Bug Photoshop ? outil transformation manuelle

Arlequin

Membre masqué
Club iGen
4 Août 2004
12 255
989
DTC
Hello

pas facile de trouver un titre explicite :rose:

je teste actuellement shop en V 12.1

le problème ne se présente pas sous 12.0.4, ni sur mac ni sur pc

j'explique:
contexte: impression de photo sur toile (puis montage sur chassis)
J'ouvre mon document
J'augmente ma zone de travail de 10cm (5cm de chaque coté)
Afin de recouvrir les bords du chassis (pour ne pas laisser les tranches blanches donc, pas joli), je sélectionne (outil sélection, forme rectangulaire,contour 0px) une portion de l'image puis outil "transfo manuelle" via cmd+t, j'étire le taquet jusqu'au bord de ma zone de travail et je confirme par "enter".
Cette manip je l'utilise depuis pas mal de temps et elle me convient très bien. C'est rapide et c'est ce que je cherche
MAIS, sous la V12.1, apparait une "ligne" du coté opposé à la "déformation", pas grand chose, un petit pixel ou deux, mais une ligne bien présente ! Je n'avais jamais eu ça auparavant :confused:

En images, ce sera plus simple à comprendre je pense (dans l'ordre des opérations):

origine.png

selection.png

transformation.png

resultat.png

J'ai activé/desactivé le dessin openGL > change rien
J'ai comparé les prefs 12.0 et 12.1 > idem
J'ai testé en 32 et 64 bits > change rien
idem sur doc de 150dpi ou 800dpi
idem sur calque ou image aplatie

je merde où :confused:

merci
à+

En affichant l'image à 100 %, cette ligne est-elle toujours visible ? Ca pourrait être juste un bug d'affichage.

En faisant la transformation manuelle sur un calque, tu peux "redescendre" d'un pixel ou 2 pour "boucher" la ligne blanche, c'est gênant ?

Dernière édition:
En affichant l'image à 100 %, cette ligne est-elle toujours visible ? Ca pourrait être juste un bug d'affichage.

oui j'y avais pensé
mais elle est bien là, et surtout elle est présente à l'impression :(

Sinon, après avoir fait ta sélection, tu pourrais faite un "calque par copier" et faire la transformation manuelle sur celui-ci. Ca te permettrait de pouvoir le redescendre d'un pixel ou 2 pour "boucher" la ligne blanche.

oui bien sûr

et il y a d'autres moyens de dépannage

mais je cherche surtout à savoir si c'est un bug ou si j'ai fait une erreur de paramétrage qqpart :confused:

merci d'être passé :up:

à priori, si tu n'as pas changé ta méthode de travail, pas de raison que le problème vienne de toi.

J'utilise aussi cette méthode de temps à autre pour ajouter du débord aux photos quand le client n'a pas pensé que c'était indispensable de le prévoir ; mais je n'utilise pas la sélection d'un pixel, je sélectionne une bande de la taille de mon débord, je fais un pomme-J (je ne sais plus à quelle commande ça correspond, mais en gros ça colle le contenu de ma sélection au même emplacement sur un nouveau calque) et ensuite pomme-T pour le transformer aux tirettes et faire un effet miroir (moins flag qu'un tas de rayures obtenu par l'étirage d'une rangée de pixels).

Ça passerait peut-être à travers le bug que tu constates mais ça oblige à changer d'habitude alors que ça marchait avant, c'est agaçant.

Une idée : vérifie que tu n'ais pas un truc genre "lissage" ou "contour progressif" activé qqpart.

• J’aime
Réactions: Arlequin
Oui, tu fais bien une erreur de manip et ce problème peut apparaitre dans des versions antérieurs de Photoshop. En procédant comme ça tu crée une ligne de pixels partiellement transparente sur le bord inférieur de la sélection (les cm ne tombent pas sur un nombre entier de pixels !).

Pour que ça marche il faut que tu fasse un Cmd-J (créer un calque avec la sélection) avant le Cmd-T ensuite tu fais un Cmd-E pour aplatir les deux calques.

Comme ça ta transformation manuelle est faite au dessus du calque original (sans le toucher) et la ligne semi-transparente est invisible puisqu'il y a la même couleur en dessous. C'est toujours valable quand on manipule des sélections : pour ne pas laisser des scories (parfois invisible à l'écran sans zoomer mais visibles à l'impression), il faut user et abuser du Cmd-J.

merci à vous deux :up:

Nico, je peux comprendre que je me plante dans la procédure, que cela ne te semble pas "propre" , mais cela n'explique pas pourquoi cela a toujours marché jusqu'à cette nouvelle V12.1

Et, de mémoire, je travaille ainsi depuis la CS3 :hein:

disons que jusqu'ici j'ai eu du bol :D

de toute manière la soluce proposée n'est pas hors de ma portée ;) et je vais essayer ça ASAP

Disons que sur un aplat en général, ça se passe bien mais pas toujours (et parfois ça a l'air de bien se passer mais à y regarder de plus près, à la pipette on voit qu'on a une ligne très légèrement plus claire).
Il est aussi tout à fait possible qu'il y ait une optimisation de la transformation manuelle qui ait sauté entre 2 versions de Photoshop.

En tout cas, personnellement, je fais (et je conseille de faire) machinalement le cycle :
sélection, Cmd-J, Cmd-T, transformation, Cmd-E.
à chaque fois.

Ça rajoute juste 2 raccourcis simples à
sélection, Cmd-T, transformation.

Ça s'intègre vite et ça marche dans toutes les circonstances.

• J’aime
Réactions: Arlequin
Disons que sur un aplat en général, ça se passe bien mais pas toujours (et parfois ça a l'air de bien se passer mais à y regarder de plus près, à la pipette on voit qu'on a une ligne très légèrement plus claire).

l'aplat plus haut c'était pour l'exemple ;)

la majeure partie des fichiers traités sont des photos

Il est aussi tout à fait possible qu'il y ait une optimisation de la transformation manuelle qui ait sauté entre 2 versions de Photoshop. .

ouaips

En tout cas, personnellement, je fais (et je conseille de faire) machinalement le cycle :
sélection, Cmd-J, Cmd-T, transformation, Cmd-E.
à chaque fois.

Ça rajoute juste 2 raccourcis simples à
sélection, Cmd-T, transformation.

Ça s'intègre vite et ça marche dans toutes les circonstances.

le message est passé :rateau:

merci encore

ps: tu pourrais téléporter tout ça dans "photo" stp, me suis gourru de section :rose:

---------- Nouveau message ajouté à 13h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h21 ----------

Une idée : vérifie que tu n'ais pas un truc genre "lissage" ou "contour progressif" activé qqpart.

rien de tout cela, ou alors bien caché

Voilà, j'ai suivi vos conseils. Je viens d'envoyer une 10aine de prints et au deuxième, la procédure est déjà totalement automatique

Bonne après midi

à +