Brancher un pré ampli sur macbook

Tuto-mac

Membre confirmé
19 Août 2009
20
1
Bonjour j'aimerai brancher un pré ampli sur mon macbook et je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai juste à brancher un cable midi/usb sur l'ordinnateur et sur le pré ampli pour que ça marche dans garageband ou j'aurais encore des réglages à faire après ?

Bonsoir

Un "pré-ampli" réalise l'amplification d'un signal audio analogique, et permet dans le cas présent d'utiliser sur le Mac une source audio ayant un faible niveau de sortie (typiquement un microphone externe ou une platine disque vinyle).

Si c'est bien ce dont tu parles, alors c'est un câble audio (et non pas MIDI ni USB) qu'on branche entre cet appareil et l'entrée audio (Line In) du MacBook. La prise du côté Mac est un jack 3,5mm, celle du côté pré-ampli dépend de l'appareil (ce sont souvent des prises RCA).

Dans le cas des MacBooks fabriqués après mi-2010, c'est la même prise qui sert à l'entrée et à la sortie. Il me semble qu'il faut par conséquent effectuer un réglage dans Préférences Système>Son pour l'utiliser comme une entrée (à vérifier, je n'ai pas de MB sous la main pour le confirmer moi-même).

Pour l'entrée MIDI, c'est-à-dire pour brancher notamment un clavier afin de piloter les instruments numériques de Garageband, il faut recourir à un adaptateur MIDI/USB, ou bien directement à un clavier USB compatible Mac (nb: je parle bien entendu de clavier musical, type piano, et non pas d'un clavier alphanumérique, type machine à écrire).

S'il s'agit une table de mixage courante, analogique, c'est bien sur la prise jack qu'il faudra la brancher.

Elle ne pourra être connectée directement à une autre entrée que si elle est équipée d'une sortie numérique USB.

Que sa sortie soit analogique ou numérique, elle pourra également y être reliée indirectement, au travers d'un adaptateur USB.