l'énergie produite par une vibration. Il y a autant de type de dB que d'application, de type de mesure et de méthodes de calculs sous jacentes. Et surtout, en aucun cas un dB traduit une sensation, alors que c'est en fait le plus important en ce qui nous concerne.
Du coup, votre CI, vous pouvez le mettre à la poubelle pour cet article qui ne veut rien dire :D (si ce n'est déjà fait pour le reste...:D ). La mesure et les calculs sont du remplissage flagrant pour impressionner la galerie.
Jaloux.


:D
 
Totalement d'accord avec Yvos, et sur son analyse des dB (enfin on dit la vérité sur cette unité qui n'en est pas une) et sur la destination probable du dernier CI (la poubelle de tri).

Franchement, entre le bidonnage sur le bruit des reflex, les trois reportages sur le Paris-Dakar et la couverture qui fait peur à ma fille de 8 mois, je ne sais pas ce qu'il reste...
 
juste au passage: un dB ne veut rien dire, car c'est une unité "générique" qui ne traduit que partiellement l'énergie produite par une vibration. Il y a autant de type de dB que d'application, de type de mesure et de méthodes de calculs sous jacentes. Et surtout, en aucun cas un dB traduit une sensation, alors que c'est en fait le plus important en ce qui nous concerne.
Du coup, votre CI, vous pouvez le mettre à la poubelle pour cet article qui ne veut rien dire :D (si ce n'est déjà fait pour le reste...:D ). La mesure et les calculs sont du remplissage flagrant pour impressionner la galerie.

Le décibel lorsque l'on parle sonore, est l'unité de mesure internationale pour mesurer la pression acoustique. C'est donc bien au contraire quelque chose de très précis et de très objectif. C'est de la physique. Cette échelle est logarithmique afin de s'approcher de la perception humaine (j'en parle longuement ailleurs, pour entendre la différence il faut une pression acoustique double). Pour donner une idée les mesures ici sont autour de 55 db. Le Concorde c'est 100 db. :afraid:
Mais il est vrai que la pression acoustique n'est pas tout. l'oreille est plus sensible à certaines gammes de fréquences. Elle ne l'est pas du tout à d'autres (au-dessous de 20 et au-dessus de 20 000 hz). Par ailleurs, il y a des harmonies etc. :confused:
D'où l'importance d'une évaluation subjective. Mais de là à dire que la mesure de la pression acoustique n'a pas de valeur :mouais: En fait cette valeur est une bonne base. Mais lorsque la différence se fait un peu dans un mouchoir de poche, d'autres variables devraient être prises en compte.

Edit : vous êtes tous dégoûtés que mon 350D fasse autant de bruit qu'un chat :D
 
Le décibel lorsque l'on parle sonore, est l'unité de mesure internationale pour mesurer la pression acoustique. C'est donc bien au contraire quelque chose de très précis et de très objectif. C'est de la physique. Cette échelle est logarithmique afin de s'approcher de la perception humaine (j'en parle longuement ailleurs, pour entendre la différence il faut une pression acoustique double). Pour donner une idée les mesures ici sont autour de 55 db. Le Concorde c'est 100 db. :afraid:
Mais il est vrai que la pression acoustique n'est pas tout. l'oreille est plus sensible à certaines gammes de fréquences. Elle ne l'est pas du tout à d'autres (au-dessous de 20 et au-dessus de 20 000 hz). Par ailleurs, il y a des harmonies etc. :confused:
D'où l'importance d'une évaluation subjective. Mais de là à dire que la mesure de la pression acoustique n'a pas de valeur :mouais: En fait cette valeur est une bonne base. Mais lorsque la différence se fait un peu dans un mouchoir de poche, d'autres variables devraient être prises en compte.

Edit : vous êtes tous dégoûtés que mon 350D fasse autant de bruit qu'un chat :D

Hors sujet qui n'a plus grand chose avec CI qui est de toutes façons déjà à la poubelle:

Sirdeck, ce que je voulais dire, c'est que le décibel est une unité relative, que chaque valeur doit être renseignée sur la manière dont elle a été calculée, car si le dB est un unité, la valeur avant le "dB" est quant à elle un indicateur recalculé (même sur la base de mesure) à partir de méthodes qui sont variables secteurs par secteurs, pratiques par pratiques...

Là, on peut comparer :D , mais tu ne pourras surtout pas prendre une valeur de 59 dB du test en question et l'utiliser en comparaison avec les 100dB que tu évoques, car la méthode de calcul (j'insiste) n'est absolument pas la même. Et en premier lieu la durée d'intégration.
Le bruit routier est une dB pondéré A intégré sur une période de 24h et découpé en trois tranches mettant en surpondération les periodes de pointes. Ce calcul permet de faire dire certaine chose, en particulier le bruit moyen + une petite réprensation de périodes cruciales, tout en omettant les fortes points, alors que dans d'autres secteurs, ce sont les pointes de bruits que l'on décèle et que l'on qualifie également au moyen du dB. Ainsi, suivant ce que l'on veut faire dire, un avion, c'est à la fois 60dB et 120dB, tout dépend de l'indicateur.
Le point commun, c'est l'échelle logarithmique et la mesure d'une puissance, mais pour le reste...


Tu as raison, c'est de la physique :D

yooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo! :D
 
Là, on peut comparer :D ,

Ah ba si tu le dits :D :D :D :D
LEQ, dbA, etc... Certe. Mais là, c'est une mesure constante. D'ailleurs CI avant de présenter les résultat présente la méthode utiliser. La base. Il faut prendre ça comme une info parmi d'autres. Mais tu admettras que des réflexes qui viennent concurrencer des non-réflexes sur le bruit, c'est tout de même intéressant.
 
Ah ba si tu le dits :D :D :D :D
LEQ, dbA, etc... Certe. Mais là, c'est une mesure constante. D'ailleurs CI avant de présenter les résultat présente la méthode utiliser. La base. Il faut prendre ça comme une info parmi d'autres. Mais tu admettras que des réflexes qui viennent concurrencer des non-réflexes sur le bruit, c'est tout de même intéressant.


mais oui, mon bon sirdeck ;) :zen: , je taquine! :D
 
Le M8 n'est certes pas un reflex, donc pas de claquement de miroir mobile, mais il a comme eux un obturateur à rideaux, et visiblement ce dernier doit être largement moins silencieux que celui réputé de ses grands frères, sinon d'où viendrait ce bruit ? Pourquoi n'auraient-ils pas réutilisé leur savoir faire sur ce point vu que c'est notamment ce pourquoi pas mal d'aficionados ont choisit cette famille d'appareils ?

L'obturateur central de mes Rolleiflex fait aussi un bruit qui semble faible et passe facilement inaperçu de personnes assez proches. Mais personne ne semble intéressé à tester de tels appareils, qui risqueraient peut-être de tenir la dragée haute à pas mal d'autres...
 
tain, mon téléphone SE Z710 fait un bruit de moyen format à l'obturation :eek: :eek: :eek:
Pas discret l'engin :(
Mais comment ont-ils fait pour entrer un miroir un rideau et tout le bazar dans ce petit machin :confused:
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
 
bonjour,
encore doublé par Jeanba :D à propos du trés silencieux Rolleiflex !
dans le même ordre d'idée: obtu central à lamelles, il y a une foultitude de 24x36 compacts avec ou sans télémètres qui sont aussi trés silencieux voir la discussion sur les télémètriques.
je suis assez étonné par les (pseudos) progrés technologiques en matière de boitiers numériques qui sont extrèmement bruyants et pour certains peu réactifs le tout pour un prix rédhibitoire; enfin de mon point de vue d'accro à l'argentique et de salarié à temps partiel !
patrick
 
je suis assez étonné par les (pseudos) progrés technologiques en matière de boitiers numériques qui sont extrèmement bruyants et pour certains peu réactifs le tout pour un prix rédhibitoire; enfin de mon point de vue d'accro à l'argentique et de salarié à temps partiel !
patrick

:up: :D tout à fait daccord