bug d'ouverture d'applications

chezchacha

Membre confirmé
4 Septembre 2004
12
0
55
paris
Salut,

Voici mon problème sur OSX.3, lorsque j'essaie d'ouvrir les applications Mail, Carnet d'adresse et Safari, l'icône s'active dans le dock, le nom de l'application est présente dans le menu haut et dans la fenêtre "Forcer des application à quitter", en rouge avec la mention "ne répond pas"; mais aucune fenêtre d'application s'ouvre.

J'ai redémarré plusieurs fois l'ordi, quitter plusieurs fois les applications avant de les relancer, rien n'y fait.

Remarque : Safari ne s'ouvre pas correctement mais Internet Explorer oui.

Si cette anomalie vous dit quelque chose, merci de vos conseils pour m'aider.

ChaCha.

Bienvenue sur Macgeneration,

Il y a surement un conflit dans les fichiers ou autres....(préférences)

Un essai :
Je te suggère en premier de t'occupper de safari(le moins grave).En allant chercher dans les préférences et les jeter ou les mettre de côté(en dehors du dossier préférences de ta bibliothèque/ qui est sur ton dossier départ).

Si cela marche, tu t'occuppes des autres. Mais là la situation est différente; Essais d'abord avec safari.
;)
Tu auras des propositions par d'autres intervenants

Re

Peut-être !!!! j'en suis pas sûr..mais on sait jamais. ;)

Je viens de penser à quelque chose: est ce que t'as un compte .mac ?

Et est ce que tu as utilisé l'application iSync?

Car les trois applications que tu viens de citer m'ont fait penser à une synchronisation.

Merci pour tes conceils, malheureusement cela n'a rien donner. Maintenant le bug se produit sur d'autres applications? J'ai tester le HD avec l'utilitaire de diagnostique "apple hardware test" qui ne voit aucun probléme.

J'ai fait mes suavegardes pour me préparer au pire. J'ai bien envie de réinitialiser le disque ?

A+ChaCha

Peux-tu décrire dans quelles conditions c'est apparu ? Après une mise à jour, un redémarrage forcé... ?

Avant de tout réinitialiser, essaie de réparer les autorisations avec l'Utilitaire disques, on ne sait jamais.
Ensuite tu peux essayer de créer un nouveau compte utilisateur, ça te permettra de vérifier si tu rencontres le même problème dans une auter session.

Sinon effectivement au pire tu pourras toujours réinstaller plus tard...

Salut,

Difficile de me souvenir comment cela a commé. Toujours est-il que j'essaie de suivre ton conseil mais je ne peux même pas créer un nouveau compte car dans les préférences système ce bouton ne répond pas normalement; il semble que tout ce qui est lié au mac soit concernée per ce bug.

Et si c'était un virus ?

A+ChaCha

Si c'était un virus ? Alors tu serais le premier grand découvreur de virus sous OSX :D

Essaie de redémarrer depuis ton cd d'install (touche C enfoncée au démarrage, avec le cd dans le lecteur), et de lancer utilitaires Disque afin de réparer les autorisations. Tu dois le trouver depuis un menu dès le premier écran de l'installeur. Attention, il ne s'agit pas de reformater ou de réinstaller tout de suite : tu dois juste utiliser le cd d'install pour charger un système 'propre' et pouvoir avoir accès à utilitaire disque.
Une fois les autorisations réparées sur le volume, redémarre sur ton système habituel et régarde si il y a du mieux.

Salut et bienvenue sur MacG :coucou: !
J'ai un message type pour ces embêtements, alors je le colle même si tu as déjà essayé une partie des manip.
  1. Réparer les autorisations,
  2. Ou vérifier l'intégrité du système avec un :
    • fsck -y si tu as un DD non journalisé,
    • ou fsck -f si tu as un DD journalisé (Pour savoir si ton DD est journalisé, tu ouvres Utilitaire de disque et tu sélectionnes ton DD ou une partition. En bas de la fenêtre, il est indiqué s'il est journalisé, dans la rubrique "Format").
  3. Ou vérifier si ça vient de ton profil en démarrant et en testant sur un autre profil. Si ça fonctionne, ça vient probablement de fichiers préf. qui sont corrompus. Dans ce cas, il faut jeter ces préf.. Tous les softs ont un fichier préférence stocké dans le dossier Départ/Bibliothèque/Preferences. Pour trouvé le bon fichier, il suffit de faire une recherche dans ce dossier avec le nom du soft ou du développeur. Il existe aussi Preferential Treatment qui détecte les préférences corrompues.

Je crois aussi avoir lu que QT pouvait être à l'origine de ces déboires et qu'en virant le fichier com.apple.QuickTime Player.plist, tout rentrait dans l'ordre. Je fais une recherche pour confirmer.
Et au cas où, as-tu bidouillé les polices avec Livre des polices ?

J'ai retrouvé un sujet qui indique les fichiers liés à QT potentiellement impliqués :
  • soit QuickTime Plugin.plugin dans le dossier /Bibliothèque/Internet Plug-Ins (le / au début signifie à la racine de ton DD),
  • soit QuickTime Preferences dans le dossier Départ/Bibliothèque/Preferences.

Rien de rien ? Même pas un léger mieux après avoir réparé les autorisations ? Ni suivi les conseils avisés du Jedi ?

Dans ce cas je pense que tu es bon pour une réinstallation... :rolleyes:

MrStone a dit:
Rien de rien ? Même pas un léger mieux après avoir réparé les autorisations ? Ni suivi les conseils avisés du Jedi ?

Dans ce cas je pense que tu es bon pour une réinstallation... :rolleyes:
Ben là je suis d'accord, si aucune des propositions ne fonctionne, tu n'as plus qu'à réinstaller :sick:.
Tu es bien sûr de les avoir toutes testées ?