Bug EOS 400D et carte CF

patrick jean-jacques

Membre expert
Club iGen
6 Septembre 2004
1 560
60
Sud-ouest
Bonsoir,
et désolé d'aborder un sujet ressassé,
vous connaissez mon aversion pour le numérique ;) :
ma compagne vient de m'appeler (en vacances sur la cote basque)
elle a perdue TOUTES ses images de vacances en effaçant simplement UNE seule image;
sur une carte pleine !
plus rien sur la carte de lisible depuis le boitier :mouais:
je lui conseille de ne plus rien faire sur cette et d'aller acheter une carte neuve pour la fin des vacances:
Photorec et Testdisk sont nos amis ;)
MAIS ce bug inquiétant est il connu sur ce type de boitier ?
une recherche simple ici et sur le Ouèbe francais ne m'apprend rien de plus
(le boitier date un peu...)
cordialement,
patrick JJ
(argentik for ever...)

ouais et plutôt que de faire "effacer"... n'aurais-t-elle pas fait "formater" :siffle:

elle a perdue TOUTES ses images de vacances en effaçant simplement UNE seule image;
sur une carte pleine !
plus rien sur la carte de lisible depuis le boitier :mouais:
je lui conseille de ne plus rien faire sur cette et d'aller acheter une carte neuve pour la fin des vacances:
Photorec et Testdisk sont nos amis ;)
MAIS ce bug inquiétant est il connu sur ce type de boitier ?
une recherche simple ici et sur le Ouèbe francais ne m'apprend rien de plus
(le boitier date un peu...)
cordialement,
patrick JJ
(argentik for ever...)

est-ce que ce n'est pas le fichier répertoire racine créé par le formatage du boitier qui a été effacé par mégarde :confused:
dans ce cas tu perds effectivement l'accès à toute tes images par la suite.

Certains boitiers propose aussi d'effacer une photo ou toute les photos (et il n'y a qu'un clique de plus a faire donc...)

Merci de vos réponses,
je sais pas quelle manipulation a été faite sur le boitier,
j'étais à plus de 300 kms à ce moment là :D
mais comme le manuel user est resté là, je crains le pire !

SONDAGE EXPRESS :
vos compagnes ont elles lu ce "manuel user" ?
avant de faire leurs photos de vacances ? ? ?
Quant à moi, mes images de vacances issues d'un antique Leica M3 sont parfaitement exploitables, j'ai perdu simplement 6 vues (plage de Biscarosse) à cause de la mort de mon Mjü II (rupture du faisceau souple liaison optique boitier) :( :mouais:
dommage, j'en avait fait mon boitier à (presque) tout faire,
Patrick JJ

Ma compagne-épouse n'a pas lu ce manuel car elle ne touche pas à mon appareil, problème réglé! ;-)

Si elle a effacé toutes les photos par mégarde, c'est toujours récupérable avec le soft qui va bien, si elle a re-formaté, aïe :-(

PhotoRescue
Picture Rescue

Ça fonctionne bien, je l'ai fait une fois pour récupérer des photos après plantage d'un disque dur. J'ai pu récupéré sur la carte les seules photos dont je n'avais pas fait de sauvegarde sur le deuxième DD.

Sinon, j'ai perdu plus de photos à cause de manip dans la chambre noire que maintenant. Genre fixateur à la place du révélateur, ouverture du boitier, etc :-)

Ma compagne-épouse n'a pas lu ce manuel car elle ne touche pas à mon appareil, problème réglé! ;-)

Si elle a effacé toutes les photos par mégarde, c'est toujours récupérable avec le soft qui va bien, si elle a re-formaté, aïe :-(

PhotoRescue
Picture Rescue

Ça fonctionne bien, je l'ai fait une fois pour récupérer des photos après plantage d'un disque dur. J'ai pu récupéré sur la carte les seules photos dont je n'avais pas fait de sauvegarde sur le deuxième DD

La solution de mon coté est aussi que, ... ma moitié ne touche pas le boitier et les cailloux ;) :D

Pour ce qui est de l'Appli Photo Rescue, je l'utilise depuis fort longtemps (et des potes étaient bien content de récupérer des photos même après formatage ou plantage de carte SD)

Ps:patrick jean-jacques, je voterais plus pour un malencontreux formatage effectué par ta compagne, plutot qu'un effacement total des photos en voulant en virer qu'une seule, mais bon, elle seule peut savoir ;)

Hello !
je crois pas au formattage de la carte accidentel ou par mégarde,
le manuel est resté à la maison et vu les méandres à parcourir dans les menus pour y arriver,
peu de chance que se soit ça,
par contre Photorescue devrai relire les premières 500 images de la carte effacée,
sinon depuis hier il y a une carte neuve qui fonctionne bien,
d'après les dernières nouvelles,
PS: ;) j'ai moi aussi perdu quelques images argentiques (divers accidents en 35 ans de pratique)
mais en petite quantité....le numérique voit grand quand il balaye son pas de porte...
P JJ

Bonjour,
grâce à Photorec j'ai sauvé quelques 143 images jpg lisibles et non détériorées,
mais les autres fichiers :
104 en tif, 71 en txt, 2 apple, 1 gpg et 103 cr2 :eek:
pour lesquels bien sûr je comprend rien,
j'en fait quoi ?
probablement les cr2 cachent les fichiers raw (j'ai rien pour les exploiter)
j'ignore si on peux remettre tous ça dans iPhoto,
dans le doute je n'ai rien fait,
je vais aussi mettre au rencard la carte CF (emtec) qui contient ces images,
j'ai un doute sur sa fiabilité,
Patrick JJ

probablement les cr2 cachent les fichiers raw (j'ai rien pour les exploiter)

mais si jean jacques;)
y a plein de programmes y compris gratuits qui permettent d'exploiter les CR2 (qui sont effectivement les RAW).
une petite recherche sur le forum et tu trouveras.
et puis normalement si tu as le CD livré avec ton 400D il y a le logiciel de Canon Digital Photo Professionnal qui est livré dessus.

j'ignore si on peux remettre tous ça dans iPhoto,
dans le doute je n'ai rien fait,

j'ignore ta config mais iphoto doit pouvoir les lire.

Bonjour à tous,
merci Fedo ;)
ma config : macmini de janvier 2010 (mac intel sous snown léopard 1 ou 2 GO de ram)
tout est à jour depuis fin Aout, dernière V° de iPhoto,
j'ai déjà tenté la récupération via Photorec directement dans iPhoto,
sans résultats visibles (aucune images à récupérer visibles...)
par contre dans la Library caché d'IPhoto j'ai dû foutre le souk !
à controler, là dessus je suis pas trop expert,
cordialement,
Patrick JJ