Bug dd firewire et 10.2

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Est-ce que le bug qui bloquait et endommageait les disques externes firewire sous 10.1 lors de gros transferts (video, internet...) est résolu sous 10.2 ?

Je n'ai pas entendu parler de ce bug (cette faille!) mais disons que j'ai bossé toute la journée avec Jaguar sur un montage vidéo sur un Ice 60 ibm ext: des giga de transferts et pas de probleme!

Sans vouloir t'inquiéter, j'ai moi aussi travailler longtemps sans aucun problème, jusqu'au jour où....

Seul Disk Warrior arrive à résoudre le pb, parfois ! j'ai pour ma part perdu plus de 30 giga avec ce bug aléatoire.

Voici le lien vers la discussion dans ce forum :

http://forums.macg.co/ubbthreads/showflat.php?Cat=&Board=UBB4&Number=37646&Forum=UBB4&Words=dd%20firewire&Match=Entire%20Phrase&Searchpage=0&Limit=25&Old=allposts&Main=37635&Search=true#Post37646

OK. je commence à comprendre les plantages successifs subis il y a qq. semaines. Montage de film avec I movie. Import de films. Au bout d'un moment plus d'inmport mais la DV continue à lire, écran bleu...Bizzare. Je me dis alors qu'imovie est la cause. Redemarrage sur le x en externe. Plus de partition X ext...!.Demarrage sur le 9 et là ... Ejection de la partition du X en ext. ou...intialisation... Au secours! Norton doctor et avec bcp de patience et de redemarage du 9 remonte la partition et la répare...OUF, rien perdu... Solution j'importe par bouts...
Je n'ai jamais demarré à chaud mon ice. je vais contacter Mac way pour une mise à jour du firmware. J'ai l' Ice depuis novembre 2001. Ensuite, je referai de l'import! D'ici là je rebascule sur le 9... tant pis!
Du coup, je n'ose plus utiliser I-movie sur le 10.2...

Désolé je ne voulais pas être un oiseau de mauvaise augure !

Et peut-être que 10.2 a résolu le bug. Si ça peut te rassurer, je crois que ton ice n'est pas en cause, c'est vraiment lié à osX.

En attendant une réponse...

Je prends le risque et j'importe tant que je peux sur l'ice sous 10.2 et je vous tiens au courant ici même des demain!

Même matos, même probleme, mais le plantage systême de mac os X est assez rude, cela m'est arrivé 5 ou 6 fois la semaine derniére, je n'ai rien perdu de mes montages imovie,

donc en pleine lecture d'un montage d'un quart d'heures, boom !

Le systéme bloque avec sa petite roue multicolore ! impossible de faire quitter l'application, bref MAC OS X le super unix-qui-plante-jamais-parce-que-c'est-un-unix est KO debout raide mort...

La solution est classic pomme-s au demarrage, single user un coup de fmachin -y, le systeme se verifie, il faut en moyenne le refaire de fois de suite (bien qu'une fois quatre f... ont été nécessaire), reboot et tout va bien.

Mais une info sera peut-étre utile pour éviter une débauche de moyen, un petit truc, en fait j'ai cru comprendre que l'ICE est planté lui aussi est si l'on reboot simplement le mac sans eteindre et rallumer le dure externe c'est repartis replantage,

alors bon, j'éspére que le X.2 changera la donne parce que le disque ICE que j'ai depuis plus d'un an est vraiment genial, d'ou vient le probleme ??? l'interface oxford 911 foire ? mac os x est pourrit ?

j'ai eu moi même ce bug plusieurs fois avec un ICE McWay, mais j'ai vu des témoignages avec des QPS. je crois aussi que c'est plutôt un bug OS X. D'ailleurs Apple reconnait dans la kbase un bug lors de transferts de FW à FW. En fait, cela a l'air plus général.

En tout cas, j'ai découvert un truc :
- si quand on est bloqué, on reboote le Mac avec le disque connecté, le disque FW est gravement corrompu, et seul DiskWarrior sous OS 9 arrive à le remonter et le réparer.
- par contre, si on débranche le cable du disque (ce qui n'est pas recommandé dans les situations normales), et qu'on reboote ensuite, alors le disque FW est intact, et remonte comme une fleur quand on le rebranche

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fabrice:</font><hr /> j
En tout cas, j'ai découvert un truc :
- si quand on est bloqué, on reboote le Mac avec le disque connecté, le disque FW est gravement corrompu, et seul DiskWarrior sous OS 9 arrive à le remonter et le réparer.
- par contre, si on débranche le cable du disque (ce qui n'est pas recommandé dans les situations normales), et qu'on reboote ensuite, alors le disque FW est intact, et remonte comme une fleur quand on le rebranche
<hr /></blockquote>

C est ce que je pratique depuis que j ai découvert ce bug et c est la meilleure solution je précise que la marque des DD n a rien à voir j ai
Qps lacie et ice et sur les 3 ca déconne

alors quand est il avec jaguar? puisque c est ca qu on attend qui a pu tester ???

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fabrice:</font><hr />
<hr /></blockquote>

Dans ce dernier cas il faut aussi éteindre le dd et le remettre en route une fois branché après le reboot ?

Je précise que dans certains cas (le mien) Disk Warrior n'a rien pu faire.

alors personne n'a fait le test par exemple 20 mn d import video sur un DD firewire sous 10.1 ca doit planter et sous 10.2 ?

allez je vais essayer de m y coller ce soir !!!

Crispé, je viens d'importer 2,5go de dv sur ice 60 IBM via Imovie2. Je suis sur Imac 600/640ram...sous Jaguar et ... aucun ralentissement, aucun plantage et ça c'est nouveau!

J'ai juste oublié de désactiver l'économiseur d'ecran, j'a eu peur mais l'import a continué quand même... Ca ne veut pas dire que ça ne plantera plus mais je touche du bois. D'autres tentatives?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Veyne:</font><hr />

Dans ce dernier cas il faut aussi éteindre le dd et le remettre en route une fois branché après le reboot ?
<hr /></blockquote>

Non, je débranche DD allumé, je reset le Mac et redémarre une fois pour que oS X fasse ces checks. Puis j'éteins le mac. Je rebranche le DD FW allumé, puis je démarre le Mac pour qu'il reconnaisse le FW au boot. En général, c'est un peu plus long que d'habitude pour booter, on dirait qu'il vérifie des trucs sur le DD FW.

Sinon, ce que j'ai eu une fois est que le Mac s'est débloqué instantanément lors que j'ai débranche le DD FW, et j'ai vu alors une avalanche de trucs abscons à l'écran : autrement dit, ce bug semble relever d'un Kernel Panic. Le fait que le DD soit là bloque le process, et empêche la visu du KP.

Ok merci pour le truc, si ça permet d'éviter le pire.

Toujours pas de problèmes sous 10.2, touchons du bois. Etonnant (inquiétant ?) si c'est réglé qu'Apple n'ait pas, à ma connaissance, communiqué là-dessus dans le style "meilleur gestion des firewire...et patati et patata...." /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif

J'espère bientôt ne plus avoir le ventre noué quand je fais un gros transfer sur mon ice /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif

Mauvaise nouvelle, je vient d'avoir le même problème sous 10.2. après avoir copié 1.7 Go (plusieurs qt) et que mon mac se soit mis en veille.
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif
En tout cas je vient de suivre vos conseils c-a-dire éteindre le disque avant de rebooter puis ensuite rebooter une deuxième fois avec le disque allumé et je n'ai eu pas eu de problèmes, mais bon /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/mad.gif

En tout cas merci pour les info...

Bo.

moi je viens d importer sur mon QPS (le pire c est celui qui plantait le plus sous la 10.1)

15 mn de video et aucun plantage
à suivre en tout cas sous la 10.1 c 'était plantage assuré !!!!

45 mn de video pas de plantage!

il semble que meme si la gestion des perif firewire ne soit pas parfaite il y ai une nette amélioration avec jaguar

tiens rie que pour ca ca vaut le coup , et pour l imprimante partagéee aussi et parce que PB pismo va plus vite aussi y a pas que des gadjet type ichat sur jaguar bon allez je m éloigne du sujet !!!

Bien je relance ce sujet pour nuancer mon optimisme .

attention ca plante encore des fois J ai je crois tout fais subir à mes DD firewire et voici le résultat :
plus de plantage sur l import depuis une camerra DV (attention toutefois de ne pas chainer la cam au perif ) il est préférable de brancher sur le mac la camera car en chainant elle s est figée une fois ou 2 et ai du redemarrer la cam.

apres de nombreux export imovie vers QT aucun plantage lors de l export vers un DD interne suis arrivé a planter une fois sur le DD firewire .

Il a l air de pas bien supporter qu on lui chaine des perifs et attention justement exporter d un DD FW vers un autre FW chainé la il plante facilement (comme sous la 10.1

Donc moi je sens une nette améliortion mais il faut encore etre prudent car c est pas encore parfait .