bruit étrange macbook pro unibody

AppleSpirit

Membre expert
Club iGen
17 Août 2006
2 332
39
Caen
bonjour mon macbook pro unibody a commencé à faire un bruit très bizarre et très fort hier lorsque je l'ai allumé (un peu comme une élice qui a de la peine à tourner...), j'ai alors pensé aux ventilos... mais le bruit semble être à gauche et à droite de l'ordi... donc ça m'étonnerait que les ventilateurs aient foiré les deux en même temps...

j'ai alors redémarré l'ordinateur et là.. chose que je n'avais jamais vue (au moment de l'ouverture de session (lorsqu'il me demande mon mot de passe) il y avait un message en rouge qui disait "démarrage sans extensions". J'ai mis mon mot de passe et tout s'est lancé normalement...

Ensuite je l'ai redémarré encore une fois, le message en rouge a disparu mais le bruit continue même s'il est un peu moins fort que la première fois....

Je précise que les ventilos tournent toujours à vitesse normale, à savoir 2000 tours

En fait là je viens de faire un test.... j'ai fait en sorte que la température de mon macbook pro augmente, résultat : à plus de 80 ° les ventilateurs étaient toujours à seuement 2000 tours, pas un poil de plus...

que dois-je faire ? c'est direct sav ça ?

je ne comprends pas pourquoi plus personne ne me répond sur ce forum...

quelqu'un pourrait-il juste me dire à partir de quelle température est-ce que les ventilateurs devraient dépasser les 2'000 tours minute ?

j'aimerais juste savoir ça. merci

Personnellement sur mon MBP 13" 2,53ghz le ventilo se déclenche généralement vers 85°C, parfois avant et parfois plus tard.

Le ventilo à 2000 trs/min ne m'étonne pas mais par contre aucune idée pour ton problème.

Je serais toi, je ferais un reset du gestionnaire d'alimentation.
Support Apple a dit:
MacBook (13-inch, fin 2008), MacBook Pro (15 pouces, début 2008) et MacBook Pro (17 pouces, début 2008)
Si l’ordinateur est allumé, éteignez-le.
Débranchez l’adaptateur secteur et retirez la batterie de l’ordinateur.
Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 5 secondes, puis relâchez-le.
Replacez la batterie et rebranchez l’adaptateur secteur.
Appuyez sur le bouton d’alimentation pour redémarrer l’ordinateur
Remarque : à partir des modèles MacBook Pro (fin 2008) et MacBook (fin 2008), vous pouvez utiliser la méthode de réinitialisation des MacBook Air (ci-dessous) pour réinitialiser le SMC. Pour tous les modèles plus anciens de MacBook et de MacBook Pro, il faut utiliser la méthode décrite ci-dessus, qui implique le retrait de la batterie.

MacBook Air et MacBook Pro (fin 2008 et ultérieurs)
Si l’ordinateur est allumé, éteignez-le en choisissant Éteindre dans le menu Apple ().
Connectez l’adaptateur secteur à une source d’alimentation qui fonctionne.
Sur le clavier intégré, appuyez sur les touches Maj-Contrôle-Option (de gauche) et appuyez également une fois sur le bouton d’alimentation.
Patientez cinq secondes, puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer l’ordinateur.

Et si toujours rien, ça me semble assez anormal. Il faudrait donc contacter le support.
Ne pas laisser traîner en tout cas.

Je n'ai pas le même modèle de portable que toi (Un MacBook plastok merdic, avec un Core2Duo de 2Ghz....) mais les ventilos commencent à monter vers 70°

Ps : Pourquoi personne ne réponds ? Parce que tout le monde va à la plage ;-)

bonjour mon macbook pro unibody a commencé à faire un bruit très bizarre et très fort hier lorsque je l'ai allumé (un peu comme une élice qui a de la peine à tourner...), j'ai alors pensé aux ventilos... mais le bruit semble être à gauche et à droite de l'ordi... donc ça m'étonnerait que les ventilateurs aient foiré les deux en même temps...

j'ai alors redémarré l'ordinateur et là.. chose que je n'avais jamais vue (au moment de l'ouverture de session (lorsqu'il me demande mon mot de passe) il y avait un message en rouge qui disait "démarrage sans extensions". J'ai mis mon mot de passe et tout s'est lancé normalement...

Ensuite je l'ai redémarré encore une fois, le message en rouge a disparu mais le bruit continue même s'il est un peu moins fort que la première fois....

Je précise que les ventilos tournent toujours à vitesse normale, à savoir 2000 tours

En fait là je viens de faire un test.... j'ai fait en sorte que la température de mon macbook pro augmente, résultat : à plus de 80 ° les ventilateurs étaient toujours à seuement 2000 tours, pas un poil de plus...

que dois-je faire ? c'est direct sav ça ?

en faite c est le programme qui gere le ou les ventillos qui est mort
donc appel apple :)

depuis hier (retour de vacance) mon unibody 13" (pas pro le précédent)
c'est mis à faire du bruit et à chauffer.

il est monté à plus de 80°C
j'ai installé fan control pour voir et là j'ai constaté que le ventilateur gauche (ce qui est indiqué sur fan control) tournait à 5400 tour et le droit est toujours afficher à -1

n'ayant cette machine que depuis quelques mois je suis étonné de voir ça
soit j'ai un ventilateur qui ne tourne pas soit il n'y en a qu'un sur ce mac soit fan control d'est pas adapté à cette machine.

pour le moment la machine semble fonctionner normalement
les réglages sont low 50°C up 90°C base 1000rpm
le ventilo tourne à 1300 tour et la machine est à 51°C

mon fils à joué avec Spore qui utilise la 3D et le bruit c'est fait entendre.
nous avons quitté la partie et le ventilo est retombé immédiatement.

Je vais tenter la procédure ci dessus
A+ JYT

des nouvelles
suite à mon post j'ai fais pas mal de manip en vain
je ne pensais pas à un pb soft mais je voulais tout de même vérifier
la machine étant sous garantie je l'ai portée chef le réparateur.

au passage il n'y a aucune procédure particulière de nettoyage dixit le support avant que je ne l'apporte.

bref cette machine n'a fonctionné que sur mon bureau et sur des tables propre elle n'a jamais traînée ne s'est pas retrouvée dans des lieu sales et est transportée dans une sacoche matelassé dont apple m'a fait cadeau lors de l'achat et le tout est placé dans un sac à dos spécial portable. cela m'a valut des félicitations du support lorsqu'il l'on vu arriver

toujours est il que le diagnostic comme je le pensais est un encrassement du ventilateur qui déséquilibré le mettait à vibrer.
le support ne s'explique pas comment cela à pu arriver.

et j'avoue que moi non plus.

je vais donc surveiller de près le bruit du ventilateur car s'il s'encrasse de nouveau il y a un pb vu qu'on ne peu pas le nettoyer.

pour rappel un 13" Unibody qui à 3 mois
A+JYT

Bonjour à vous

le ventilateur de ma machine à été changé. j'ai utilisé fanControl pour faire le faire tourner au plus vite et ho joie on entendait que le flux d'air ou presque.

le technicien pense qu'il y a eu un pb pendant le montage car il ne voit pas comment "une telle épaisseur de crasse" a pu enter dans la machine.

A+JYT