Borne Airport Express et perte de cheveux

SeSaSu

Membre confirmé
28 Décembre 2011
31
1
Toulouse
www.twitter.com
Bonjour,

J'ai acheté d' occasion une borne Airport Express modèle 802.11n (=>AE) pour me servir uniquement de la fonction AirPlay (=>AP) de celle ci. Pour le moment il n'est pas question d'imprimante ou de réseau sans fil Apple.

Alors voila, je reçois mon colis je me jette dessus pour l'ouvrir, j'ouvre la jolie boite je lis les fascicules en travers car je me suis dit que si c'est fait par Apple tout devrait bien se passer :)
Ensuite j'insère le CD fourni avec l'AE, j'installe le logiciel, redémarre mon ordi puis lance un coup de "MAJ des logiciels" pour être sur de partir sur des bonnes bases.

Ensuite je branche l'AE sur ma prise murale, le voyant reste orange un bout de temps puis passe à l'orange clignotant, preuve que son démarrage est fini et qu'on peut passer à la config de l'AE.

Je lance alors l'utilitaire AirPort depuis mon MacBook Pro (fin 2011) et je suis étonné de voir que ma borne AE n'est pas trouvée sur le réseau ! Alors je me lance dans un ballet interminable de redémarrages, débranchages, réinstalls d'application quand je me décide à appuyer longuement sur le bouton RAZ de l'AE et voila que l'AE pointe son nez sur l'utilitaire , j'ai trop vite crié victoire:siffle:

Après avoir passé quelques étapes de config relativement simples je voit un réseau sans fil dispo qui est celui de l'AE, je m'y connecte et voilà que je peux faire cracher les watts à mes enceintes en utilisant l'AP... Youhou !

Mais alors que j'allais crier victoire sur twitter (@SeSaSu :up:) je vois que la connexion internet n'est plus dispo. Je comprends vite alors que je me dois de choisir entre musique et internet...
Alors que chez des amis les deux (musique et internet) sont dispo en simultané.

Mon petit doigt me dit que je dois relier mon AE à ma Freebox (en WiFi) pour avoir accès à internet mais il me semblait qu'il était possible d'utiliser son AE uniquement pour sa fonction AP.

Est ce que c'est possible ou faut t'il que relie mon MacBook Pro et mon iPad sur le réseau créé par l'AE ? Et si c'est le cas comment faire ?



Merci
 
Mon petit doigt me dit que je dois relier mon AE à ma Freebox (en WiFi) pour avoir accès à internet mais il me semblait qu'il était possible d'utiliser son AE uniquement pour sa fonction AP.

On devrait plus souvent écouter ses petits doigts....

Il faut en effet brancher l'AE soit en direct à son réseau (via cable RJ45; désactiver la fonction wifi), soit en wifi (connection via DHCP pour récupérer une adresse Ip valide; mode réseau choisi sur "acceder à un réseau sans fil" + paramètres du réseau; Airplay activé)

Dans certains cas, il est possible "d'étendre le réseau sans fil" mais cela dépend de ton routeur. La freebox n'est pas compatible il me semble.
L'option "créer un réseau sans fil" te permet de te connecter à l'AE pour envoyer de la musique mais ne te permettra pas d'aller sur Internet ou de parcourir ton réseau puisqu'il en est physiquement disctinct.

A mon avis, le seul intérêt d'un réseau distinct est d'éviter de lagger en cas de réseau encombré/surchargé. Si c'est le cas et que tu veux quand même accéder à Internet dans le même temps, il faut se tourner vers d'autres solutions, comme Sonos par exemple (solutions en mesh network)

PS: la freebox V6 est également compatible Airplay, de sorte que tu pourras également sortir de la musique via iTunes si celle ci est branchée à des enceintes ET surfer sur Internet...
 
  • J’aime
Réactions: SeSaSu
Problème résolu.

En configurant via mon iPad, l'utilitaire est mieux fichu je trouve. J'ai choisi l'option rejoindre réseau sans fil et tout s'est très bien passé, sans accrocs : iOS 1 - MacOSX 0 :up:

Merci en tout cas Tuncurry pour ta réponse