Boot OSX sur disque externe USB 2

bugueur

Membre confirmé
31 Août 2001
17
0
Bonjour à tous,

Après avoir fait le tour de pleins de topics et pleins de forums, je ne trouve toujours pas réponses à mes questions.

Voila, je cherche un disque dur de 500 giga pour l'utiliser comme unité de sauvegarde de mon iMac. Il ne sera pas utilisé en permanance mais uniquement lors des backups.

Ma question est la suivante :

- OSX peut-il bouter sur un disque externe en USB 2.0 même si apple ne supporte pas cette opération ?? en cas de crash de mon disque interne, j'ai envie de pouvoir booter dessus en target.

Vu mon besoin réduit et les prix des modèles firewires, j'ai pas envie d'y mettre trop de sous.

Merci d'avance.

Oui les MacIntels peuvent booter sur un disque en usb2 (les Mac PowerPC ne peuvent booter qu'en Firewire) dès lors que ce disque a été au préalable formatté en utilisant Utilitaire Disques et en choisissant le bon format de partition (quand on choisit de partitionner, Utilitaire disque explique clairement quel format choisir pour permettre de booter sur ce disque)

il faut choisir, comme format de partition, le format HFS+ avec carte de partition "guild"

A partir de là, il faut copier le HDMacintosh sur le HDD USB2 avec superduper! par exemple.

Ensuite, on reboote en pressant la touche "c" et on peut choisir sur quel disque démarrer.

OSX, c'est magique:love::up:

En même temps ... Même si démarrer sur un disque USB2 est possible, les performances de ce dernier étant ce qu'elles sont, mieux vaut un disque FireWire. Encore mieux : un disque avec ces deux connectiques [et encore mieux : avec du FireWire 800, sous réserve que le Mac ait un port FW 800].
Et par ailleurs, une astuce passablement fastidieuse permet de redémarrer un PowerBook [dans les dernières générations] depuis un disque USB2. Mais ça c'est pour les joueurs ;)

En même temps ... Même si démarrer sur un disque USB2 est possible, les performances de ce dernier étant ce qu'elles sont, mieux vaut un disque FireWire. Encore mieux : un disque avec ces deux connectiques [et encore mieux : avec du FireWire 800, sous réserve que le Mac ait un port FW 800].
Et par ailleurs, une astuce passablement fastidieuse permet de redémarrer un PowerBook [dans les dernières générations] depuis un disque USB2. Mais ça c'est pour les joueurs ;)

Merci à tous pour ces réponses.

Je suis conscient que les perf ne seront pas au rendez-vous mais mon besoin est uniquement pour le backup. Je ne prévois de booter dessus qu'en cas de casse de mon disque interne :)

pardon mon fils. je vais de ce pas me repentir pour la bêtise que j'ai écrite... cela me servira de lecon :D :D :D
Ce n'était pas vraiment une bêtise, c'était une sécurité valable pour tout Mac doté d'une connectique moderne. ;)

D'ailleurs, le Firewire plus cher, ce n'est pas certain. Comparé au prix/GO d'une LaCie design by porsche de 250 GO en USB2, mon LaCie d2 500 GO en USB2/FW 400/FW 800 est aussi avantageux, même plus, puisqu'il offre plus de souplesse connectique, une ventilation, etc.

c était une bêtise dans le sens où j'étais persuadé que l'on pouvait seulement démarrer sur du FW. J'ai donc appris qu'on peut aussi le faire sur de l'usb2. Chouette j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui :D :D :D

• J’aime
Réactions: apenspel
On peut démarrer sur un disque externe usb2 uniquement sur les mac intel.
Les mac PPC ne peuvent démarrer que sur un disque externe firewire.

Dommage que je ne sois pas très bon en Anglais, je suis autodidacte : je traduirais bien ces deux articles.
Je les garde pour le jour où j'aurai vraiment le temps.
Merci bompi.

Bonjour,​

Pouvez vous me confirmer que cette méthode ne fonctionne qu'avec les Mac Intel et pas avec les PPC ?​

Merci d'avance.​

Régis​

il faut choisir, comme format de partition, le format HFS+ avec carte de partition "guild"

A partir de là, il faut copier le HDMacintosh sur le HDD USB2 avec superduper! par exemple.

Ensuite, on reboote en pressant la touche "c" et on peut choisir sur quel disque démarrer.

OSX, c'est magique:love::up:

ouais ouais, c'est bon, je crois que j'avais lu en diagonale un peu trop vite !
Fred et Sylvie avaient répondu que c'était uniquement valable pour le Mac Intel. Mea culpa, Mea maxima culpa.

saloute
petite question où puis je trouver un disk dur externe pas trop cher de préférence moins de 100 euros et d'une cap de 60; 80 ...
Petit doute si je le prends en firewire est ce que les Pc ont cette connectique je ne sais plus.
Car je serai surement amenée à l'utiliser sur un PC POUR LES COURS;
Merci de me donner des infos
A plus tard
et VIVA LEOPARD que je n'ai pas peu être un jour qui sait
Marion