Bug de Classic sous OS X

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 540
4 334
62
St Germain en Laye - FRANCE
J'ai trouvé un joli bug dans la gestion de Classic sous MacOS X 10.2.1, et reproductible de façon systématique sur mes 2 Macs (iMac G4 et Powerbook G3/400 bronzé)

J'ouvre un fichier tableur sous AppleWorks 5.03 dans l'environnement Classic de Mac OS X.

Je modifie une cellule du tableau (si je ne modifie rien, le bug ne se produit pas).

Je laisse AppleWorks (et donc l'environnement Classic) en premier plan et je laisse le Mac passer en veille (avec le powerbook je force le passage en veille en rabattant l'écran)

Lorsque je réveille le Mac, l'environnement Classic a quitté (et les modifs apportées sur le fichier AppleWorks sont perdues)

Quelqu'un peut-il confirmer en essayant cette manip sur un autre Mac?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par remyleroy:</font><hr /> J'ouvre un fichier tableur sous AppleWorks 5.03 dans l'environnement Classic de Mac OS X.

<hr /></blockquote>

Sous OSX et Classic, il faut utiliser AppleWorks 6. Il est normal qu'une version plus ancienne ne soit pas totalement compatible. Pourquoi prendre une ancienne version, alors qu'AppleWorks 6 fonctionne très bien sous OSX. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif

Pourquoi ne pas utilisé AppleWorks 6?
Je dirais tt simplement pour ne pas avoir à l'acheter!!
Sur les portables (titanium) et lorsque tu achete OS X (ds sa belle boite, cad sans machine) et ben Appleworks 6 il n'y est pas!!

Sinon pour régler ton pb et ben je sais pas trop!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Cafe_Sante:</font><hr />

Sous OSX et Classic, il faut utiliser AppleWorks 6. Il est normal qu'une version plus ancienne ne soit pas totalement compatible. Pourquoi prendre une ancienne version, alors qu'AppleWorks 6 fonctionne très bien sous OSX. &lt;img src="/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif" alt="" /&gt;
<hr /></blockquote>

1 - j'utilise beaucoup de macros avec AplleWorks et la version 6.24 sous OS X n'a plus cette fonctionnalité. D'autre part, Apple a développé l'environnement Classic dans OS X pour pouvoir utiliser des Applis OS 9 sous OS X. On ne va pas racheter TOUTES les mises à jour et upgrade pour OS X!

2 - non, il n'est pas normal que Classic quitte ainsi lorsque le Mac passe en veille alors qu'un fichier a été modifié et est toujours ouvert dans une application Classic... C'est un bug d'intégration de Classic à OS X

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JoyeuxBranleur:</font><hr />

Sinon pour régler ton pb et ben je sais pas trop!
<hr /></blockquote>

Je ne cherche pas la solution ici (car je pense que c'est chez Apple que ça doit être réglé), mais quelqu'un pourrait-il vérifier l'existence du bug sur sa machine (éventuellement avec une autre appli qu'AppleWorks... lancer SimpleText, taper quelques mots et attendre la mise en veille, pour voir ce qui se passe au réveil)

N'ayant pas encore jaguar, j'ai juste essayé sous 10.1.5 avec clarisworks 5.0FV1. Je ne pense pas que ça t'aide beaucoup mais en tous cas, je n'ai pas pu reproduire ton bug :
- j'ai ouvert un nouveau tableur (la flemme d'en chercher un vieux), j'ai rempli une cellule, attendu la veille, repris la main, pas de pb.
- j'ai enregistré le doc, modifié une cellule à nouveau : toujours pas de pb après la mise en veille.

Apparemment, ce serait donc propre à jaguar (ou à la 10.2.1 ?)

Parmi les bugs sous appleworks, je connais :
- sur les vieilles versions, des plantons quand on déplace trop des objets sur les pages ;
- sur la 6 (pas retesté sur la 5) : des plantons si on supprime dans un tableur une ligne et que ça provoque des modifications à problèmes sur les recalculs (par exemple, calculs circulaires). Le document peut être vérolé.

Merci quand même...
D'autres peuvent-ils tester la même chose sous Jaguar???

Quelqu'un peut-il confirmer en essayant cette manip sur un autre Mac?

Oui, moi. Sous Photoshop Elements 1.0.
Any ideas?

Bug corrigé avec la mise à jour MacOS X 10.2.3

Plus de plantage de Classic lors du réveil, si AppleWorks 5 était ouvert sur un tableau ayant été modifié et non enregistré.