Bug Mac Book: copie des photos sur le Bureau par erreur

feet06

Membre confirmé
17 Février 2010
10
1
Bonjour,

je viens d'acquérir un Mac Book (samedi), j'ai transféré dessus pas mal de photos dans un dossier, et j'ai importé ces photos dans Iphoto.

Or, afin de remettre d'un coup toutes mes photos, j'ai supprimé le dossier que j'avais créé et j'ai ensuite voulu supprimer les photos dans Iphoto. Pour cela j'ai fait "Tout sélectionner" dans "Edition" et j'ai tenté de glisser le tout dans la corbeille. Mais, au lieu de glisser dans la corbeille, une copie de toutes les photos (environ 2000) s'est lancée sur le bureau. Impossible de stopper la copie.
J'ai paniqué et éteint l'ordi.
Lorsque je l'ai rallumé, la copie ne s'est pas relancé, 2 photos seulement sont copiées sur le bureau mais l'ordi rame, je ne peux plus rien faire sur le bureau, Internet fonctionne à peu près.
J'ai relancé Iphoto, mais je ne peux plus rien y faire.

Pourriez-vous m'aider, svp?

Merci d'avance.

Aie
-
il y a là deux classiques à eviter
( edit et c'est pas le mac qui buggue , c'était 2 erreurs de nioube, le mac n'y est pour rien)

-la mise sur bureau de milliers de fichiers
(mac n'aime pas avoir des masses de fichiers sur le bureau, ca rame, la raison est simple, le mac inspecte tout le bureau à chaque fois que t'y vas)

- extinction du mac
faudra preciser comment
ca sent à fond l'extinction sauvage , à l'arrache ( bouton power en mode panique à bord)
et ca le mac n'aime pas
car il a sa procédure automatique:finir ce qui est en cours ( l'utilisateur valide enregistrement ou ou non proprement) , fermer les outils , eteindre
le mac peut morfler ( aussi bien physiquement que niveau données écrites)

là il semble ( tu préciseras) qu'une operation de réecriture massive ( place des photos) etait en cours et fut interrompue net

A faire
via le DVD et son utilitaire disque verifier le volume ( le DD interne)
le réparer si des lignes le demandent et ceci jusqu'à zero erreur

les photos
là ca va etre plus coton
le mac est paumé, car c'est comme si t'avais eteint la lampe de la cave au moment de l'inventaire de tes bonnes bouteilles qu'en plus quelqu'un était en train de changer d'étagères
ici les photos sont "quelque part" dans la cave entre iphoto et bureau
les fichiers sont probablement là , mais le mac ne voit pas où

Normalement si j'ai pigé , ces photos viennent du dehors ( APN , DDexterne , PC etc)

regarder des noms de photos sur la source externe ,tenter une recherche profonde sur le mac avec un des noms de fichiers
ca ne va pas forcement marcher car l'inventaire photo etait en cours de modif ( et ca peut etre feuille blanche ou à peine ecrite , les 2 photos du bureau) mais tenter

et l'autre solution
repartir à zero
se remettre en situation je déballe mon mac

une reinstall de l'OS ( et uniquement OS , SANS les données)
recréer un compte principal
et ré-importer tes données

comme ca date de samedi , t'en auras pas des masses à sauvegarder préalablement

sinon voir les sujets iphoto pour des manips avancées

Merci pour votre réponse!

J'ai bien conscience que j'avais fait tout ce qu'il fallait éviter: la copie (involontaire) de toutes mes photos et l'extinction (sauvage, en effet) du Mac.^^

J'ai réussi à joindre aujourd'hui l'assistance technique de la Fnac, avant de me lancer dans la réinstallation du programme!

Je donne la solution au cas où certains auraient le même problème que moi.

Redémarrer votre ordi "sans extension", càd en maintenant la touche majuscule enfoncée jusqu'au démarrage.
Bien que l'ordi rame, il faut cliquer sur le Finder, puis sur Bureau.
Ensuite classer les fichiers du bureau par genre, sélectionner toutes les photos (ou musiques, enfin ce qui est copié en grand nombre), puis cliquer sur Fichier -> Placer dans la corbeille.
Vider la Corbeille.

Normalement, après un redémarrage, tout devrait être rentré dans l'ordre.

On peut ensuite accomplir l'action souhaitée initialement, càd supprimer les photos de Iphoto, cette fois-ci en évitant le "glissé dans la corbeille", et en préférant, par précaution, Fichier -> Placer dans la corbeille.;)