BUG Affichage typo Excel 2011

glauktier

Membre confirmé
24 Mars 2007
14
0
Bonjour,

(Imac 24', O.S. 10.5.8)

Je travaille depuis tout récemment Excel 2011. J'effectue une traduction donc mon fichier est rempli de milliers de cellules avec du japonais dedans.
J'ai téléchargé d'abord la version d'essai puis, une semaine après, j'ai acheté une licence.
Je rentre le code puis je quitte mes fichiers afin de redémarrer mon ordinateur et en les rouvrant… Tous les caractères japonais qui s'affichaient très bien jusqu'à maintenant s'affichent sous forme de carrés comme si la typographie de base ne les reconnaissaient pas.
Avant mes fichiers étaient en typo japonaise et une fois rouvert, le logiciel à tout remis en typo occidentale.

Mon souci c'est que bien sûr tout cela est illisible.

Dans les préférences j'ai tenté de changer la typo de base mais le changement n'a rien fait.
En sélectionnant toutes les cellules (cmd+A), j'ai pu remettre la typo japonaise à l'origine et l'affichage s'est rétabli cependant pas dans l'aperçu des cellules situés dans le ruban (la "barre des formules").
Précisément, j'ai besoin que cet affichage dans la "barre des formules" affiche les caractères japonais comme il l'a toujours fait jusqu'alors. J'ai un nombre considérable de cellules et les consulter une part une dans mon travail me ferait perdre bien plus qu'un temps précieux.

J'ai téléchargé la MAJ 14.1.2 mais rien n'y a fait.

De même, les onglets de classeurs s'affichent mal et cela me fait penser qu'il s'agit d'un souci d'interprétation de langue du logiciel mais sans pouvoir l'affirmer. Sous Excel 2004, ma précédente version, cela a toujours fonctionné et fonctionne toujours avec les même fichiers (mais j'ai commencé ce travail sous 2011 et je ne veux pas, ayant peur des caprices de logiciels de Microsoft, travailler sous deux versions en même temps avec les mêmes fichiers. D'autant plus que j'envisage d'installer Lion sous peu ce qui me privera définitivement de la version 2004)

Merci d'avance pour votre aide, elle me sera très précieuse.
 
Est-ce que tu utilises bien une police Unicode (et laquelle) ? La description du problème fait plutôt penser à l'utilisation des police "pré-Unicode" puisque, précisément, Office 2004 ne prenait pas en compte les polices Unicode (et il fallait donc recourir à des polices spéciales pour saisir des langues "exotiques" comme le japonais, le russe, l'hébreu, etc.)

Office 2011 ne gère toujours pas très bien les écritures exotiques (voir les fils qui reviennent régulièrement au sujet de l'arabe ou de l'hébreu) il est possible que le japonais ne soit pas correctement traité. Il y a toujours eu un complément spécifique pour les langes orientales dans Office pour Mac, disponible uniquement avec les versions US. Et c'est toujours également le cas avec Office 2011 (voir par ici les indications à ce sujet).

Pour ce que tu veux faire, il t'est donc éventuellement nécessaire d'installer la version US d'Office, ce que tu peux faire en téléchargeant la version d'essai, puis en désinstallant complètement la version française avant d'installer la version US. Ta clé d'activation permet d'activer la version US aussi bien que la version française.
 
Dernière édition:
Est-ce que tu utilises bien une police Unicode (et laquelle) ? La description du problème fait plutôt penser à l'utilisation des police "pré-Unicode" puisque, précisément, Office 2004 ne prenait pas en compte les polices Unicode (et il fallait donc recourir à des polices spéciales pour saisir des langues "exotiques" comme le japonais, le russe, l'hébreu, etc.)

Office 2011 ne gère toujours pas très bien les écritures exotiques (voir les fils qui reviennent régulièrement au sujet de l'arabe ou de l'hébreu) il est possible que le japonais ne soit pas correctement traité. Il y a toujours eu un complément spécifique pour les langes orientales dans Office pour Mac, disponible uniquement avec les versions US. Et c'est toujours également le cas avec Office 2011 (voir par ici les indications à ce sujet).

Pour ce que tu veux faire, il t'est donc éventuellement nécessaire d'installer la version US d'Office, ce que tu peux faire en téléchargeant la version d'essai, puis en désinstallant complètement la version française avant d'installer la version US. Ta clé d'activation permet d'activer la version US aussi bien que la version française.

Merci pour ta réponse. Comme on dit, la nuit porte conseille car ce matin j'ai découvert mes fichiers en parfait état. Toutes les polices sont revenus juste après un clic, comme par magie comme lorsqu'elles sont parties.

J'ai fini par découvrir que ce qui a fait changer d'interprétation les polices du logiciel. C'était la langue du clavier qui est repassé en français sans prévenir. Là je découvre que lorsque mon clavier est en français, le logiciel n'interprète pas les caractères japonais dans les onglets et les formules. Une fois le clavier passé en japonais, cela redevient normal, avec tous les textes.

Même si j'aimerais que les interprétations ne changent pas lorsque je change de clavier (je n'ai pas encore trouvé comment faire mais je me renseigne) j'ai au moins trouvé l'explication et une demi solution.

Merci en tout cas pour ton intervention et tes conseils.